Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Fausse pièce et tâches

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Fausse pièce et tâches

Messagepar matthieu9929 le Dim 19 Avr 2015 11:17

Bonjour à tous,

Ma grand-mère m'avait offert un 20 francs coq qui ne dépasse pas les 6,37-40g à la pesée au lieu des 6,45g.
J'ai effectué ma première commande (pièces 20 francs) et là en les pesant, ma balance affichait bien les 6,45g.
Est-on certain que cette pièce est fausse avec un tel poids ? Je trouve d'ailleurs la pièce de ma grand-mère bien mieux conservée, plus brillante et avec une couleur un poil plus rosée. Le test de la pierre de touche est bon donc je me pose la question...

J'avais également une autre question sur mon premier achat (achat-or-et-argent.fr) : la 20fr Napoléon présente quelques tâches noires sur le "M" de Empire ainsi que sur la pommette et le sourcil dudit empereur. Ce sont sûrement des tâches d'usures rien de plus normal mais le débutant et petit investisseur désirerai être rassuré. Sachant que j'ai enlevé le scellé...

Un grand merci !
Matthieu
matthieu9929

Publicité

Re: Fausse pièce et tâches

Messagepar iron man le Dim 19 Avr 2015 12:58

Bonjour Mathieu et bienvenu à toi sur ce forum,

Les écarts de grammes entre le poids théorique (6,45gr) et le poids réel de tes pièces n'a rien d’inquiétant. Cet écart est courant. Les pièces peuvent s’abîmer légèrement avec le temps, l'erreur peut également venir de ta balance. Pas de soucis en ce qui concerne ta pièce.

La pierre de touche est un excellent moyen de lever toute ambiguïté. Tu peux également à l'aide d'un pieds à coulisse électronique mesurer le diamètre.

Quand à la couleur légèrement rosé cela peut-être due au titrage des autres métaux présent dans ta pièces. Pas d’inquiétude non plus.

Enfin, concernant les "tâches" noires, elles sont également courante. Ne touche pas à ta pièce laisse cela en état tu risquerais de l’abîmer à vouloir faire partir la trace.

Nous en avons déjà discuté de longue fois sur ce forum et ce sont à chaque fois des salissures.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar corsicou le Dim 19 Avr 2015 13:13

Bonjour,une 6.37g en etat usée:oui (surtout que c'etait une pratique courante de banquier de limer le surplus autorisé)Mais 6.37 en meilleur etat que les originaux que vous avez et qui de surcroit font ,eux,bien 6.45??
A savoir que beaucoup de faux on eté fait avec avec le bon titrage et bon poids,ils sont de nos jours accepté(légal),souvent comme 2eme choix
cdlt
corsicou

Messagepar Stephane le Dim 19 Avr 2015 14:38

Bonjour,

Cette différence de poids est tout à fait acceptable pour un Nap. Les différences de brillant ou de couleur (rosée) n'indiquent rien non plus qui permette de suspecter un faux.

La probabilité d'un faux n'est pas nulle mais hautement improbable.

Il existe des faux "pour servir" de bon poids (ou approchant) réalisés en or (rare) ou en platine (encore plus rare).
Infonumis les a répertoriés dans cette liste : http://www.infonumis.info/autres_monnai ... e.htm#20FR

Le test de la pierre de touche écarte déjà la possibilité du platine (dommage ;)).
Ne reste éventuellement que les faux en or, mais qui peuvent être très appréciés des collectionneurs. Une vérification du millésime , au cas où, permet parfois d'identifier les faux les plus flagrants comme le "Napoléon 1915" (!!!) ou bien ce très joli 1854 BB signalé dans le Bulletin Numismatique n°21 (qui d'ailleurs pèse aussi 6,37g).

Image
Communiqué par Philippe Dolou, un millésime exceptionnel en 20 francs or, le 1854 BB.
Ne cherchez pas, elle manque dans le FRANC VI et ailleurs...
Pas étonnant, c’est un faux d’époque !
De belle qualité, pesant 6,37 grammes, bien sous tous rapports, on ne distingue la
forgerie que par l’examen attentif de la gravure, principalement au droit et le différent,
une levrette à l’oreille « dans le vent » !
Comme le 20 francs Coq de 1915 publié en son temps dans le Forum, on constate que
les faussaires avaient une étonnante insouciance des millésimes « authentiques ».
Peut-être aussi cette pièce de 20 francs, sans son millésime exotique, serait-elle passée
à la fonte sans autre forme de procès, sans que personne ne remarque le faux ?
En tout cas, un faux monnayeur de l’époque écopait du bagne, millésimes « vrais » ou
« faux » : l’erreur est donc involontaire et la monnaie d’autant plus sympathique à
collectionner !

http://www.bulletin-numismatique.fr/bn/pdf/bn021.pdf

Bref, pas de raison de stresser sur le "risque" de détenir un faux Napoléon. S'il est en or, ça se revend toujours au moins au cours du métal, et parfois beaucoup plus si c'est un modèle recherché par les collectionneurs.

Et pour les "tâches", je confirme que c'est très courant, et que ça n'enlève aucune valeur à la pièce. Il ne sert à rien d'essayer de les nettoyer. Enlever la patine de certaines pièces risque même de les rendre "suspectes" lorsque sera venu le moment de les revendre.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar matthieu9929 le Dim 19 Avr 2015 19:37

Je vous remercie chaleureusement pour vos réponses très instructives et rassurantes !
Le monde de l'or est fort complexe et passionnant. Je sens qu'il va me falloir un certain temps avant d'être un minimum "calé"...
matthieu9929

Retourner vers Forum Or