Bonjour
Je suis nouveau ici, et je m'intéresse depuis peu à l'or (à peu près un mois).
Je vois quatre moyens de faire baisser le prix de l'or :
1) vendre pas cher de l'or physique que l'on possède (la Suisse a vendu assez récemment 1300 tonnes d'or d'après
zerohedge , Nicolas Sarkozy en a vendu 600, etc etc )
Forcément, cela s'arrête quand on n'a plus d'or en stock.
2) vendre de l'or papier en quantité illimitée (ou de l'or soi-disant conservé sur place), pas cher bien sûr. Cela peut influer un peu sur le cours de l'or physique par ricochet.
3) en dépensant de l'argent papier : acheter de l'or au cours du marché et le revendre moins cher (ou d'abord vendre à découvert puis acheter, cela ne change pas grand chose). Cela peut s'appliquer à l'or physique sous toutes ses formes.
Cela coûte forcément beaucoup, beaucoup d'argent. Mais si la FED/BCE fournissent de l'argent papier à un taux nul pour les banques, je ne vois pas bien ce qui peut finir cette spirale qui semble absurde.
(Tout ça au frais du contribuable, au final, enfin je crois)
EDIT: 4) faire des faux physiques. Il y a eu apparemment des lingots d'or remplis de tungstène, par ex.
Qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous qu'un dispositif de type 3 puisse exister sur l'or physique en France / CPOR ?
Je ne comprends pas que les cours d'or stagnent en France alors qu'il y a autant d'appels à acheter de l'or.