Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

manipulation du cours de l'or

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

manipulation du cours de l'or

Messagepar iron man le Dim 31 Juil 2011 14:11

J'ai trouvé en surfant par hasard, cet article parut en mars 2009.

http://www.cafedelabourse.com/archive/article/crottaz-manipulation-cours-de-l-or-complot/#

Sûrement l'avez déjà lu, sûrement a t'il même déjà été posté sur le forum.

A sa lecture, on évoque la possibilité de 3 scénarios. Avec le recul qu'en pensez-vous ?

A l'époque l'once d'or à 1250 $ n'était pas encore atteint...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Re: manipulation du cours de l'or

Messagepar Stephane le Dim 31 Juil 2011 16:06

Isabelle Mouilleseaux découvre un peu tard la manipulation, mais mieux vaut tard que jamais...

Toutefois, c'est avec un luxe de précautions qu'elle prend ses distances avec cette analyse en parlant de "théorie du complot".

Et surtout elle semble nier que les manipulateurs soient eux-mêmes manipulés (par le Trésor et la Fed).
Quel serait l'intérêt pour JPM and co de perdre des fortunes en jouant contre la tendance depuis des années ? S'ils ne disposent pas de l'appui et de munitions offerts par les autorités ?

Isabelle prétend qu'il n'y a pas de preuves. Si, il y en a. Certains commissaires de la CFTC reconnaissent eux-mêmes l'évidence de la manipulation des métaux précieux.
Ne serait-ce que la position short concentrée des plus grosses banques. C'est du factuel. Une position short concentrée aussi énorme EST un acte de manipulation.
Ou bien le témoignage d'Andrew Maguire. Ou les nombreux éléments réunis depuis des années par GATA.

Mais surtout il n'y a pas besoin pour les banques US d'être "manipulées". Tout cela n'est qu'un énorme organisme incestueux et consanguin. JPM et HSBC sont la Fed, Goldman Sachs est le Gouvernement US...
Parlons de copinage plutôt que de complot.

La question qui se pose, c'est les munitions offertes à JPM and co sont-elles illimitées et la manipulation capable de perdurer indéfiniment dans le temps ? Mon opinion est que non. Le problème de contrepartie physique va se poser. De plus en plus d'investisseurs/spécualteurs sont au courant de la manipulation et exigeront pour cette raison des livraisons physiques.

Pour le moment, nous sommes dans une séquence où la hausse de l'or est contenue (scénario 1).
Une fois que ce verrou sautera, il y aura une sorte d'effet ressort et un short squeeze massif pouvant ramener brutalement l'or à son prix véritable.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar iron man le Dim 31 Juil 2011 16:28

De plus en plus d'investisseurs/spécualteurs sont au courant de la manipulation et exigeront pour cette raison des livraisons physiques.

Comment ne pas émettre l'hypothèse que les investisseurs/spéculateurs à leur tour se fassent convaincre de ne pas recevoir une contrepartie physique mais autre chose ? et ainsi continuer le jeu des chaises musicales...

...pouvant ramener brutalement l'or à son prix véritable.

Aurais-tu un ordre de grandeur en tête ?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Dim 31 Juil 2011 16:47

iron man a écrit:Comment ne pas émettre l'hypothèse que les investisseurs/spéculateurs à leur tour se fassent convaincre de ne pas recevoir une contrepartie physique mais autre chose ? et ainsi continuer le jeu des chaises musicales...

Le Comex ne tient plus que par ce genre de rustines, ainsi que les magouilles de CME Group genre relèvement des appels de marge.
Mais un jour les rustines ne seront plus suffisantes pour empêcher le Titanic de couler.

iron man a écrit:Aurais-tu un ordre de grandeur en tête ?

Aucune idée précise, non.
Au pif, je dirais quelques milliers de dollars.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar taupe91 le Dim 31 Juil 2011 18:06

5000$ l'once d'or ça serait bien :mrgreen:
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar xbox le Dim 31 Juil 2011 18:26

James Turk estimait l'or à 1800$ l'once si les Etat Unis avait du mal à relever le plafond de la dette
On est qu'à 1625$.. Il y a de la marge. :mrgreen:

Je sens que demain les cours de l'or et de l'argent se sera très très chaud :shock:
xbox

Messagepar taupe91 le Dim 31 Juil 2011 19:03

Mardi ça va être hot aussi :shock: ...
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar François Pignon le Dim 31 Juil 2011 19:38

La FED est l'émanation d'une douzaine de Grandes banques régionales américaines. Chacune de ces banques y a des parts. Les banques ne sont pas manipulées par la FED car en gros, les banques et la FED c'est la même chose. La politique bancaire est orchestrée par la FED qui est aussi à la tête d'un stock d'or physique mondial assez important. Ce stock est constitué de l'or de pas mal de pays autre que les USA et l'inventaire n'est d'ailleurs plus publié depuis un bon moment. Je pense qu'aujourd'hui, la FED est obligée, via les banques de vendre de plus en plus d'or physique pour maintenir le cour du dollar. Aujourd'hui, la confiance est telle que les gens qui achètent de l'or veulent du physique. Quand la FED, via les banques qui la composent ne pourra plus faire cela, le cour va grimper serieusement. Cela viendra car les stocks ne sont pas inépuisables. Vu l'escalade, on peut se demander si ce n'est pas ce qui est en train de se produire. On dirait bien qu'ils n'arrivent plus à contenir le cour de l'or. Ces banques ont tout intérêt à maintenir le cour du dollar car la plus grosse partie de leurs avoirs sont exprimés en dollars.
En fait chacun défend ou manipule au mieu de ses intérêts. Dans l'absolu, on a pas réellement intérêt à ce que le cour de l'or explose. Si ça devient le cas, on sera payé avec de la monaie de singe. Avec 3000 €, on pourra acheter deux boites de biscuits, mais nos nap vaudront chacun 400000 €. Arrivé là, je pense que c'est la guerre. Même avant cela.
François Pignon

Messagepar Lingot le Dim 31 Juil 2011 21:08

taupe91 a écrit:Mardi ça va être hot aussi :shock: ...

Oui, et vu les dernières nouvelles, sa risque d’être hard demain matin, pour la reprise de la bourse.

Le Sénat américain rejette le plan démocrate sur la dette (le 31 juillet, 20h41) : http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE76U0JG20110731

Bonne soirée.
Lingot

Messagepar kamulg le Ven 19 Oct 2012 20:48

Bonjour
Je suis nouveau ici, et je m'intéresse depuis peu à l'or (à peu près un mois).
Je vois quatre moyens de faire baisser le prix de l'or :

1) vendre pas cher de l'or physique que l'on possède (la Suisse a vendu assez récemment 1300 tonnes d'or d'après zerohedge , Nicolas Sarkozy en a vendu 600, etc etc )
Forcément, cela s'arrête quand on n'a plus d'or en stock.

2) vendre de l'or papier en quantité illimitée (ou de l'or soi-disant conservé sur place), pas cher bien sûr. Cela peut influer un peu sur le cours de l'or physique par ricochet.

3) en dépensant de l'argent papier : acheter de l'or au cours du marché et le revendre moins cher (ou d'abord vendre à découvert puis acheter, cela ne change pas grand chose). Cela peut s'appliquer à l'or physique sous toutes ses formes.
Cela coûte forcément beaucoup, beaucoup d'argent. Mais si la FED/BCE fournissent de l'argent papier à un taux nul pour les banques, je ne vois pas bien ce qui peut finir cette spirale qui semble absurde.
(Tout ça au frais du contribuable, au final, enfin je crois)

EDIT: 4) faire des faux physiques. Il y a eu apparemment des lingots d'or remplis de tungstène, par ex.

Qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous qu'un dispositif de type 3 puisse exister sur l'or physique en France / CPOR ?
Je ne comprends pas que les cours d'or stagnent en France alors qu'il y a autant d'appels à acheter de l'or.
kamulg

Suivante

Retourner vers Forum Or