par iron man le Mar 24 Jan 2017 23:29
Tirée par les cheveux cette vidéo.
Le 10 ans américain est à 2.465 % avec une inflation à 2,3%, les investisseurs ni ne gagne ou ne perdent un centime. Ils placent leur argent dans du dollar sur lequel plane une garantie "explicite".
Les taux courts ne peuvent que (très modestement) monter ce qui fera bouger (très légèrement) le 10 ans vers le haut.
Et pourquoi les investisseurs iraient tout de suite sur l'or, sans préférer en premier lieu le cash ou l'immobilier qui continue à afficher des rendements insolents ?
On parle de rendement réel négatif, mais parle t'on du coup de stockage des billets ou de l'or qui génère un rendement virtuellement négatif ?
Avec l'écrasement des taux d’intérêts sur vos livrets d'épargne, lorsque vous soustrayez vos frais bancaires, vous êtes déjà vous même virtuellement en taux négatif.
Et que dire des investisseurs qui sont rentrés lorsque les taux étaient bas sur les obligations. Ont-ils envie de voir les taux remonter ?
Et que ce passera lorsque les investisseurs ayant fuis les obligations, verront les rendements remonter ?
Ce que vous voyez là, c'est un transfert de richesse des prêteurs vers les emprunteurs.
Je trouve en tout cas les américains mieux parti que nous.
Parceque nous l'inflation est à 0,6% (France) en la manipulant dans tous les sens et nos taux directeurs sont à zéro et bute sur la contrainte de positivité. Si l'inflation dérape en négatif, nous sommes morts du côté des rendements réels.
Mais le pire, c'est que nos taux d’intérêts (directeurs) sont incapable de se rapprocher du taux d’intérêts d'équilibre.
Bref, je rejoins l'avis de la tune. Ne soyons pas naïfs...
Je me répète encore une fois. Ce qui redonnera son vrai prix à l'or, c'est l'odeur de la panique, du krach, de l'affolement.
Et cela, soyons réaliste, personne ne le veut.
Furor arma ministrat
« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin
Φ Deadbankers ⋀ Lysis †