@Inf,
Oui, tu as tout a fait raison. Comme cela figurait en page d’accueil de news360x.fr, je me suis laissé avoir.
Néanmoins, comment ne pas faire le lien entre le Reset et les débats autour des taux d’intérêts négatifs qui remettent en cause le business modèle des banques de dépôts ainsi que l'existence du cash ?
C'est cela que j'ai souhaité mettre en avant.
La contrainte de positivité des taux d’intérêts n'a de réelle raison qu'en présence du cash. Une fois, le cash supprimé, rien n’empêche les banques d'imposer des taux négatifs au épargnants, de ponctionner leur épargne.
L'Etat est un emprunteur en puissance qui trouvera son intérêt avec des taux de financements négatifs.
Il s'agit d'un transfert de richesse, des épargnants vers l'Etat, de préteurs vers les emprunteurs. En soi, c'est une forme de Reset.
Ce qui est "marrant" dans cette histoire, c'est que l'intégralité de l'architecture monétaire est construite et prisonnière d'un paradigme inflationniste.
Aujourd'hui nous nous retrouvons dans un paradigme déflationniste qui va s'avérer être un véritable fléau pour le capital et l'économie.
@Maraboo,
Au premier abord, ça peut sembler un peu naîf...mais au bout du compte, c'est peut-être beaucoup plus subtil et efficace qu'il n'y paraît!
J'apprécie Chouard, je respecte l'homme et son intégrité. Et même si j'adhère dans le fond à ses idées, il y a néanmoins des simplifications naïves de hippie communiste qui ne font pas honneur à ses propos.
Voici mon analyse libérale, qui tranche avec la naïveté de Chouard.
2 La grève de la consommation
Action: Faire la grève du shopping. Ne plus consommer que le strict nécessaire, en boycottant systématiquement les produits des grandes entreprises, en particulier lorsqu’il s’agit de produits fabriqués par des esclaves dans les usines « délocalisées » du tiers-monde.
La désegmentation de la chaine de valeur et la transformation de la structure de l'économie au détriment de l'industrie et en faveur des services, font que les entreprises relocalisent leur production ou alors l'abandonne au profit des services.
La vision mondialiste ne tient plus. Les esclaves Chinois et dans les pays émergents voient leur salaires et l'inflation sans cesse augmenter et de ce fait la production leur échapper.
Les entreprises françaises ont tout fait pour reconstituer leur marges et plus marginalement pour verser des dividendes. Elles n'ont ni embauché, ni investi, ni monté en gamme et elle continue de conserver des bataillons de travailleurs inactifs.
Que pensez-vous qu'il se passera si nous tentons de les étouffer ?
Action: Cesser de concevoir des enfants, jusqu’à ce qu’un monde meilleur puisse les accueillir.
But défensif: Éviter à nos enfants de devenir des esclaves sur une planète-poubelle qui ne pourra leur offrir des conditions de vie décentes pour la durée de leur existence. Ne pas céder à l’envie égoïste « d’avoir » des enfants, mais penser d’abord à l’avenir qui les attend.
idée brillante !
Et nous nous retrouvons avec une énorme problème démographique qui met en danger notre système social (retraite, santé, solidarité...). L'Allemagne et la Chine vont payer très cher leur erreur démographique.
La démographie est une arme économique. C'est une richesse qu'il ne faut pas négliger.
J'ai souffert devant mon écran quand Chouard s'est fait découpé par Attali sur le plateau de Taddei et je ne veux plus revivre ca. Il faut que Chouard devienne plus percutant, incisif et exhaustif dans ces argumentations.