Cet organisme pronostique un relèvement du taux directeur de la FED à CT/MT.
Attention: Il prend bien le soin de prréciser que cela ne correspond à aucune politique monétaire cohérente avec les fondamentaux économiques très mauvais des US et je pense que nous sommes d'accord là-dessus aussi bien qu'avec l'avis unanime des "éconoclastes" sur le sujet...
Le FMG dégage donc 4 hypothèses pour expliquer ce "non-sens" économique et privilégie, parmi différentes explications possibles, les pressions exercées par ce qu'on appelle couramment le "lobby bancaire" (sous-groupe du lobby pro-Israêl, soit dit en passant), c'est à dire essentiellement les grandes banques d'affaires, les fonds d'investissement (en général hautement spéculatifs), les assureurs et les fonds de pension.
Leurs niveaux de rentabilité et donc leur bilans décroissent fortement en raison des catégories d'actifs (prêts) que tu as mis en exergue.
Je suis d'accord avec toi que ce ne sont pas les seuls, sinon ça serait en effet un peu "light", comme tu dis!
Nous sommes bien placés sur ce fofo pour savoir que ces investisseurs institutionnels (y compris les "bullion banks") spéculent à tire-larigot sur les matières premières dont les Mpx en en manipulant le cours, sur les taux de change du Forex etc...
Mais il faut noter que la spéculation sur la dette souveraine (Européenne en particulier) devient bien moins intéressante en raison de la politique du taux zéro (voire négatif) des états concernés qui peuvent se le permettre encore sans voir une fuite massive des capitaux outre-Atlantique.
Or, celle ci commence et Le FMG considère qu'une hausse du taux directeur américain permettrait d'accélérer le processus en cours, y compris l'évasion massive des capitaux chinois qui est un peu en ce moment "le dada" de nos chers éconoclastes...
Je pense que l'hypothèse no2 n'est pas stupide, non plus : dégonfler momentanément la bulle des actions (correction sur les indices à prévoir), mais pour mieux la faire repartir ensuite avec (pourquoi pas?) la reprise d'un QE auquel s'attend Olivier Delamarche, pour ne citer que lui.
Elle a en plus le mérite de correspondre en tous points aux attentes de l'analyse fractale sur les indices américains comme Européens à savoir: une (relativement) forte correction en cours qui doit se poursuivre avant une remontée fulgurante au dela des 6500/7000 points en ce qui concerne le CAC 40!
pourquoi le FMG ne parle t'il pas (ou jamais) de la croissance potentielle, de son impact sur les taux d’intérêts et inversement ?
De raisonner en terme financièr est une chose, de prendre en compte le facteur économie réelle en est une autre.
Je ne vois pas trop ce que tu entends par "croissance potentielle", sauf à y intégrer l'économie de la connaissance (très incertaine), les grappes d'innovation technologique à venir (OU PAS > 1eres faillites des sociétés d'exploitation de gaz de schiste US et Canadiennes et les banques vont se trouver très mal avec la remontée des cours du pétrole conventionnel surtout si titrisation de ces prêts là), et l'économie "souterraine" liée aux activités mafieuses genre drogue, prostitution etc...
Je pense que le FMG est justifié de raisonner en termes financiers puisque c'est bien le monde de la Finance dérégulée et mondialisée qui gouverne le jeu des acteurs au détriment de l'économie réelle qui lui est déconnecté et qu'il "dévore" pour retrouver de fausses marges dee croissance et de rentabilite à TcT...
Tous ces prêts (étudiants, immo etc...) doivent finir en ABS ou MBS, bref en titrisation. Nous savons que la titrisation (pas toute) mais une grosse partie quitte le bilan des banques pour circuler dans le système
D'accord pour la 1ere partie et je pense que c'est justement ce qui se produit pour les prêts bancaires aux entreprises d'extraction du pétrole ou de l'huile de schiste dont l'explosion de la bulle est imminente...
Mais tu écris ensuite qu'une "grosse partie" quitterait le bilan des banques pour circuler librement dans le système.
Quel système?
La vitesse de circulation monétaire n'a jamais été aussi faible aux USA depuis les années 60s...Je ne pense pas que les banques du "vieux continent" en ait récupéré une part importante, mais que ces sortes de "subprimes industriels ou estudiantins" tournent en boucle dans le dit système, permettant d'enrichir le fameux 1% d'américains les plus riches qui profitent de la hausse délirante des indices boursiers!
Peut-être mme J.Yellen s'est-elle apercue des risques que cela comporte à MT?
Bref, la vision développée dans le dernier bulletin du FMG est certes parcellaire mais a le mérite d'être cohérente avec leurs prises de positions...
Là encore, comme pour l'analyse du "jeu de Syriza" en grèce, l'avenir montrera qui avait raison...