Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

BITCOIN

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: BITCOIN

Messagepar Inf le Jeu 21 Sep 2017 13:41

Bon, je suis beaucoup trop curieux, donc j'ai le pied dedans désormais !!
Je vais faire un petit point sur ce que j'en pense maintenant que je suis dedans !
De toute facon on ne fait pas d'omelette sans casser les œufs ! (désolé c'était trop tentant !!)
C'est mon avis perso, ca n'engage que moi :)

hardfork :
Sur ca je n'ai pas changé d'avis, ce sont les hardforks le gros point négatif que je vois toujours, comme la scission qu'il y a eu entre le bitcoin et le bitcoin cash. Bon, un gros bémol quand même désormais, avec le bannissement des plateformes d'échanges en chine la semaine dernière, les cryptos ont pris 40% dans la face, et sont déjà bien remontées. Donc la confiance est bien la, ce qui limite beaucoup la casse potentielle ! Ce genre de "trous dans la caisse" n'est pas fréquent non plus, donc avec un peu de temps ca devrait se boucher.
Du coup, c'est pas prêt de s'écrouler et tomber à 0 je dirais quand on voit la reprise post chinoise

entrer/sortir :
Alors autant j'avais dit que sortir allait être compliqué, autant désormais je dirais que c'est surtout d'entrer qui est compliqué !! En fait une fois les tiers montés, sortir ca devrait le faire à condition de ne pas faire n'importe quoi non plus.
Entrer, c'est clairement pas à la portée de madame Michu ! Franchement faut regarder trop de plateforme, t'es limité à chaque fois en fond, c'est trop galère !!!
De la j'en déduis clairement que le monde des cryptos n'est pas une bulle, loin de la, mais j'y reviendrais juste après.
Numéros de téléphone, scans de carte d'identité, selfie avec la carte d'identité, voir même de carte bancaire, c'est pas tout le monde qui sera prêt à investir de son temps pour y aller pour le moment, le processus pour entrer est très (trop) lourd quand même !

bulle :
Les cryptos en général ne sont, pour moi, pas une bulle !
Après, séparement, il y a matière a réflexion, mais vu que le marché est nouveau, les prix se cherchent. Pour ma part j'ai du mal à comprendre comment bitcoin peux être au dessus de ethereum, car celui-ci n'apporte pas grand chose hormis une devise. Ethereum apporte clairement la technologie de la blockchain. Donc est ce que bitcoin est une bulle, surévalué, j'en sais rien du tout, mais ce qui est pour moi sur, c'est que ethereum est totalement sous évalué.
Même quand on regarde les actifs/tokens/Ico, presque tous sont sur la plateforme ethereum, donc le potentiel de ce truc est monstrueux pour moi ! Du fois 10 je pense que c'est largement jouable.
Niveau capitalisation dans ce marché, c'est peanuts.
Jean Pierre Pernault n'en parle pas (bon lui la technologie c'est les sabots, et le fromage de chèvre haha).
Madame Michu ne comprend rien a la technologie et comment en acheter (déjà que pour l'or elle comprend pas non plus un bout de metal, alors pour un truc sur internet, ca va être compliqué), et c'est pas en regardant Jean Pierre que ca changera !
D'ailleurs, le jour ou Jean Pierre parle de crypto, ce serra le moment de s'inquiéter !
Donc si mémé vous parle de bitcoin, fuyez pauvres fous !! :lol:

la technologie :
Bon j'en avais déjà parlé je crois, mais sur les 20 ans à venir, vous verrez de la blockchain partout ! Deux petits liens que j'ai vu dans la semaine et qui me font tilter quand même :
https://www.axa.com/fr/newsroom/actualites/axa-se-lance-sur-la-blockchain-avec-fizzy (pour rembourser les retards d'avions sur la plateforme ethereum)
http://www.zerohedge.com/news/2017-09-17/hold-tight-googles-coming-your-cryptos (google et compagnie qui veulent se lancer dans les wallets inclus dans leur navigateur internet pour résumer simplement)
Ces deux trucs la, m'ont fait me dire que ok, les états ne se laisseront pas faire piquer leurs propres devises nationales, mais que plus ils vont attendre, plus ca va être compliqué de fermer la boutique !! Parce que derrière vous allez avoir les lobbys qui vont venir frapper à la porte et empêcher ce que la chine à fait.
Pour moi ce genre de choses me montre que Ethereum a clairement plus d'avenir que bitcoin, car beaucoup de possibilité dans leur blockchain.
D'ailleurs ca montre bien à mon avis que tout le monde s'en fou un peu, il n'y a pas assez de capitalisation mise dedans, "c'est un truc de geek", bref, les politiques sont largués et pas prêt d'agirs a mon avis. Mais faire machine arrière risquera d'être très compliqué :)

La chine, et les banissements :
Bon, c'est un truc qui arrivera a nouveau, les ICO/tokens, y'a de l'arnaque dedans. A mon avis il vaux mieux largement rester dans les cryptos classiques. Après je suis pas sur que la Chine interdise ca très longtemps, à voir, mais bon, tout mettre en pause le temps de pondre une régulation me semble quand même être pas mal pour un pays qui détenait une grosse partie du minage du bitcoin. Le minage n'est pas interdit pour le moment, donc j'aurais tendance à dire que la raison de ca, est purement monétaire, y'a un truc qui titille le panda, trop de dollars a son gout je pense ! Bref à surveiller, mais je pense qu'on les reverra avec des lois en plus !
Y'a un truc auquel les cryptos me font penser, c'est le début des USA, avec les annexions des états. Y'a eu énormément d'escroqueries avec des rumeurs de loies lors des annexions. La je dirais que actuellement, les cryptos, c'est toujours le far west, pas de lois, donc prudence est de mise !
Dernier point sur ca, la chine qui sort d'un seul coup des cryptos, et... elles sont toujours sur pieds malgré un bon -40% pour certaines ! Donc ca montre la confiance a la détermination de ce petit marché naissant. Je trouve que c'est quelque chose d'important qui s'est produit !

la population qu'on trouve :
Alors la, c'est un truc qui m'a énormément surpris.
Il y a de tout ! Mais vraiment de tout ! Développeurs, traders, trolls, gamers, des gamins,...etc ! A l'occasion vous allez sur redit par exemple, dans les forums de jeux videos,...etc ! On trouve une "union improbable" vraiment ! C'est assez surprenant ce qu'on peux lire des fois. Quand un mec pond une analyse technique de courbe, et qu'un autre vient lui répondre n'importe quoi qui n'a aucun rapport, du bon vieux trolling, c'est assez surprenant !!
Beaucoup de gens pas très mature dans l'investissement je pense, et qui se feront rincer à jouer avec le feu ! Shorter les positions dans un marché nouveau et imprévisible, ils le comprendront d'eux mêmes !!

la stratégie :
HOLD !! Simplement car il y a beaucoup trop de fluctuations, et de gens dont le métier n'est pas trader qui sont rentrés la dedans. D'ailleurs je pense que ceux qui ne raisonnent que par le gain potentiel, ce sont bien eux qui vont se faire plumer ! Sur le coup, le post d'azorgue sur warren buffet m'a bien fait marrer, mais il a entièrement raison sur ca, ca va trop vite et c'est un marché tout nouveau, des prix qui se cherchent, une technologie fraiche, y'a aucun moyen de prévoir je pense !
Du coup bah, lisser ses achats, limite le risque, et fait qu'on a une bonne moyenne en prix d'achat ! Bref, comme tout investissement en fait :)

Les experts :
Alors la, très franchement, qu'ils soient pour ou contre, des deux cotés ca raconte pas mal n'importe quoi je trouve ! Après le plus visible c'est ceux qui sont contre et qui n'ont pas cherché à comprendre quoi que ce soit. C'est dommage mais bon.
Sur un truc comme ca, j'ai qu'une chose à dire, faire l'investigation soit même, et se poser des questions soit même vis à vis de ce qu'on voit ! ne pas se faire influencer permet de mieux comprendre tout ce foutoir !
Avoir des bases dans la connaissance de plusieurs domaines permet de mieux comprendre malgré tout. Mais cette technologie touche beaucoup trop de domaine, donc en fait c'est pas étonnant que des gouvernements ou des experts soient à la ramasse !

Investissement :
Je me dis que ca se joue désormais. Ne mettre que l'argent dont on a pas besoin, et dans des limites raisonnables. Marché frais et nouveau comme je disais plus haut, donc absolument TOUT est possible !
Perso je préfère tenter un peu l'ethereum, car j'estime que le fois 10 est largement jouable (et 2 grosses mises à jours arrivent en plus).
Après je pense tangible, mais aussi hors système désormais. Et ca c'est hors système.
Pour ma part la il me restait le choix entre l'immobilier, le truc en mega bulle partout sauf dans la campagne, ou tu risque de prendre du -50% dans les années a venir a certains endroits, pour des raisons démographiques (salut les babyboomers), ou le choix de tenter avec un truc hors système dans des limites raisonnables.
Je veux dire, admettons que je mette 5k dont je n'ai pas besoin dans la crypto, je les perds, c'est moche, mais c'est le jeu et il y a une chance de gagner. L'immobilier j'en prend pour 20ans d'emprunt pour a la fin prendre une décotte évidente. Je ne vois pas ou est la chance de gagner, du moins, dans ma situation et ma geographie personnelle.
Bon, y'a quand même moins de risque dans la crypto pour moi !
(enfin, point de vue personnel).

Sur ce, je vais surement avoir oublié des trucs que je voulais dire, mais tant pis, la suite dans un prochain épisode !
c'était juste histoire de partager ma vilaine curiosité :)
Inf

Publicité

Messagepar Tux le Jeu 21 Sep 2017 22:09

Je crois surtout que la prudence envers ethereum et ses smart contracts, vient des différents hacks subis !
Bitcoin est plus simple, réduit en utilisation, simple crypto mais on ne peut plus fiable.
Mais effectivement quand l'ethereum sera plus sûr, ses capacités d'utilisation devraient faire la différence. (Notarisation, contrats, éthers...)
Tux

Messagepar Inf le Jeu 21 Sep 2017 23:28

Oui et d'ailleurs en parlant de ca, j'ai vu ceci hier, si jamais vous voulez devenir chasseur de bug :
https://bounty.ethereum.org/
(1 point = 2$ en ce moment, c'est pas mal)

Ca leur a servit de leçon quand ils se sont fait dégommer au début d'ethereum.
En tout cas l'autre avec ses 35000 points, il doit passer sa vie la dessus, il met une fessé a tous les autres chasseurs de primes :lol:

Aux vues de tout ce que j'ai pu lire sur ethereum, ca va dans la bonne direction quand même !
Après comme je disais plus haut, tout est possible pour le moment :D
Inf

Messagepar iron man le Mar 26 Sep 2017 12:41

BCE : pas réglementation pour Bitcoin

S’exprimant devant le Comité des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, le président de la Banque centrale européenne a déclaré aujourd’hui qu’il n’était pas en son pouvoir « d’interdire ou de réglementer » les monnaies numériques telles que Bitcoin. Mario Draghi considère par ailleurs qu’il est prématuré de considérer ces monnaies comme des moyens de paiement d’avenir mais qu’il faudra cependant suivre leur développement et leur impact sur l’économie réelle.

Il préconise en outre d’accroître la cyber-sécurité dans le domaine des technologies financières car « les cyber-monnaies génèrent des cyber-risques ».

https://bitcoin.fr/bce-pas-reglementation-pour-bitcoin/
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Inf le Mer 27 Sep 2017 09:44

Pas pensé à le poster !
Comme je disais dans mon pavé, plus les dirigeants vont attendre, plus ils ne pourront plus rien faire !

Et un autre truc que je rejoins en grande partie :
http://www.zerohedge.com/news/2017-09-26/how-one-trader-made-billions-ethereum-and-what-hes-doing-next
Inf

Messagepar Inf le Mer 27 Sep 2017 21:35

Russie, pas de réglementation a propos des cryptos :

https://news.bitcoin.com/russian-regulators-cryptocurrency-regulations-postpone/

"on sait pas, on verra l'année prochaine" :lol:
Inf

Messagepar iron man le Jeu 28 Sep 2017 08:19

La presse économique Suisse est en train de devenir l'une des meilleurs en Europe.

Son expertise et sa liberté de ton est en train d'éclipser la presse économique française complétement " fagocitée " et soumise.

Faut-il fuir l’or pour acheter des bitcoins ?

http://www.bilan.ch/argent-finances-plu ... r-bitcoins

Comme je l'ai déjà dit précédemment l'or est et restera l'actif refuge par excellence. Mais il se pourrait bien que le bitcoin soit un complément intéressant à l'or. L'un et l'autre ne sont en rien des ennemis.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar trapeze le Sam 30 Sep 2017 08:16

trapeze

Messagepar iron man le Sam 30 Sep 2017 17:43

Le FMI prêt à discuter des monnaies virtuelles et de la Blockchain

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 52355.html

Je ne jamais lu un concentré de connerie comme celui-ci.

Ce n'est pas la première fois que l'on assiste à un tel degré d'incompétence crasse, alors soit ces gens n'ont rien compris aux monnaies cryptographiques, soit il le font exprès pour désinformer l'opinion publique.

"Si les monnaies virtuelles privées restent risquées et instables, les citoyens pourraient même en appeler à une banque centrale pour qu'elle fournisse une version numérique de la monnaie légale", a avancé Christine Lagarde.

Les 90% de la masse monétaire sous forme scripturale est DEJA la version numérique/digitale/électronique de la monnaie fiat. Sauf qu'elle n'est pas à proprement parler la version numérique de la monnaie fiduciaire émise par les banques centrales, autrement dit la monnaie centrale.

Seulement voilà, les liquidités qui circulent sur les comptes des banques commerciales à la banque centrale sont déjà numérique. Cette monnaie existe déjà et il est hors de question que des agents privé non financier y touche.

Alors de quoi parle Mme Lagarde ? De rien, parceque toute cette histoire que de l’esbroufe qu'une poignée d'initiée est capable de comprendre.

Que ces gens continuent à confondre la monnaie électronique et monnaie virtuelle démontre le niveau d'incompétence.

Celle qui avait conseillé au français de prendre leur vélo devant la flambée du barils devrait s'en tenir à son carnet d'adresse et à son anglais.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar iron man le Mar 3 Oct 2017 23:01

Ayez, les prédateurs sont près à rentrer dans la partie. Mauvais augure.

Goldman Sachs au bord du bassin

https://bitcoin.fr/goldman-sachs-au-bord-du-bassin/
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or