Peut-être une explication conjoncturelle (CT) du Flash crash d'hier sur le gold :
http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/021216447120-la-chine-revele-lampleur-de-ses-reserves-dor-1138341.php#xtor=RSS-39Quelques enseignements a en tirer à mon avis:
1) Il ne faut jamais surestimer l'importance des réserves détenues par les émergents sur l'évolution des cours.
2) La Chine a beaucoup moins que ce que certains imaginaient ...ET les USA qui ne sont pas idiots, beaucoup plus!
Perso, je n'ai jamais cru que les coffres sous la FED ou à Fort Knox soient vides et que c'était la raison du refus des audits. C'est plutôt une façon de brouiler les pistes, à mon avis...
3) Il ne faut pas non plus "fantasmer" sur l'imminence de la dédollarisation des BRIC (S).
Certes, c'est un de leurs objectifs stratégiques et ils s'y préparent. Mais l'introduction du Yuan dans les DTS du FMI est loin d'être acquise, surtout après leur dernière publication qui, bien entendu, est aussi "politique" et ne peut être vérifiée sérieusement...