@Chamalo
Ton article est intéressant.
La BNS à, à mes yeux, à une politique monétaire des plus bizarre, à laquelle j'avoue parfois ne rien comprendre.
Entre vouloir garder une monnaie capable de jouer le rôle de valeur refuge (donc forte), mais d'un autre côté pas trop, pour ne pas pénaliser son commerce extérieur, c'est un vrai casse tête.
De toute facon, il est clair que face à un euro en dégringolade depuis que Draghi à implicitement promis un QE, via lequel il compte défendre son mandat (rehausser la chute des anticipations inflationniste) la BNS ne pouvait pas continuer à voir sa monnaie arrimé à quelque chose en train de sombrer (l'euro).
Perso, j'en tire deux conclusions:
- Le QE est dans les paquets pour le 22 Janvier
- La BNS ne veut plus compromettre sa monnaie (et ses réserves de change ou sa base monétaire) en la liant à l'euro
Il y a peut etre comme le dit Gille Moec des choses à voir du côté du bilan...why not.
D'une manière générale, c'est un peu curieux ce qui se passe sur l'euro/doll depuis 6 mois et perso je peine à savoir si c'est du au renchérissement du dollar du au tapering ou si ce sont les annonces foireuses de Draghi du au QE qui abaisse la valeur de l'euro. Dans le fond les marchés savent que le QE ne changera rien à la donne et les opérations TLTRO, ABS et CBPP3 font état de montants misérables. Grosso modo 300 milliards d'euro. Alors oui, il reste encore 6 TLTRO's mais bon...Après il y a eu l'avis de l'avocat général de la CJUE concernant un pré-avis favorable à l'OMT, mais bon...
Donc franchement, je nage un peu...
En tout cas, ca fait vraiment banque centrale saoulée qui jette l'éponge et qui prends ces distances.