Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Une restructuration en Grèce, scénario de l'horreur

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Une restructuration en Grèce, scénario de l'horreur

Messagepar florentlyon le Mar 26 Juil 2011 11:01

iron man a écrit:Lol. Vous êtes des grands malades quand vous partez dans vos délires "survivalistes". :lol:

Y'en a...J''ai un ami qui a lâcheé son job de cadre sup dans une boite d'informatique, a fait 2 ans de formation comme maraicher et est parti au fin fond de la Lozére. Là il fait les marchés pour crouter, mais il est prêt pour la fin du monde, car il peut vivre en autarcie compléte..

Perso si c'est pour vivre au fond de ma cave, un couteau entre les dents pour protéger mes 300Kg de nouilles, je vois pas trop l’intérêt. Car mon pote se sera fait piller par les hordes de traine-la-fain avant d'avoir fait sa 1ere récolte ...

Plutôt qu'un scénario à la Mad-Max on peut envisager une économie de transition, qui s'apparentera à l'économie de guerre, avant un retour à une forme plus normale de vie. Avec la fin du pétrole c'est la fin d'un mode de vie et donc une nouvelle vie à inventer, moins dispendieuse, plus écolo et à l'économie plus raisonnable. Mais c'est pas gagné....

En attendant il serait temps d'assainir un poil l'économie...
florentlyon

Publicité

Messagepar bluedragoni le Mar 26 Juil 2011 11:05

@Iron Man : Va dire ça aux argentin : en 2001, y en a un paquet qui n'ont survécu en ville QUE grâce à des stocks qu'ils avaient fait, ensuite ça a été un grand marché noir avec les campagnes (digne, il paraît, de celui de l'occupation en France).

Mais, bizarrement, on en a pas du tout entendu parler : c'est vrai que les 2 gros n'avions ont été dire "bonjour" aux tours la même année et qu'en plus, l'omerta sur nos médias était déjà bien pratiquée...

@Sam's : j'ai aussi envisagé cette hypothèse, mais comme je ne pourrai pas cultiver dans mon jardin (coincé en plein Lyon), je n'ai pas envie que le fruit de mon labeur serve à enrichir/nourrir des gens gens qui n'auront eu qu'à se baisser une nuit pour tout me piquer. Y en a déjà de plus en plus qui se plaignent de ces vols sur Lyon (dont 2-3 parmi mes connaissances de travail CHEZ EUX, pas au Diable Vauvert comme ce serait le cas pour moi).

Alors, à moins d'engager une armée de miliciens assoiffés de sang (et pas du tout végétariens, pour limiter les risques de vols) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ,et monter une barricade ET des miradors, je ne pense pas que, dans mon cas, cela soit possible...

Mais oui, nous nous éloignons une fois encore du sujet...
bluedragoni

Messagepar iron man le Mar 26 Juil 2011 12:11

@Bluedragoni
Va dire ça aux argentin : en 2001, y en a un paquet qui n'ont survécu en ville QUE grâce à des stocks qu'ils avaient fait, ensuite ça a été un grand marché noir avec les campagnes (digne, il paraît, de celui de l'occupation en France).

Visiblement, le grand public ne sait rien de ce qui s'est passé chez les argentins en 2001... et c'est assez effrayant.

Mais je persiste et signe, même si c'est bien et plein de bon sens de thésauriser de temps en temps sur ces conserves, il ne faudrait pas non plus tomber dans l'extrême... mais bon vous avez l'air d'être lancé et inarrêtable donc je vais pas vous contredire ! ;)
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Beaufou le Mar 26 Juil 2011 13:53

Je suis d'accord avec FlorentLyon, une economie qui ressemblera a celle de l'occupation avec un marche noir tres actif.

Pour ce qui est de cultiver la terre, et j'ai eu la chance de vivre avec mes grand-parents cultivateurs, c'est tout un programme et personne ne s'improvise paysan du jour au lendemain, croyez moi. Ceux qui achetent "un lopin de terre" comme ils disent auront bien des surprises.
Ceci dit, je fais des provisions pour quelques mois, il y a meme ici aux US, un magasin qui vend des denrees pour 1 an, ils vous livrent une palette de conserves, pates...etc
J'ai aussi investi dans un fourneau a bois, au cas ou, j'ai un demi hectare de bois derriere chez moi ainsi que dans un purificateur d'eau.
Et bien sur, de l'or physique.

Martial Boffy
streetfightingyears.org
Beaufou

Messagepar Stephane le Mar 26 Juil 2011 14:13

Beaufou a écrit:Je suis d'accord avec FlorentLyon, une economie qui ressemblera a celle de l'occupation avec un marche noir tres actif.

A propos de marché noir, saviez vous que sous l'occupation, alors que la possession d'or était un crime contre le Reich passible de la peune de mort, le Napoléon se vendait sous le manteau à plus de 5000 francs ?
Quatre ans plus tôt, il était autour de 130 francs.

J'ose même pas calculer la prime que cela devait faire à lépoque, et l'on se plaint aujourd'hui d'une prime à 17% :lol:
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar bluedragoni le Mar 26 Juil 2011 16:20

Stéphane : les 5 000 francs de l'époque n'étaient-ils pas totalement dévalués, suite à la situation économique catastrophique de cette période?

Quand à me dire inarrétable, j'ai fait mes stocks, certes, mais depuis, je ne fais QUE les entretenir : à quoi cela me servirait d'avoir, par exemple, 5 ans de nourriture, si la moitié sera périmée dans les semaines qui suivront? En cela, je suis un peu comme Francois Pignon, même si je ne gère pas au classeur excel, quand même... Désormais, je ne fais plus grossir mes réserves, mais je "tape" dedans et en même temps je réapprovisionne par de la nourriture qui "va plus loin".

Je n'ai pas pris cette position pour me nourrir pendant des années et me goinfrer alors que tout mon voisinage mourra de faim (d'ailleurs, c'est le meilleur moyen pour se faire cambrioler ou se faire "poser un flingue sur la tempe") Le but, à l'origine, était de me protéger de la méga-inflation qui arrive et ce, en rampant de moins en moins... Il suffit de voir que ce que je prend en indispensable a pris parfois plus de 30% pour des paquets plus petits!!! (du genre le café). Je ne suis pas si alarmiste que Jovanovic sur ce coup (il nous ressort à tout bout de champ sa boite de café à 9.9E les 300g achetée chez l'épicier arabe au coin de sa rue...), mais l'envolée de certains de mes "produits de base" (du genre sucre, café, produits laitiers et frais) m'a forcé à regarder la situation en face. Cela explique que, dans ma "grosse intervention" quelques messages plus hauts, j'ai bien précisé que mes stock avaient été faits lors des promos, pas avec des produits à prix "normaux"...
bluedragoni

Messagepar iron man le Mar 26 Juil 2011 18:26

Ha ha, t'inquiète pas Bluedragoni, dans le fond je trouve, et beaucoup trouveront ta démarche pleine de bon sens.

A ce titre, et vu que tu parles de "produits de base" (farine, sucre, lait, café...), même si nous nous éloignons un peu du thème de ce post, ce serait intéressant d'avoir un peu un aperçu de l'évolution des prix dans le temps, ne serait-ce que sur les 3 ou 4 années.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar François Pignon le Mar 26 Juil 2011 19:13

Bonjour,
Il est certain que le survivalisme à l'extrême est assez délirant. On peu raisonnablement envisager environ 4 à 6 mois d'économie de guerre avec tout ce que cela signifie. Ce qui est dramatique est la taille des villes d'aujourd'hui et le fait que depuis les dernières guerres, la population a perdu l'habitude de cultiver son jardin. Autrefois, les gens étaient capable de vivre sur eux même plusieurs mois sans soucis. Ils avaient des poules, des lapin. Beaucoup, à la campagne, avaient des chèvres, des moutons. Aujourd'hui, rien, nada. Quand j'avais 14 ans, j'ai un jour rangé le garage de ma grand-mère. Elle avait une énorme armoire pleine de boites de conserves. Certaines étaient périmée et je lui ai conseillé de les virer pour qu'elle ne soit pas malade en les mangeant. Elle m'a dit texto : "Laisse donc ça mon garçon. Moi j'ai connu deux guerre dont une avec 6 enfants. Si tu savais ce que c'est que d'avoir faim, tu saurais qu'il vaut mieux une boite périmée que pas de boite du tout !" J'ai aussi un petit jardin et je confirme que jardiner ne s'improvise pas. Je viens de récolter deux rangs de petits pois, cela me fait l'équivalent d'une boite de conserve ! Beaucoup de travail pour pas grand choses. Il faut prévoir de la semence, mais il faut aussi apprendre à cultiver. Je confirme que l'inflation sur les produits de base est assez rock&roll. Perso, j'ai vu le pot de confiote Mutant passer de 1.15 à 1.24 sur une semaine. L'huile de tournesol Lidl, de 1.09 à 1.55. L'Insee repassera avec ses 2% l'an.
Pour en revenir à l'or, je pensait que l'accord européen sur la Grèce allait faire retomber un peu la prime du nap, mais cela à l'air de tenir. Finalement, cet accord à l'air assez mal ficelé et aura eu l'effet d'un feu de paille. Je pense que cela y est, la population commence à avoir peur et achète de l'or.
François Pignon

Précédente

Retourner vers Forum Or