Le problème de l'immobilier, c'est que tout le monde a raison en fait !
Vu qu'on a pas tous le même age, et qu'on est pas tous dans la même région/patelin !
Il n'y a pas de marché de l'immobilier, mais des marchés de l'immobilier, selon les villes, régions, pays !
Et selon l'age de l'acheteur j'irais même jusqu'a dire ! Nos parents, qui ont acheté a une bonne époque, te diront des choses "rah lala, faut acheter les taux sont très bas" ! Ouais, j'adore cet argument car les taux sont aussi bas que les salaires, proportionnellement à leur époque
Bref, Taupe, on est dans la même tranche d'âge, donc je t'invites a te poser quelques questions/observations basiques :
- quel age as tu ?
- quel est l'age moyen de la population la ou tu habites/désire habiter ? dans ton pays ?
- y'a t il eu, par le passé, un baby boom ? y'a t il eu un papy boom ? y'aura-t-il un papy crash ?
- dans quelle région/ville habites tu, ou souhaites habiter ? quel ville ?
- quand tu te ballades dans cette ville, est ce que tu vois beaucoup d'immobilier en construction ?
- quand tu te ballades dans cette ville, est ce que tu vois beaucoup d'immobilier en vente ?
- des maisons/appartements fermées non stop ? d'autres avec volets ouverts avec jamais de lumière ?
- crois tu que le cdi est plus sur qu'avant ?
- a ton avis, il y a plus de vieux que de neuf en vente ? et dans les années à venir ?
(bref, ballades toi, et observes autour de toi pour répondre à ca ! )
je sais, c'est très con ce que je dis, mais si tu te poses ce genre de questions dans certaines régions, tu as déjà la réponse en fait

Très franchement, je prend le parie que le marché de certains départements, voir régions, a toutes les chances de s'écrouler totalement dans les 2 décennies à venir ! En tout cas, je prend le parie dans mon coin, région centre, même si je connais surtout un seul département, et légèrement les autres. C'est flagrant dans cette région que ca va merder
Et j'affirme toujours que "louer c'est plus rentable pour le moment" et j'insiste sur le "pour le moment", car un moment ou un autre, il faudra switch et devenir propriétaire car le marché sera remis à "propre" !
Un autre truc que je dis souvent, "l'immobilier c'est un marché, c'est comme les autres, il y a un moment pour entrer, et un pour sortir ! A ton avis, c'est le moment d'entrer ou de sortir ?"
Après avoir répondu dans ta tête aux questions précédentes, a mon avis tu le saura !
Les taux bas c'est un piège pour nous, les jeunes, on a plus aucune certitude de garder nos emplois en plus, et il faudrait s'endetter sur 30 ans voir plus pour avoir un toit ? Un toit que l'état prévoit de taxer pour compenser avec ceux qui louent ??
Après je t'avoue que c'est une question sacrément difficile pour nous les jeunes, car ca revient souvent à l'esprit ! On est conditionné a devoir faire comme nos parents, et je pense que c'est l'erreur de notre génération...
Pour moi, la meilleure décision que tu devrais prendre, attendre, et analyser ce qui se passe autour de toi, dans ton quartier, ta ville ! Puis tu te fais ta petite conclusion, et tu agis à partir de la !
Mais comme je t'ai dis au dessus, même en étant sur de toi, vus nos âges, qu'est ce que ca fait chier de pas penser comme tout le monde sur ca
Rien que les mpx, on est des ovnis ! Un jour, essayes de te faire une approximation statistique, déjà parmi toutes tes connaissances, puis sur toute la france : combien de jeunes de moins de 30 ans ont thésaurisé ? mis dans des métaux précieux ? et a quel montant ? En fait c'est flippant, quand tu regardes notre génération
Sur ce, en esperant que mon moment de grande sagesse t'aides a prendre une décision, ne serait ce que temporaire