Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Bail-in mondial

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Bail-in mondial

Messagepar Planyourlife_asia le Dim 13 Oct 2013 06:17

Une taxe sur le patrimoine net... Ça semble très difficile à mettre en œuvre. Cela imposerait à tout un chacun de le déclarer, à la manière de ce qu'ont fait nos ministres il y a peu. Mais très peu de gens maîtrisent ce concept. Et les plus aisés savent très bien comment déclarer un patrimoine net très bas - on l'a bien vu avec les mêmes ministres...
De plus la notion de patrimoine net est indissociable de celle de compte de résultat qui permet d'expliquer l'évolution entre 2 déclarations de patrimoine. Notion encore plus compliquée à appréhender et impossible à mettre en place. Ou alors il faudrait déjà donner des notions minimales de gestion financière à l'école...
Donc encore une mesure qui ponctionnerait durement les plus pauvres alors que les plus riches arriveraient à biaiser le système, le fisc n'ayant que très peu de moyens pour contrôler la véracité des déclarations.
Il me semblerait malheureusement plus probable et plus facile de mettre en place une taxe one shot sur les comptes d'épargne...
Je rejoins aussi l'analyse sur l'immobilier... Les gens qui ont vu la valeur de leur bien augmenter en flèche (exemple repris souvent dans les journaux : île de Ré) mais qui n'ont que ce bien comme seule richesse, devraient trouver des liquidités immédiates sans forcément les avoir...
Planyourlife_asia

Publicité

Messagepar Stephane le Dim 13 Oct 2013 12:36

Planyourlife_asia a écrit:Je rejoins aussi l'analyse sur l'immobilier... Les gens qui ont vu la valeur de leur bien augmenter en flèche (exemple repris souvent dans les journaux : île de Ré) mais qui n'ont que ce bien comme seule richesse, devraient trouver des liquidités immédiates sans forcément les avoir...

Tout à fait d'accord. Et ce sera la même chose pour les propriétaires de petites entreprises.
C'est mon cas personnel par exemple, mais je pense surtout à des pays comme la Grèce où il y a au moins un petit commerce dans chaque famille. Socialement, cette taxation du patrimoine net serait une catastrophe qui laisserait énormément de personnes sur le carreau et ne ferait donc qu'agraver la crise.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Inf le Dim 13 Oct 2013 13:24

je me demande quand même d ou ils arrivent a sortir ce genre d'idées !!
c'est la que je trouve ca dommage de ne pas pouvoir investir sur la connerie !!!!

:lol: :lol: :lol:
Inf

Messagepar la tune le Dim 13 Oct 2013 14:06

Stephane a écrit:C'est mon cas personnel par exemple, mais je pense surtout à des pays comme la Grèce où il y a au moins un petit commerce dans chaque famille. Socialement, cette taxation du patrimoine net serait une catastrophe qui laisserait énormément de personnes sur le carreau et ne ferait donc qu'agraver la crise.

Déjà que les prélèvements de tous poils actuels mettent beaucoup de gens en difficultés... :cry:

A moins que cette (grosse) goutte d'eau ne fasse déborder le vase du trop plein fiscal, et déclenche des mouvements de foule difficilement contrôlables. :o
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar iron man le Lun 11 Jan 2016 09:54

J'ai trouvé l'idée de ressusciter ce fil de 2013 pour voir l'inertie des idées jusqu'a leur mise en oeuvre.

En 2013, nous parlions déjà de bail-in. En 2016 c'est devenu une réalité.

PONCTION DES COMPTES EN CAS DE CRISE BANCAIRE : AUX ETATS-UNIS AUSSI !

Nous le savons, depuis le 1er janvier dans tous les pays de l’Union européenne, une banque en situation de faillite pourra ponctionner les comptes de ses clients afin de se renflouer. La directive BRRD (Bank Recovery and Resolution Directive) est désormais entrée en vigueur, un scandale que nous dénonçons ici depuis 2013. Malheureusement, cette idée – qui n’est rien d’autre qu’un vol légalisé – semble avoir du succès : elle sera sans doute bientôt mise en œuvre en Suisse. Si même la Suisse s’y met…

https://www.goldbroker.fr/actualites/po ... s-unis-900
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Précédente

Retourner vers Forum Or