Ils auraient bien besoin de revoir les analyses de "Julien" (trading-analyse) sur la création monétaire par le crédit des banques commerciales.
Sacré Julien
Dans les faits pas besoin de se prendre la tête avec un effet multiplicateur du crédit, Personne ne s'accorde sur la théorie.
Dans le fond, la création monétaire bancaire est ce qu'elle est, de la création pure et simple. Pas besoin d'en savoir plus.
J'ai arrêté de parler avec ceux qui prétendent que "les dépôts font les crédits", ils me donnent des gaz. Ce sont les mêmes qui pensent que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière.
La définition et le flou entretenu entre l'appellation établissement financier et établissement bancaire sert les interets de la corporation. D'ailleurs tu remarqueras que l 'on se garde bien de faire la différence en appelant ça des établissement de crédit sans faire de distinction.
AUTREMENT, SANS PREUVE FORMELLE DE LEURS RATIOS FONDS PROPRES/DETTE
Franchement, si tu en es là, je te propose de leur demander aussi leur hors-bilan, la position et les encours de tout les paris qu'ils ont pris sur les marchés... ca peut nous faire rigoler à l'apéro
AUTANT FILER CHEZ HSBC qui ne prend aucun % sur les virements, les transferts et les retraits notamment en Asie...
Avis perso, chez HSBC, quelque chose à changé. C'était il y a un an ou deux, une des banques les plus souples que je connaissais. Mais tout a changé, ils ont serré la vis, on est limite ambiance "loi sur le renseignement" maintenant (dans mon cas).
Dans le fond, je connais très mal les banques coopératives et la seules question que je me pose, c'est qu'en est-il lors d'une faillite et bail-in, des devoirs, obligations et responsabilités des propriétaires de la banques vis à vis d'une faillite ? Est-ce que vous êtes mis en priorité dans le renflouement la banques ? On sait pertinemment le sort qui est réservé aux actionnaires d'une banques commerciale classique en cas de bail-in...