Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Vendre ou conserver ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Vendre ou conserver ?

Messagepar taupe91 le Lun 22 Aoû 2016 16:59

Bonjours à tous !

Voilà je suis en train de réfléchir à acquérir un bien immobilier, donc je vais apporter un capital pour celui-ci.
Mais comme j'ai un peu d'or, je me demande si je ne devrait pas le vendre pour augmenter cet apport ou au contraire le garder.
J'ai tout de même, 4 * 50 pesos or, 2 * American Eagle or, 2 * 20 Francs or Marianne.
Ce n'est pas anodin donc c'est pour cela que je me demande si je ne devrait pas vendre..

Merci d'avance pour vos conseils. :)
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Publicité

Re: Vendre ou conserver ?

Messagepar Nap le Lun 22 Aoû 2016 17:42

Si l'on en croit les dernières analyses de Jim Rickards, il est plus opportun (à l'heure actuelle) d'acheter de l'or que d'en vendre. Cela en raison de la hausse fulgurante du cours de l'or qu'il pronostique pour octobre 2016

Si cette hausse se produit réellement, à toi de faire la part dans ton stock d'or :
- de l'or que tu vendras avec une importante plus-value, pour financer ton acquisition immobilière
- de l'or que tu garderas par devers toi, pour préparer les jours douloureux qui s'annoncent
Nap

Messagepar iron man le Lun 22 Aoû 2016 18:21

@Taupe,

Si tu as déjà un apport et qu'il est suffisant pour décrocher un prêt avec des taux d’intérêts avantageux, ne vends pas ton or. Les taux sont suffisamment bas et vont encore le rester pour décrocher un prêt à taux (fixe) défiant toute concurrence.

S'il te manque en apport pour décrocher ton prêt, vends tout. Le plus important c'est d'avoir un toit au dessus de la tête.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar la tune le Lun 22 Aoû 2016 20:00

iron man a écrit:@Taupe,

Si tu as déjà un apport et qu'il est suffisant pour décrocher un prêt avec des taux d’intérêts avantageux, ne vends pas ton or. Les taux sont suffisamment bas et vont encore le rester pour décrocher un prêt à taux (fixe) défiant toute concurrence.

S'il te manque en apport pour décrocher ton prêt, vends tout. Le plus important c'est d'avoir un toit au dessus de la tête.

+1 ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Inf le Mar 23 Aoû 2016 20:29

Le problème de l'immobilier, c'est que tout le monde a raison en fait !
Vu qu'on a pas tous le même age, et qu'on est pas tous dans la même région/patelin ! :lol:

Il n'y a pas de marché de l'immobilier, mais des marchés de l'immobilier, selon les villes, régions, pays !
Et selon l'age de l'acheteur j'irais même jusqu'a dire ! Nos parents, qui ont acheté a une bonne époque, te diront des choses "rah lala, faut acheter les taux sont très bas" ! Ouais, j'adore cet argument car les taux sont aussi bas que les salaires, proportionnellement à leur époque :lol:

Bref, Taupe, on est dans la même tranche d'âge, donc je t'invites a te poser quelques questions/observations basiques :
- quel age as tu ?
- quel est l'age moyen de la population la ou tu habites/désire habiter ? dans ton pays ?
- y'a t il eu, par le passé, un baby boom ? y'a t il eu un papy boom ? y'aura-t-il un papy crash ?
- dans quelle région/ville habites tu, ou souhaites habiter ? quel ville ?
- quand tu te ballades dans cette ville, est ce que tu vois beaucoup d'immobilier en construction ?
- quand tu te ballades dans cette ville, est ce que tu vois beaucoup d'immobilier en vente ?
- des maisons/appartements fermées non stop ? d'autres avec volets ouverts avec jamais de lumière ?
- crois tu que le cdi est plus sur qu'avant ?
- a ton avis, il y a plus de vieux que de neuf en vente ? et dans les années à venir ?
(bref, ballades toi, et observes autour de toi pour répondre à ca ! )

je sais, c'est très con ce que je dis, mais si tu te poses ce genre de questions dans certaines régions, tu as déjà la réponse en fait :)
Très franchement, je prend le parie que le marché de certains départements, voir régions, a toutes les chances de s'écrouler totalement dans les 2 décennies à venir ! En tout cas, je prend le parie dans mon coin, région centre, même si je connais surtout un seul département, et légèrement les autres. C'est flagrant dans cette région que ca va merder :lol:
Et j'affirme toujours que "louer c'est plus rentable pour le moment" et j'insiste sur le "pour le moment", car un moment ou un autre, il faudra switch et devenir propriétaire car le marché sera remis à "propre" !

Un autre truc que je dis souvent, "l'immobilier c'est un marché, c'est comme les autres, il y a un moment pour entrer, et un pour sortir ! A ton avis, c'est le moment d'entrer ou de sortir ?" :D
Après avoir répondu dans ta tête aux questions précédentes, a mon avis tu le saura !
Les taux bas c'est un piège pour nous, les jeunes, on a plus aucune certitude de garder nos emplois en plus, et il faudrait s'endetter sur 30 ans voir plus pour avoir un toit ? Un toit que l'état prévoit de taxer pour compenser avec ceux qui louent ?? :lol:

Après je t'avoue que c'est une question sacrément difficile pour nous les jeunes, car ca revient souvent à l'esprit ! On est conditionné a devoir faire comme nos parents, et je pense que c'est l'erreur de notre génération...

Pour moi, la meilleure décision que tu devrais prendre, attendre, et analyser ce qui se passe autour de toi, dans ton quartier, ta ville ! Puis tu te fais ta petite conclusion, et tu agis à partir de la !

Mais comme je t'ai dis au dessus, même en étant sur de toi, vus nos âges, qu'est ce que ca fait chier de pas penser comme tout le monde sur ca :lol:
Rien que les mpx, on est des ovnis ! Un jour, essayes de te faire une approximation statistique, déjà parmi toutes tes connaissances, puis sur toute la france : combien de jeunes de moins de 30 ans ont thésaurisé ? mis dans des métaux précieux ? et a quel montant ? En fait c'est flippant, quand tu regardes notre génération :lol:

Sur ce, en esperant que mon moment de grande sagesse t'aides a prendre une décision, ne serait ce que temporaire :)
Inf

Messagepar corsicou le Jeu 25 Aoû 2016 16:34

Bonjour,de toute façon c'est comme d'hab,ça arrive,ça se croit en territoire conquis et ni zob ni merde,adios amigos.
Alors de façon un peu plus 'hard core'je vais dire ce que j'en pense.
Vos pièce ça représente 8000 eu,c'est quoi pour vous?10% du futur bien,dans ce cas c'est un studio briveslagaillardes.
Vos pièces,c'est pour servir a quoi dans votre projet,-baisser le nombre de mensualités,baisser le coût des mensualite,augmenter votre capital pour augmenter la somme ect.....?bref,vous voulez savoir,mais vous dites rien,vous êtes mêmes aux abonnés absents,malgres le nombre de réponses.
Après,si vous faites pas partie des personnes qui consultent leur p.c 1 fois par jour,faut pas poser ce genre de question aussi sérieuse,qui,comme le dollar,peuvent évoluer (en bien ou en mal)d'une semaine a l'autre.
Perso,je peux juste parler de mon expérience(a l'écureuil) ,de 20% d'apport,je leur ai propose 30% d'apport en vu d'augmenter la somme prête(en gardant le même nombre de mensualite).Après simu,il me prêtaient 2,5% de plus. :shock:
corsicou

Messagepar taupe91 le Ven 26 Aoû 2016 05:34

Désolé si je ne réponds pas, et merci pour vos réponses, je suis assez pris par mon travail en ce moment.
J'aimerai vendre car je souhaiterai apporter un plus grand capital lors de l'achat, ce qui je pense est mieux que de faire augmenter les mensualités ?
Ah et petite info, j'achèterai dans les pays de loire, donc c'est pas Paris..
Image
taupe91

Messagepar pharlap99 le Ven 26 Aoû 2016 11:12

Pour moi l'or se doit d'être conservé plutôt que d'être vendu et ce pour plusieurs raisons :
La première vaut pour la prochaine crise qui a priori s'appelera "Overdose", une overdose de liquidités envers les banques (mais pas que) depuis celle des subprimes de 2008 qui ont créees des bulles gigantesques parceque les banques centrales ont donné de l'argent quasi illimité aux banques, qui se sont empressées de l'investir dans tout et n'importe quoi.
Qu'a fait Wall Street et le Dow Jones depuis cette année là ? Eh bien le cours de l'indice était quelques mois avant l'effondrement d'un peu plus de 14 000 points. Le cours ce vendredi 26 août est de 18 400 points. Pensez-vous vraiment que les entreprises sont en meilleure santé aujourd'hui que juste avant le krach de 2008 et qu'elles méritent donc 4400 points de mieux ?
Les indices américains sont très mauvais. Wall Mart et Macys', deux des plus grandes enseignes sont en train de licencier à tour de bras puisque plus personne n'a d'argent à dépenser.
Les gouvernements essaient de faire croire que les choses vont mieux. "Le chômage baisse" entend t-on mais que nenni. En France le gouvernement a mis 500 000 chômeurs en formation, faisant baisser d'autant le chômage puisque lorsque vous rentrez en formation vous sortez de la liste des demandeurs d'emploi.
Aux Etats-Unis la dette est de près de 20 000 milliards de dollars, le chômage baisse soi-disant mais ce sont des emplois à temps-partiel, pas de vrais emplois pour la grande majorité. Les indicateurs dans les plus grandes villes sont toutes dans le rouge et bizarrement à chaque fois que ces indicateurs se sont retrouvés dans le rouge dans le passé un krach à suivi. Pourquoi en serait-il autrement cette fois ?
Comme je le disais plus haut, les banques centrales (la FED pour les Etats-Unis et la BCE pour l'Europe) ont fait tourner la planche à billets à plein régime pour soi-disant faire tourner l'économie. C'est une fausse bonne idée. Si cela fonctionnait, les gouvernements l'auraient déjà fait dans le passé dans les précédentes crises, non ? Ils ne l'ont pas fait, justement parceque cela ne fonctionne qu'à court terme mais on en paye forcément les conséquences plus tard. Mais comme les gouvernements changent constamment ils ne veulent pas être mal vus par l'histoire.
Et ces derniers mois, deux lois ont été votés et approuvés par l'Union Européenne et la France. La première, votée en novembre 2015 autorise les banques à prendre sur les comptes des particuliers l'argent qu'il leur faut pour se renflouer en cas de faillite. En gros, votre argent ne vous appartient plus et ils vous ponctionneront autant que nécessaire. Lorsqu'un journaliste a demandé pourquoi on lui a dit "on vote cette loi mais elle n'a aucune chance d'être appliquée" sur quoi le journaliste a demandé "alors si elle n'a aucune chance d'être appliquée, pourquoi y avez vous pensé ?" Pas de réponse... Pour mémoire, cela est déjà arrivé à Chypre en 2013.
La deuxième est la loi Sapin, article 21 qui autorise le gouvernement à bloquer tous les retraits des assurances-vie etc... en cas de risque systémique. Bref vous ne pourrez pas récupérer votre argent quand vous le voudrez. Les gouvernements sont trop endettés pour sauver les banques, elles ne pourront pas le faire, il faudra donc que ce soient les épargnants qui le fassent pour eux.
Deux choses principales me font plancher pour garder mon or et investir encore plus dedans.

1 - Le Brexit a fait monter le cours de l'or de 15% en deux jours. Si l'économie avait été saine, jamais un évènement de ce genre n'aurait dû avoir un tel impact sur les bourses mondiales (-10% à la bourse de Paris ce jour là) preuve de l'énorme tension sur les marchés,
2 - La Bourse est montée de près de 10% depuis quelques années. Logiquement, l'or aurait dû baisser d'autant comme cela se passe lorsque l'économie va bien. Je rappel que le lingot côtait 8000 dollars en 1999 pour 41 000 dollars aujourd'hui. Bref, tout cela pour dire à quel point les investisseurs se doutent d'un risque grave dans les mois ou les années à venir.
Ce n'est pas "si cela arrivera", mais "quand cela arrivera".
pharlap99

Messagepar corsicou le Sam 27 Aoû 2016 08:55

Bonjour taupe91,et 1000 excuses de vous avoir 'reveille'.je vous conseil de garder votre or jusqu'apres l'achat car quand on achete un bien immo,celui ci est toujours livre avec une surprise.Que ce soit en vieux,neuf,appart ou maison,vous aurez une embrouille a plusieurs miliers d'eu dans l'annee,j'en prends le pari.Donc si vous avez mis toutes vos billes dans cet achat,taxe papa maman,racle papy mamie,vous serez tout seul est dans la mouise.
Pour parler de l'apport justement,il y a apport et apport.La plupart du temps les gens oublie,que taxe(8,5%env )et frais notariaux sont a payer a la signature(cmptez 10% de la valeur du bien) donc si a l'heur actuelle vous avez 20% d'apport,en fait vous en avez que 10(c'est comme ça que votre banquier le voit n tout cas).pour ex ,mes nouveaux voisins qui ont acheté en juin,n'avez pas prévu de sortir 18 000eu pour un bien a 200 000(dont 13 000eu de 'taxe'frais de notaire non inclus ,le reste c'est pour les surprises de bienvenue).
Voila ma vision des choses qui est,certe plus simpliste que celle de mes camarades plus haut,mais qui dit exactement pareil:Gardez votre or!!(vendez votre guitare ,votre VTT,votre collection de chepakoi,cela serai plus judicieux,surtout que ça change la vie d'avoir un toit bien a sois et tout se rachète avec le temps)
Cdlt
corsicou

Messagepar taupe91 le Sam 27 Aoû 2016 15:20

Merci pour vos réponses très concises. Ce que je voulais surtout savoir, c'est si cet argent changerai quelque chose s'il était en plus ou en moins dans l'apport pour mon achat immo ?
Image
taupe91

Suivante

Retourner vers Forum Or