Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Élections Grèce 2015, dette grecque, défaut, Grexit

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Élections Grèce 2015, dette grecque, défaut, Grexit

Messagepar Stephane le Dim 25 Jan 2015 12:41

À deux jours des élections en Grèce, Joseph Stiglitz et dix-sept autres économistes internationalement connus ont adressé au directeur du Financial Times une lettre ouverte dans laquelle ils se prononcent en faveur d’un allégement de la dette grecque.
...

http://www.regards.fr/economie/les-econ ... t-dix-sept
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Re: Actualité de la crise + MàJ

Messagepar maraboo666 le Dim 25 Jan 2015 18:49

18H46> Sondage issu des urnes = ECRASANTE VICTOIRE POUR SYRIZA!
La majorité absolue va se jouer à quelques sièges... 8-)
Image
JE SUIS
GREC
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar iron man le Dim 25 Jan 2015 19:58

JE SUIS GREC (également)
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Dim 25 Jan 2015 20:32

Je suis... prudent.

La victoire de Syriza est certes une bonne nouvelle. En fait c'est surtout la raclée électorale infligée aux partis pro-allemands qui est la meilleure nouvelle.

Contrairement à ce qu'affirme Radio Paris chez nous, le programme de Syriza n'est absolument pas "d'extrême-gauche".
Une fois encore on agite un soit-disant "extrêmisme" comme si la victoire de Tsipras annonçait la collectivisation de l'économie grecque, le pouvoir des Soviets, etc. (Malheureusement ce n'est pas le cas ;) )

Le programme de Syriza est simplement social-démocrate (au vrai sens de ce mot) : refus de l'austerité, renforcement des amortisseurs sociaux, obliger l'Église à payer des impôts, retrouver un peu d'oxygène via un défaut partiel... En gros c'est pas plus révolutionnaire que le programme commun de 81.

C'est une révolte, une révolte électorale. Reste à voir ce qu'il en sortira maintenant. Le peuple grec est au moment des choix décisifs.

Et si je fais cette comparaison c'est bien parce que les promesses de 81 n'ont pas été tenues en France. Le seront-elles en Grèce ? J'attend de voir. En fait j'espère qu'elles le seront parce que même si ce n'était pas assumé franchement par Tsipras, ce programme est incompatible avec l'Euro et donc les premières contradictions apparaitront très vite.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar iron man le Dim 25 Jan 2015 22:18

En fait j'espère qu'elles le seront parce que même si ce n'était pas assumé franchement par Tsipras, ce programme est incompatible avec l'Euro et donc les premières contradictions apparaitront très vite.

Sans vouloir faire de mauvais esprit, je ne sais plus vraiment, à notre stade, ce qui est compatible ou pas avec l'euro. Quand on regarde le QE de Draghi et les dynamiques que ca va entraîner, y'a de quoi se poser des grosses questions. On est rentré dans un espèce de bordel organisé ou le système (sa théorie, son fonctionnement) se contredit à longueur de temps tout en continuant à perdurer. Rien n'est viable, mais tout continue à exister.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Lun 26 Jan 2015 14:49

L'analyse de Jacques Sapir après l'élection triomphale hier de Syriza :
http://russeurope.hypotheses.org/3355

Évidemment l'annonce de Syriza qu'elle formerait une coalition avec les Grecs indépendants (droite anti-Euro) a réjoui Sapir :)
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... droite.php
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Lun 26 Jan 2015 18:19

Stéphane a raison: il convient d'être prudents.
Syriza n'est certainement pas un parti de "gauche radicale" comme on tente de nous le faire croire en France.
Ce point avait d'ailleurs été relevé par François Asselineau qui l'assimile plus ou moins à un FdG à la sauce grecque.
L'UPR elle-même fait partie d'une alliance anti-UE avec <entre autres> un petit parti grec, dont j'ai oublié le nom...
Tout va dépendre des choix politiques de Tsipras qui avait déja mis de l'eau dans son vin et s'était un peu rapproché de ce qu'on appelle pudiquement "les marchés financiers"...
Avec 2 voix manquantes pour la majorité absolue, je pense (comme Sapir) qu'il a fait le bon choix pour l'instant.
Mais les choses sérieuses vont commencer. Va-t-il peu à peu à rogner ses promesses pour "transiger avec la Troîka" ou saura-t-il résister à la formidable pression qui va s'exercer sur ses épaules?
Mon naturel ne me pousse pas à un optimisme excessif, mais il faut attendre et voir.
En ce qui concerne La France, le soutien de EELV/Duflot et autres "Charlie/Charlots", c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité et tout ça ne m'inspire rien de bon...
Mais enfin, le "cygne noir", ça existe!
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Stephane le Lun 26 Jan 2015 18:22

Sans doute plus importante encore que la nomination de Tsipras comme Premier ministre grec, la nomination aujourd'hui de l'économiste hétérodoxe Yanis Varoufakis comme Ministre des Finances, Premier ministre adjoint, et Ministre du Développement économique.
Image

De tous les candidats à l'élection législative hier, Varoufakis aura été le plus populaire et le mieux élu de toute la Grèce avec 102 948 électeurs ayant voté pour lui.

Voici une interview très récente pour en savoir un peu plus sur lui :
http://www.channel4.com/news/we-are-goi ... chy-system
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Lun 26 Jan 2015 18:39

L'ALTERNATIVE DE SYRIZA: PASSER SOUS LA TABLE OU LA RENVERSER.
Si vous avez les nerfs et le temps pour DU LORDON: faites vous plaisir! >
http://www.les-crises.fr/reprise-alternative-de-syriza/
maraboo666

Messagepar la tune le Lun 26 Jan 2015 21:51

De mon point de vue, quelque soit le pays ( mature économiquement ) il est impossible de rembourser une dette supérieure à 90% du P.I.B.
On aura beau expliquer tout ce que l'on voudra, la Grèce ne peut pas faire face à un remboursement de près de 180 % de son P.I.B. ( plus les intérêts ).
Que les dirigeants de la zone €, du F.M.I. et de la commission européenne le veuillent ou pas, il n'échapperont pas à un haircut. Je pense qu'ils ne sont pas ( totalement :mrgreen: ) idiots, ils le savent très bien, mais essayent de noyer le poisson pour conserver la face devant les électeurs.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la situation de la France. Cette année, notre dette sera au niveau du P.I.B. (100 % ), est-on seulement capables d'arrêter la progression des déficits, et même si on y parvient un jour, comment faire pour rembourser notre dette, autrement que par des traites à perte de vue sur la banque de l'avenir ???? :roll:
Plus tôt le problème sera traité, moins de plumes seront laissées. :?
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Suivante

Retourner vers Forum Or