Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

 

BITCOIN

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: BITCOIN

Messagepar iron man le Jeu 2 Mar 2017 11:59

Le bitcoin continue sa progression. Il vient de battre un nouveau records en euro et en dollars. Il vient surtout de dépasser les 1000 £.

https://bitcoin.fr/un-nouveau-record-pour-bitcoin-3/

Une partie de la hausse est sans doute du à 3 demandes d'autorisation (notamment des jumeaux Winklevoss) auprès de la SEC pour la commercialisation d'ETF bitcoin.

http://www.n3d.eu/article/ETF__jusqu-ou ... ation/1561

La presse française sur le sujet reste silencieuse, à contrario d'une presse anglo-saxonne qui se déchaine.

https://qz.com/917701/bitcoin-btc-is-cl ... -approval/

Je me répète mais je pense que si les ETF sont validés se sera un coup dur pour le cours du Bitcoin. Le cours monte donc pour une mauvaise raison.

Je me risque à une prédiction: En cas de refus de la SEC, le cours se mettra à chuter, il faudra à ce moment pour ceux qui ont les moyens (et de l'argent à perdre) rentrer dans la partie.

Le site bitcoin.fr publie une mise à jour de l'Historique du bitcoin forte intéressante.
https://bitcoin.fr/histoire/
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Publicité

Re: BITCOIN

Messagepar iron man le Sam 11 Mar 2017 21:25

La SEC, le gendarme américain des marchés financiers (l'équivalent de notre AMF), vient de bloquer l'initiative d'ETF bitcoin des frères winklevoss.

Comme convenu le cours à chuté (de 1190 à 1024 euros), mais pas tant que ça. Il s'est même repris depuis puisqu'il se négocie actuellement sur les plateformes autour de 1100 euros.

Personnellement, la résistance du bitcoin qui était soit disant monté sur cette nouvelle d'ETF bitcoin, est une surprise. Je m'attendais à un sérieux krach (800 ou 900 euros). Et bien non, le bitcoin à tenu bon.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 19542.html


EDIT: Dans la foulée Delamarche ne s'est pas privé de commenter le décrochage du bitcoin.




En dollars, le bitcoin passe de 1288 à 1024 dollars (bitstamp) pour revenir à 1178 dollars soit une chute de 264 dollars qui finalement ne sera que de 110 dollars à l'heure actuelle.

De même en euro, le bitcoin passe de 1197 à 971 euro (kraken) pour ensuite revenir à 1107 soit une chute totale de 90 euros à l'heure actuelle.

110 dollars, ce n'est pas 300.

Il y a une mauvaise foi à l'encontre du bitcoin qui est flagrante et qui commence de plus en plus à me déranger. C'est la même chasse aux sorcière, la même diabolisation et la même défiance que la banque et la finance ont à l'égard du cash et surtout de l'or.

D'un côté les "pro-Bitcoin" qui se félicite de voir le bitcoin arriver au niveau de l'once d'or, de l'autre les puristes de l'or qui s'évertuent à rappeler que le bitcoin n'est intrinsèquement que du vent (merci, on ne s'en serait pas douté) et au final un discours qui s'avère contre productif alors que l'un et l'autre sont (sans doute) complémentaires. Bref, c'est la "guéguerre", la même maturité que celle des cours de récré. (Le Nicolas Chéron lui commence à me gaver depuis un paquet de temps)

Le bitcoin avance, progresse et fait ses preuves. Il ne peut etre (en aucun cas) confondu avec l'or mais cela reste néanmoins une expérience monétaire intéressante à surveiller.

Pour vérifier mes dires.

http://bitcointicker.co/
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: BITCOIN

Messagepar iron man le Sam 18 Mar 2017 17:11

Bon.

L'écosystème bitcoin est en train d'entrer en fusion. Et je vous avoue ne pas en comprendre tous les tenants et les aboutissants.

En gros, pour résumer de ce que j'ai compris, le réseau bitcoin pourrait se scinder en deux et effectuer ce que les initiés appellent un " hard fork ". Cela créerai deux grandes blockchain bitcoin. Une officielle (BTC) et une "modifiée" (BTU). Comme pour l'Ether.

Ce fork serait initié par une communauté de développeur appelé " bitcoin Unlimited " s'opposant à la communauté originelle de bitcoin dite " bitcoin Core ".

Ce schisme aurait pour origine un différent sur la taille limitée des blocs (1 mo) de la blockchain qui ralentit actuellement les transaction. La version "Bitcoin Unlimited" permettrait de s'affranchir de la taille des blocks.

Pour le moment, ce fork n'est qu'hypothétique mais commence à inquiéter les grandes plateformes d'exchange.

Voilà, je vous avoue que je nage complètement sur le sujet et que j'essaye d'y voir plus clair. Si un ou deux experts de la maison du bitcoin passent sur le forum, une explication intelligible par le plus grand nombre serait vraiment la bienvenue.

En attendant le cours du bitcoin chute littéralement. Il se négocie autour de 900 euros sur les plateformes.

https://bitcoin.fr/exchanges-quel-plan- ... hard-fork/
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: BITCOIN

Messagepar Inf le Mer 29 Mar 2017 10:44

iron man a écrit:Voilà, je vous avoue que je nage complètement sur le sujet et que j'essaye d'y voir plus clair. Si un ou deux experts de la maison du bitcoin passent sur le forum, une explication intelligible par le plus grand nombre serait vraiment la bienvenue.
/


Je suis pas un expert du bitcoin loin de la !
Je donne juste mon point de vue très en retard... désolé :?

Le bitcoin n'a ni loi, ni frontière !
Mais qu'arriverait-il le jour ou des états, ou des banques chercheraient a donner ces quelques lois, et certaines limites ?

Pour moi bitcoin ca reste de la spéculation totale, même en interne ils n'ont pas l'air de savoir ce qu'ils veulent !
Si ca coupe en 2, t'as intérêt d'être du bon coté :lol:
Sauf que la on parle d'une graine qui n'a pas encore commencé à pousser :/

Pour en revenir a ton sujet, a mon avis changer la taille des blocs, c'est d'une certaine façon permettre au bitcoin de, soit "s'auto planche a billet" lui même (minage qui augmentera), et tu auras de nouveau la possibilité d'être rémunéré au minage (ca dépend de la taille des blocks qu'ils décideraient), ce qui est bien si tu as la puissance de calcule et que tu veux faire du pognon, vu que c'est désormais trop tard.
Soit l'inverse, et rendre le bitcoin plus rare ! Mais je doute qu'ils veuillent changer la taille pour faire ca !

Le unlimited, sur le long terme, c'est de la daube quoi, s'affranchir d'une limite c'est pas terrible :D
A la limite les déplacer pour bien ajuster le truc, pourquoi pas !
Et le core, bah en fait, connaitre une limite à quelque chose, c'est tout de suite plus simple pour savoir la valeur !
Ca évite de tomber dans la perte de confiance car il y en a trop !
Sauf que actuellement, vu le prix, je doute qu'il y en ai assez pour tout le monde ...

En gros c'est un combat de cupides je parie, ceux qui ont la puissance de calcul et qui ont loupé le train veulent se gaver un peu plus mais faire baisser la valeur, et ceux qui ont déjà bien manger comme des cochons et qui veulent garder la valeur de ce qu'ils ont déjà !


Bref, c'est un truc foireux pour le moment je trouve !
Tant que c'est pas clair, net, et défini à propre, on aura beau se poser toutes les questions qu'on veux, derrière ils vont s'engueuler pour encore autre chose qu'on n'avait pas prévu ! :)

Peut être que ma réflexion est a coté de la plaque après :lol:
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: BITCOIN

Messagepar iron man le Mer 29 Mar 2017 16:55

Salut Inf,

Merci de tenter une réponse, je me sens moins seul. ;)

Par contre Inf le Unlimited, c'est essentiellement pour la taille des blocs et non pour le nombre d'unité. On est d'accord sur ce point de base ?

Entre temps est apparu cette article (assez formidable) de Forbes France qui résume le débat actuel. Un débat qui mine pour le moment le cours. Bref, cet article est à lire.

http://www.forbes.fr/technologie/bitcoi ... -sa-perte/

En gros, la question, qui est tout a fait légitime, que l'on soit pour ou contre, c'est de savoir si l'on veut faire de bitcoin, un cash numérique, utilisable demain par tout le monde pour payer son café ou alors si l'on veut rester dans la logique actuelle de valeur de réserve en en faisant de l'or numérique.

La taille limite des blocs, limite de nombre de transaction dans le temps et donc n'en fait pas un système de paiement comme le sont actuellement les système de transactions bancaires.

Tout le débat est là.

Voilà, ca c'est pour le discours officiel. Moi, je pense comme toi, c'est encore et toujours une histoire de gros sous et d'influence pour savoir qui va prendre le contrôle du réseau/protocole.

Il est aussi question de savoir si avec une capitalisation de 20 milliards d'euros, bitcoin veut ou non devenir une entreprise.

Je suis totalement opposé à BT Unlimited, même si je comprends leur logique qui est légitime.

Je suis pour BT Core avec les améliorations Segwit+LN qui permets de doubler le taille des blocs par 2.

(d'ailleurs bitcoin.fr à lancé un sondage https://bitcoin.fr/hard-fork-soft-fork- ... u-sondage/)

Une taille de blocs prédéfini à l'avance permets une optimisation de la vitesse du réseau. Avec des blocs illimité, cela risque de transformer bitcoin en une usine à gaz.

Il faut absolument que tout les acteurs de l'écosystème garde en tête cette logique de valeur. De toute facon bitcoin sers déjà une optique de moyen de paiements.

Alors d'accord, il faut attendre plus ou moins 10 minutes avant que ta transaction soit "officiellement" validé, mais ce n'est véritablement pas un problème, vu que l'envoi sur la blockchain est lui instantané.

Pour moi bitcoin ca reste de la spéculation totale, même en interne ils n'ont pas l'air de savoir ce qu'ils veulent !
Si ca coupe en 2, t'as intérêt d'être du bon coté


Je suis d'accord avec toi pour la spéculation, même si j'identifie ça a titre personnel comme une véritable réserve de valeur.

Par contre, je n'aimerai pas dire de bétises mais il me semble que si il y a hardfork la chaine va splitter en deux et se dédoubler. En gros si tu as des bitcoins, tu aurais des bitcoins BTC et des bitcoins BTU. voilà.

Sauf que actuellement, vu le prix, je doute qu'il y en ai assez pour tout le monde ...


Techniquement le bitcoin est fractionnable jusqu'a la huitième décimal 0,00000001 donc pas de soucis. Perso, je pense qu'il ne faut plus raisonner en prix mais en milli bitcoin.

En gros c'est un combat de cupides je parie, ceux qui ont la puissance de calcul et qui ont loupé le train veulent se gaver un peu plus mais faire baisser la valeur, et ceux qui ont déjà bien manger comme des cochons et qui veulent garder la valeur de ce qu'ils ont déjà !


Je ne pourrais être plus d'accord avec toi. On ne le lira nulle part mais j'ai l'impression que cette guéguérre à été initié pour permettre à certains retardataires de rentrer dans la partie. Le cours ayant monté au dessus de 1200 euros, cela commençait à devenir trop cher pour certains. Bref, une manip de cours bien de chez nous, comme on les aime sur le cours de l'or.

C'est le sentiment que j'ai, peut-être que je me trompe.

Après, il est clair que ces rapports de force au sein de la communauté sont vraiment inquiétants.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: BITCOIN

Messagepar Inf le Mer 29 Mar 2017 21:26

Ouais et puis j'ai pas été très présent ce mois ci :)

Mes connaissances en bitcoin sont assez faibles, mais vu que je bosse dans l'informatique, peut être ca qui fait que je tend à penser certaines choses, et surtout, à être très méfiant !
J'avais lu quelques trucs par le passé sur le bitcoin, et sur le minage !

Donc, la rémunération en bitcoin se fait par bloc miné.
Actuellement cette récompense est de 12,5 bitcoins par bloc

La "monnaie" est ainsi créé.
Pour ca que si tu réduis la taille des blocs, tu augmenteras ton revenu en bitcoin via le minage, car tu pourras miner plus, et aussi ta "masse monétaire" augmentera.
Après j'avoue que c'est un peu flou pour moi la manière exacte dont fonctionne le minage, c'est du pur algorithme en gros.
Logiquement, plus il y a de blocs miné, plus la difficulté est croissante de miner les suivants.
Sauf que si ils réduisent la taille des blocs, bah en même temps ca doit réduire la difficulté !
La difficulté change tous les 2016 blocs.

Du coup la question intrinsèque qui vient avec la taille des blocs, et le unlimited, c'est de savoir si ils comptent modifier la difficulté de minage ou non ?

https://bitcoin.fr/minage/
Ici tu trouveras quelques trucs sur le minage par exemple.

Pour moi franchement y'a beaucoup trop de choses qui clochent en l'état des choses, car le core comme le unlimited, t'auras beau faire ce que tu veux, tout dépend de la puissance de calcule. (en gros, plus t'es riche, plus t'as de matériel, et plus tu deviendra encore plus riche !? C'est quoi ce truc d'escroc rien qu'a la création !?) A un moment donné t'es obligé de bloquer, et donc de changer les règles !
L'économie t'as quand même besoin de pouvoir "créer" de la monnaie quand tu veux. La ce sera pas le cas, il faudra modifier l'algorithme, et ca peux poser pleins de soucis au niveau états/géopolitique.

En tant que monnaie ca tiens pas la route je pense, ou du moins ca aura son temps et comme toutes les monnaies ca finira à la benne !
Vraiment si on payait de plus en plus avec ca, et que la finance s'y mettait, mais tu mettrais 3 jours à payer ta baguette de pain, vu que des fois on voit la production annuelle de Silver vendue en une journée xD
Mais l'info qui va se synchroniser partout, ca va être une bonne attaque DDoS dans les règles ! En gros avec une panique financière, un petit jour de crash, on pourra couler tout le web :D

En tant que or virtuel, avec tous les pirates et autres qui existent, et tous les problèmes liés à la sécurité informatique, sujet qui est d'ailleurs totalement négligé à peu près partout, je pense qu'on va bien rire par la suite :)
Je sais pas si j'ai déjà parlé de ca sur le forum, mais l'informatique n'en est qu'a son début, et on va vivre l'histoire...

Franchement, c'est un truc d'apprenti sorcier, avec un paquet de vautour qui se sert au dessus, pendant que la chaire est encore fraiche.
Le bitcoin a pas fini d'avoir des changements !
Je pense très sincèrement qu'on assiste a une bataille des mecs qui sont arrivés assez tôt (core), contre ceux qui auraient aimer arriver plus tôt et qui veulent leur part du gateau tout en le faisant grossir (unlimited)
Un peu de pub au passage histoire d'attirer les retardataires, ceux qui serviront a se faire plumer :lol:
Comme on dit souvent il y a un moment pour entrer sur un marché, et un moment pour en sortir ! A mon avis, le moment ou il fallait y entrer, c'était quand personne n'en parlait !

Après, pour ma part, je dirais toujours la même chose, l'informatique c'est un outil, mais ca peux s'avérer très dangereux...
Sans vouloir partir dans du hors sujet, vraiment, je pense qu'il faut avoir un peu de connaissances dans l'informatique, ainsi qu'aux risques qui sont liés, avant de se lancer la dedans !
Je suis sur que le bitcoin aura son lot de failles, tout ce qui est lié a l'informatique est bourré de bugs, surtout au début :D
Je parle juste de bug la, pas d'attaques ou de hack ^^
Ta taille et ta quantité de blocs, tu auras beau tout prévoir avant, il suffit de certaines grosses attaques comme il y a déjà eu, et la lenteurs réseau tu l'auras :)

Bref, tu l'auras compris, je ne vois pas ca d'un très bon oeil, je pense qu'on va rire avec ce prototype de "crypto-monnaie" :)
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: BITCOIN

Messagepar bidule le Mer 5 Avr 2017 16:05

Question pour Inf :

que penser alors de Monero ? :idea:
et Dashcoin ou Zerocoin dans une autre optique de diversification :?:
ces "monnaies" ne sont pas encore à la mode et certaines sont anonymes et prometteuses

ou ce le que le ver est aussi dans la pomme ?
bidule


Messages: 2
Enregistré le: Mer 5 Avr 2017 16:01

Re: BITCOIN

Messagepar Inf le Mer 5 Avr 2017 19:22

Houlla, je ne suis pas expert en cryptomonnaies tu sais ! :p
C'est du pure opinion personnel ce que je dis plus haut !

Pour moi je dirais juste que c'est du même calibre : de la spéculation pure !
Si tu veux tenter, pourquoi pas, mais a mon avis dans une optique d'épargne ou de sauvegarde, je trouve que ca n'a pas sa place.

De plus, j'aurais tendance a dire que la place est déjà prise par le Bitcoin, donc ca me semble dure d'en voir d'autres monter ! Mais voilà ca reste de la spéculation, tout est possible la dedans !
Bon, je ne connais pas trop ce que proposent les autres après, peut être que l'une d'elle est révolutionnaire.
En vitesse, ce que je lis pour Zerocoin, l'idée est bonne, mais jamais ce truc ne fonctionnera sur le long terme, aucun état ne permettra de rendre un moyen de paiement anonyme. Rien que le cash on nous sort l'excuse du Terrorisme :lol:
Donc soit ca dégagera, soit il y aura une porte dérobé pour les états, ce qui revient au même au final :)

Moi ce qui me refroidit la dedans, c'est qu'une monnaie non contrôlé et 100% virtuelle, ca ne peux que aller à l'echec pour diverses raisons :
- Que ce soit les états, ou les banques, quelqu'un ira mettre son nez dedans, et changera les règles en cours de route, ce qui peux déboucher sur tout et n'importe quoi !
- le minage :
1) le unlimited du bitcoin, on a pas mal d'exemples, les jeux videos types RPG/MMORPG. Aucune monnaie ne garde sa valeur, pour relancer l'économie, les développeurs n'ont pas le choix. Soit un patch avec du contenu, c'est comme un reset car les valeurs changent. Ou des saisons, car c'est un moyen de reset purement et simplement.
2) le core du bitcoin, en théorie c'est cool. Sauf que dans les faits, même si l'informatique semble avoir actuellement certaines limites, il suffit d'un seul progrès technologique, qu'une entreprise nous ponde un processeur ou je ne sais quoi de folie, qui augmente la puissance de calcule considérablement, et ca augmentera d'un seul coup la "masse monétaire". Ca tiens pas la route pour moi, car ca arrivera tôt ou tard ! Monnaie non contrôlé avec ca, ca risque de faire de gros remous un jour ou l'autre :lol:
Malheureusement, le core reste infini. D'autres paramètres peuvent en faire du unlimited.
Edit : en gros, le premier qui trouve une technologie de calcule plus puissante, il la garde pour lui, s'en fait plusieurs, et c'est lui qui détiendra la planche à billet :lol:
- l'informatique en général ! On part vers un truc 100% réseau. Que ce soit un coup de pelleteuse devant ton entreprise, le DSLAM d'orange qui grille après une tempête, une coupure électrique d'une semaine en campagne, un hack chez des particuliers, ou une attaque DDOS de grande ampleurs n'importe ou... Le résultat je me demande ce que ce sera ! Même acheter une baguette de pain tu ne peux pas ! A partir de la, je vois pas comment ca peux fonctionner un système comme ca ! Et l'ironie de bitcoin, c'est que ca marche en peer to peer en gros, donc si tu coupes une region pendant une semaine pour intempérie, comment ça va se comporter ce système ? Au bout d'un moment ca va désynchro !? Ou ca va noyer le réseau de requête pour mettre toutes les plateformes à jour en même temps !? J'avoue ne pas trop cerner la finalité de ce point.

Voila, c'est en grande partie pour ca que je considère les cryptomonnaies comme spéculation, je ne vois pas comment faire confiance à ca pour du long terme.
Dans une optique d'épargne ou de sauvegarde, je pense qu'il vaux mieux attendre le patch 1.0, ca me parait plus sur que la version Alpha/Beta actuellement en test :lol:
Peut être qu'un jour un truc mieux pensé tombera, je sais pas.
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: BITCOIN

Messagepar bidule le Mer 5 Avr 2017 20:03

Respect...! :ugeek:
bidule


Messages: 2
Enregistré le: Mer 5 Avr 2017 16:01

Re: BITCOIN

Messagepar iron man le Jeu 20 Avr 2017 08:04

Le site bitcoin.fr à lancé son propre sondage "présidentielles". Il est bien évidemment à prendre avec des pincettes vu que l'on s'adresse à une communauté bien particulière.

https://bitcoin.fr/les-bitcoiners-et-le ... u-sondage/

Le score d'Asselineau est impressionnant. (François Asselineau – Union populaire républicaine : 9,7%)

Notre forum ayant un problème technique, j'attends une réponse de Stéphane pour lancer un tel sondage,
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Powered by phpBB © phpBB Group