Le système bancaire en soi est quelque chose de sain et d'utile, nous en avons besoin il permet et facilite le commerce.
En revanche, ce qui l'est moins c'est son détournement comme c'est le cas.
Je ne suis pas mais alors pas du tout d'accord sur ce point : jusque dans les premières années des 70', on "passait à la comptabilité" recevoir son enveloppe (contenant son salaire) chaque mois, sans que cela ne gêne personne, il n'y avait pas de braquages organisés à la sortie des usines le 31 de chaque mois et là les gens POSSEDAIENT leur salaire, il n'était pas versé dans les comptes généraux des en************ de banksters qui te le gardent (sans te le créditer) parfois plusieurs jours, mais cela leur profite, à eux!!! Il suffit de voir mon compte CCP à la Banque Postale : quand j'étais sur Midi-Pyrénées, mon salaire était versé le jour même du virement par mes employeurs. Depuis que je suis sur Rhône-Alpes, il me faut attendre parfois 4 (oui 4!!!) jours pour que l'argent m'arrive!!! ET la B.P., ça les gêne pas de t'afficher dans les opération en attente "virement de XXXX Euros le 28" ou" le 29" alors que ma société paye chaque 25 du mois (ou le 26 quand le 25 est un dimanche)!!!
En fait, des recherches (pas trop poussées, je dois l'avouer) m'ont permis de comprendre que ce sont les banques qui ont poussé les autorités de tous les pays, lentement, à forcer les entreprises à virer les payes sur des comptes bancaires, une fois encore sous le prétexte de nous protéger... de qui? mais de nous-même, du méchant terroriste (à l'époque communiste) ou juste de l'envie d'aller le dépenser au bar ou avec "des femmes de petite vertu". Je comprends que le cadre sup' qui gagne 5 000E n'ait pas envie de se trimballer avec cette somme chaque mois sur lui, mais le smicard, sa paye se planque bien plus facilement... Je me rappelle que mon grand père me racontait que parfois, il était payé en napos 10 et 20FF or, quand son entreprise n'avait pas de liquidités sur le moment : un napo, ça se planque facile, mince, quoi!!!
Donc NON le système bancaire n'est pas si utile que ça, sauf quand tu as besoin de prendre un crédit où, là, à l'époque de mon grand père, on te prêtait l'argent à un certain taux , plus élevé que celui qu'ils reversaient aux épargnants qui leur avaient déposé cet argent... Nous savons tous désormais que cela n'a plus cours et que tout est de "l'argent dette" créé à partir du vent (des flatulences d'éléphants, ça compte?
Pour continuer de rebondir sur ce qui a été dit, principalement sur l'affirmation que "un employé est plus malléable quand il est endetté" (je déforme légèrement, mais je ne crois pas trahir l'esprit de l'affirmation, sinon navré), oui, je suis à 200% d'accord avec cela, sinon EDF ne continuerait pas à faire des (petits) prêts à 0% pour de l'immobilier : expliquez moi en quoi ça servirait aux directions d'immobiliser des millions qui ne leur rapporteront rien du tout, si ce n'est pour mieux coincer les gens en leur disant "tu fais pas grève, tu la fermes, tu bouges pas, tu courbes le dos, etc... sinon on trouvera un moyen de te virer et ton crédit, tu feras comment pour le payer, hum?"
Machiavélique, en effet!!! Il suffit de voir les actuelles réactions des syndicats alors que nous sommes en train de nous faire dépecer par l'Europe, que ce soit sur notre patrimoine (lignes hautes tensions au profit des conglomérats européens et non plus à celui d'EDF) ou sur nos effectifs (rien que dans les télécoms', ils ont trouvé une astuce pour nous faire "réaffecter" 300 emplois qui ne "servent plus à rien"... je précise qu'on est 6 000 au total dans mon entité, on est pas 50 000, hein...). Bizarrement, y a que 2-3 personnes chez nous qui "grognent" (le mot est même un peu fort), mais personne ne trouve ça anormal, SURTOUT PAS les organisations syndicales ou notre délégué du personnel (trop occupé à arranger sa maison nouvellement construite)...
Je reconduis, au passage, mon conseil passé : faites des réserves de bougies et de cartouches de gaz (si vous aimez manger chaud)... ça sens pas bon, notre affaire... Personne ne critique (sauf les quelques nouveaux embauchés comme moi qui trouvent ces méthodes délirantes) et tout le monde semble ne penser qu'à son petit confort et SURTOUT pas à aller contre les diverses directions (nationales, régionales, unité, section), sauf quand ils sont pas d'accord sur les augmentations au mérite (c'est à dire une fois par an)...