L'un d'entre eux aura éclairé mon chemin toutes ces années.
Je ne cache pas mon plaisir de vous présenter une nouvelle fois ce génie dans une courte vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=PFS8-53cx6o
A vrai dire, il y a tellement d'incohérences, de raisonnements boiteux, de chiffres faux que je ne serai pas par ou commencer.
Alors, je vais juste m'attarder sur un passage, celui de la ponction de 10% de l'épargne.
Touati cite le chiffre de 7000 milliards d'euro, d'épargne financière en France. Ce chiffre est un ânerie.
Si vous regarder le rapport de 2013 de l'observatoire de l'épargne, vous découvrez que tout produits financiers confondu les Français possèdent 3986 Milliards d'euro d'actifs financiers.
https://www.banque-france.fr/fileadmin/ ... TERNET.pdf
Une ponction de 10% sur l'épargne actuelle ne serait en réalité que de 400 milliards (maxi) et non de 700 milliards.
Ensuite, si ce sont les comptes de plus de 100 000 euros qui sont ponctionnés, vu la répartition des richesses en France (faite par O.Berruyer), seul 10% de la population doivent avoir plus 100 000 euros sur leurS comptes, pour un total de 60% du patrimoine.
Ce qui ne nous fait plus que 10% des 60% soit 240 milliards (maxi). Il faut que ces riches soient assez "con" pour tout laisser sur le même compte.
Nous sommes donc très loin du chiffre de Touati qui tient de l'amateurisme.
Un Touati qui conseille de se réfugier dans l'immobilier pour échapper à un épisode de répression financière. Il est vrai que l'immobilier ne peut être taxé de 10% du jour au lendemain. Mais par définition, l'immobilier est un actif dont on est captif car pas liquide, vous êtes donc pris au piège.
A vrai dire, on pourrait discuter de la quasi totalité du discours de Touati tant il est fantaisiste, lunaire



