Salut et bienvenue!
rokocoko a écrit:En lisant plusieurs postes de ce forum, j'ai du mal à comprendre comment évolue la prime du Souverain ? Pour les Napoléons c'est très sensible aux marchés financiers et aux Etats-Unis, et pour les Souverains c'est la même chose dans une moindre mesure ?
Tu ne devrais pas raisonner comme ça. La base c'est que c'est le cours de l'or qui évolue, peu importe le support pièces, lingots, bijoux, pépites... ce que les gens suivent c'est le cours de l'or.
Ensuite tu as une variation des pièces autour de ce cours.
La prime est la différence entre le prix spot (prix du cours de l'or instantané rapporté au poids de métal fin de ta pièce) du support physique et le prix auquel il se vend.
Actuellement la prime est très basse... mais plus basse que d'habitude ? Bref est-ce le moment d'investir dans des Souverains ou alors pour ces pièces le moment importe peu ?
Ne pas oublier que la côte CPoR n'existe qu'en France. La cote du napoléon est élevée parce que la demande de napoléon est forte en ce moment tandis que les pièces internationales sont moins demandées. Cela provient du fait que le napoléon est une pièce très connue et reconnue en France et qu'il représente donc le meilleur support pièce pour des investisseurs et épargnants français.
La côte du souverain me parait relativement stable dans le temps, donc effectivement, il me semble raisonnable d'acheter du souverain quand il y a une forte demande de napoléon car sa prime ne risque pas de dégringoler et d'acheter plutôt du napoléon quand sa prime est basse et que son potentiel de hausse est donc intéressant.
Quoi qu'il en soit, même si la prime du souverain baisse, je vois la vois très mal devenir significativement négative, ce qui fait que si tu tables sur une hausse de l'or, même en cas de baisse de la prime, ton achat reste rentable.
Autre chose qui n'est pas très clair pour moi : pour une pièce donnée, l'or "physique" qu'elle contient peut augmenter en même temps qu'une baisse de sa prime ?
Je n'ai pas compris la question.
Et pour finir, j'ai retenu qu'un scellé n'engage que le vendeur où on l'a acheté pour la revente. En achetant chez Godot et fils par exemple, que se passe-t-il s'ils ont fermés pour X raisons dans 10/12 ans ? Celà veut-il dire obligatoirement une revente ailleurs avec une décote malgré le scéllé ?
S'ils ont fermés, oui les pros risquent de ne pas te reprendre ton nap en se basant sur la cote CPoR en prétextant des frais d'expertise même s'ils savent que Godot vendait des pièce de qualité boursable. Par contre tu peux très bien revendre à un particulier en exigeant le prix CPoR du moment. Si ton scellé est gratuit, n'hésite pas.