Me revoilà.
Je rassure ceux qui m'ont imaginé la valise à la main, paralysé par la peur, en train de camper sur la piste d'aéroport en attendant que vous me disiez pour quel pays il fallait que je décolle

Et je remercie ceux qui ont réfléchi sérieusement à la question.
Donc le but de premier de ce fil de discussion était de parler d'une partie de la vidéo de Salbuchi, et plus précisément le moment où il parle des plans A, B, C etc... qui ne marchent pas.
Aujourd'hui, il est plus qu'évident que nos gouverneux préparent activement et guerre civile et/ou guerre mondiale.
Bien sûr, ils ne vont pas venir vous l'annoncer "barrez vous, ça va être la merde complète dans 6 mois".
On n'a jamais vu un politique dire à l'avance ce genre de vérité, alors qu'ils le savent pertinament.
Donc, des pièces et du bon placement sur du tangible, c'est bon en cas de crise économique, mais pas toujours suffisant en cas de guerre.
Si vous voulez la paix, préparez la guerre.
D'autres options existent, mais elles ne s'improvisent pas. Je rappelle que seule la survie compte, et qu'à ce titre une bonne réflexion au bon moment peut valoir autant que 50 balles de pistolet, 15 potes, et un champ.
Je voulais donc signaler qu'il faut, pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, réfléchir à comment ils pourraient inclure dans leurs plans/options la possibilité de déménager rapidement pour l'étranger.
Cela ne s'improvise pas, on ne part pas en catastrophe pour je ne sais où. Et quand l'imminence d'une guerre sautera trop aux yeux de tout le monde, ce sera trop tard car vous serez pris dans la nasse, et retardé dans votre projet si des demandes de passeport explosent. Et de toute façon, beaucoup de pays fermeront les portes auc afflux massifs.
(heu, ça va va sans dire mais cherchez un pays que vous supposerez plus paisible que la france ou l'eurozone centrale.)
Donc, pour ceux qui n'ont pas de passeport à jour, je vous invite à le faire sans plus attendre. Il est valable 5 ans.
Et ceux qui ont quelques vacances, de prendre quelques temps pour examiner sous quelle modalité vous pourriez changer d'horizon. Ou ceux qui passent du temps dans les transports en commun, laissez deux minutes la musique ou les mini jeux de votre iphone.
Et demandez-vous : si je voulais partir à l'étranger, où est-ce que cela serait facile/possible/faisable (de par mon métier, ma famille sur place etc...)
Avez-vous un lieu de vacances habituel auquel vous avez déjà songé à vous installer pour votre retraite et/ou dans lequel vous auriez déjà pensé à des bizness qui pourraient marcher ?
Avez-vous de la famille à l'étranger qui pourrait vous aider à vous installer ?
Dans les pays où la crise fait beaucoup plus rage qu'en France, comme le portugal, des personnes hautement qualifiées ont en nombre pris la direction de l'ancienne colonie (le seul pays d'afrique colonisé par le portugal, qui est en pleine croissance, je sais plus lequel) juste pour trouver un travail correspondant à leurs compétences
Etc...
En cas de world war, l'irlande me semble plus safe que la pologne... c'est un peu plus difficile à atteindre.
Ce pays a déjà morflé sa race avec la crise, l'immobilier y a chuté.
Quoi qu'il advienne, simple effondrement économique ou guerre mondiale, ne dépendez pas trop de l'électricité et de la haute technologie, comme le disent les survivalites.
Si vous avez de bonnes idées à partager, vous pouvez le faire. Sans donner des infos trop personnelles (genre "je peux partir à biarritz chez ma soeur 12 rue des rosiers avec mes 35kg de napoléon or"),
Petit additif
Pour Corsicou, rester n'est pas interdit, ce qui compte c'est d'être vraiment bien préparé :
d'avoir de quoi bouffer de façon sûre, c'est à dire de quoi la produire sans souci et dormir dans ton champ avec un fusil, comme pierre perret dans le film "les patates"
ou pouvoir produire de quoi échanger à coup sûr contre de la nourriture (et non pas juste un gros stock de bouffe dans le placard) sans risquer de se faire repérer, pister, et attaquer.
et avoir de quoi se défendre : des armes, et un groupe de personnes en qui avoir confiance (conformément à la thèse des survivalistes) Et surtout ne pas trembler au moment de faire feu.
pour info corsicou, les gens ayant le mieux résisté à la crise de faillite en argentine sont ceux qui avaient avaient des terrains à proximité des villes et qui avaient des armes pour y assurer un semblant de sécurité, de sorte à ce que chacun puisse venir en ce lieu pour troquer. (en gros, avoir de quoi organiser un marché, mais cela nécessite logistique)
On peut parfaitement survivre et même bien gagner sa vie si on est en sécurité et approvisionné en denrée de necessité (nourriture et hygiène)
Petite joke pour finir... évitez les conseils "avisés" de Cristian Clavier qui a acheté à Londres et au prix fort après que l'euro ait chuté à 1$16, et qui va revendre un bien dont le prix a chuté et récupérer son solde en sterling qui ont dévalué. Il a dû se désaltérer et boire frais directement dans la cuvette de la flushdoc de natixis (documentation des chiottes).