Or, le retour à la drachme nécessite de l'or pour garantir la monnaie. Sans cet or, la nouvelle drachme vaudra autant que le dollars du Zimbabwe.
Ah Bon?
C'est valable aussi pour la France?
On n'est plus dans le système de l'étalon-OR ou change-OR, camarade et à mon avis (celui de Sapir aussi), on n'est pas près d'y revenir contrairement à ce que font miroiter certains "gourous de l'or" aux gogos pour écouler leurs stocks dévalués...
Aucune issue possible en Grèce sans défaut important sur la dette et dévaluation d'une monnaie nationale retrouvée sous contrôle gouvernemental après nationalisation de la totalité du secteur bancaire pour investir, rétablir la balance commerciale grace aux exports et recentrer les imports par rapport à la demande comme on fait les russes après leur défaut de 1998 et
in fine faire repartir l'économie...
Tout ça n'a rien à voir avec L'OR, surtout leur misérable centaine de tonnes qui risque bien d'être vendue (encore un flash crash en perspective!) par des "autorités indépendantes" qui vont mettre la main sur la Banque de Grèce avant même le défaut!
Quand le citron aura été pressé jusqu'au bout pour rapatrier les derniers pouillèmes d'euros dans l'anglosphère, plus rien ne s'opposera à la "ligne Schaubleu" et on pourra filer leur bon de sortie aux grecs, que leurs imbéciles de gouvernants le veuillent ou non...
Désolé Wulmo, mais je vois mal une coalition otanesque se mettre en place pour bombarder les grecs!
Après, "on" pourra toujours saisir leurs avoirs à l'étranger, mais je ne pense pas que ça devrait empêcher varoufakis de dormir!
C'est plutôt une sortie de l'Allemagne que je voit car elle est incapable de financer tous ces pays.
Ca, c'est vrai= ça lui côuterait de 8 à 10% de son PIB en transferts annuels...et c'est impossible!
Mais il ne faut pas oublier que L'Allemagne est encore un pays occupé.
Il y a un Monsieur au téléphone qui demande Frau Merkel et sa ligne est sur écoute.
Les élites allemandes sont bien clivées comme l'avait prévu Bzrezinski. Et quel est le pays-pivot qui doit servir à arrimer solidement L'Allemagne à L'Ouest (conformément au traité du pacte germano-américain" de 2004)?
C'est le nôtre, malheureusement...