Mario Draghi reparlerait (enfin soit disant) d'helicoptère money.
Distribuer directement de l'argent aux citoyens ? La BCE y réfléchithttp://tempsreel.nouvelobs.com/economie ... echit.htmlA la lecture de l'article, une question me vient en tête:
L'auteur comprend-il vraiment son sujet ? ou feint-il de ne pas le comprendre ?
Ce qui est pratique avec les questions de politique monétaire comme celle-ci, qui est à la fois technique et juridique, c'est que la très grosse majorité des acteurs n'y comprennent rien (boursicoteurs, acteurs de marchés, journalistes, etc...). Et dans les faits cela laisse place aux fantasmes les plus délirants. Pour Mario Draghi et les quelques autres qui maîtrisent le sujet, cela leur permet de faire de la com' facile et de l'intox à tout va.
Et cela donne ce genre de perle:
La petite phrase avait fait couler pas mal d'encre. La monnaie hélicoptère, c'est l'idée de distribuer directement aux acteurs économiques (à commencer par les citoyens) de la monnaie créée par la Banque centrale, plutôt que de la flécher vers les sables mouvants des circuits bancaires.
De très nombreux économistes sont d'accord pour juger que l'idée de la monnaie hélicoptère n'a rien d'absurde. Les résultats du QE sont médiocres, et on peut dès lors se demander pourquoi la BCE s’obstine à passer par les banques privées… Ne serait-il pas plus judicieux de distribuer cette monnaie directement aux citoyens ou aux entreprises ? .
"Je vois pas en quoi cela exclurait un dividende monétaire – des virements directs sur les comptes bancaires des citoyens sans passer par la case gouvernement !"
Une simple question que le journaliste aurait du se poser: Comment la BCE peut-elle faire pour distribuer directement de " l'argent " aux citoyens (autrement directement dans l'économie réelle), tout en évitant les circuits bancaires (autrement dit les comptes bancaires) ?
Pour moi, il n'existe qu'une seule solution à ce problème et elle ne marchera pas.
Cette histoire d'hélicoptère est à mon sens de l’enfumage pur et simple. Et si elle venait à se réaliser, elle ne se ferait une nouvelle fois qu'au profit des banques en augmentant encore plus la liquidité sur les marchés.