Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Calcul de la plus-value

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Calcul de la plus-value

Messagepar TheDoci le Dim 15 Mai 2016 22:50

Bonjour,

Je suis en train de me renseigner avant d'acheter de l'or. Etant donné que je veux pouvoir acheter et vendre de l'or en ligne, et le stocker en Suisse hors du système bancaire, j'ai choisi Bullion Vault.

Parmi les questions que je me pose pour savoir si j'investis dans l'or, et si oui combien, je me pose la question du calcul de la plus-value.
En effet, quand on va acheter une pièce ou un lingot rue Vivienne, pas de soucis : on a la valeur d'achat et la valeur de revente de l'objet physique.
En revanche, en passant par un site comme BullionVault j'achète des portions allouées, dans des quantités qui peuvent varier.
Par exemple si j'effectue les opérations suivantes (j'arrondis les nombres pour plus de clarté) :
En 2016, Achat de 100g d'or au cours de 1100€/once (=3536€ - commission de 18€ = 3518€)
En 2017, Achat de 100g d'or au cours de 1200€/once (=3858€ - commission de 19€ = 3839€)
En 2017, Revente de 50g d'or au cours de 1300€/once (=2089€ - commission de 10€ = 2079€)
En 2017, Revente de 100g d'or au cours de 1300€/once (=4179€ - commission de 21€ = 4158€)

Pour calculer la plus-value des premiers 50g revendus, est-ce que je peux me baser sur n'importe laquelle des 2 preuves d'achat de 100g, ou est-ce que je dois me baser sur la première / la dernière ?
Lorsque je revends les seconds 50g, je dois me baser pour moitié sur les 100 premiers grammes achetés et les 100 seconds grammes achetés ?
D'autre part, est-ce que je peux prendre en compte les commissions d'achat et de vente avant de calculer la plus-value ?

PS : est-ce que les frais de stockage (calculés mensuellement) peuvent être intégrés au calcul afin de réduire la plus-value, et donc l'imposition ?

Merci d'avance :)
Romain
TheDoci

Publicité

Re: Calcul de la plus-value

Messagepar Stephane le Lun 16 Mai 2016 17:32

Bonjour,

En principe, si tu achètes des titres papier chez un seul et même intermédiaire, c'est le prix d'achat moyen des titres qui est à retenir pour le calcul de la plus-value (sauf si les "grammes" d'or que tu achètes peuvent être suffisamment individualisés, mais je ne crois pas que ce soit le cas chez BV...). Tout ce qui est assimilable à des commissions et frais de courtages peut s'ajouter au prix d'acquisition. Mais pas les frais de stockage à mon avis.

Par contre, là où ça se complique c'est pour bénéficier des abattements fiscaux par année de détention.
Si tu revend tout en bloc, je pense que c'est la date du dernier achat qui sera à prendre en compte.
Par contre, si tu revends de manière fractionnée en plusieurs fois, là je ne sais pas comment ça se passe...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar TheDoci le Lun 16 Mai 2016 17:43

Bonjour Stéphane,

Merci pour ces éléments de réponse. Je crois que je vais contacter les impôts, afin d'avoir leur point de vue sur la chose (même s'ils conseillent rarement la meilleure solution pour le contribuable).
Je vois que tu parles d'or papier pour BullionVault, alors que derrière c'est bien de l'or physique. Est-ce que tu utilises ce terme car pour toi l'or en copropriété revient au même que l'or papier ?
Car je les ai contactés hier justement, pour leur poser plusieurs questions, et ils m'ont bien confirmé ne pas vendre d'ETF, mais uniquement de l'or physique.
TheDoci

Messagepar Stephane le Lun 16 Mai 2016 18:08

Des titres basés sur de l'or, même réellement existant, sont par définition de "l'or papier".

Tout comme des titres immobiliers genre SCPI sont de la "pierre papier".

Ça ne veut pas dire que la contrepartie des titres existe ou non. C'est une autre question (même si elle est intéressante aussi à se poser).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar georges$abitbol le Jeu 16 Jan 2025 13:24

Bonjour,

Etant moi-même client BullionVault, je me pose des questions sur la fiscalité de mes plus-values.
Le régime de la plus-value est-il applicable même si aucun lingot ne nous est formellement attribué ?
Si quelqu'un a pu avoir un retour de l'administration fiscale sur le sujet, je suis intéressé par leur point de vue.

D'ailleurs, en tant que clients BullionVault, déclarez-vous votre compte aux impôts ?
georges$abitbol

Messagepar julor le Mar 8 Avr 2025 17:39

Je sais que je ne vais pas vous convaincre mais , techniquement, vous n'avez pas acheté d'or physique à Bullion Vault mais juste une promesse de remboursement basée sur le cour de l'or, ce qui est précisément la définition de l'"or papier"...

Autrement dit, les impôts vont vous rire au nez quand vous allez leur parler de la fiscalité de votre placement en "or" mais c'est à vous de voir si vous voulez attirer leur attention...

Et un conseil : "revendez" tout ce que vous avez chez BV avant de tout perdre...
julor

Retourner vers Forum Or