Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Succession de l'or

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Succession de l'or

Messagepar Lapepite le Sam 19 Avr 2025 09:00

Bonjour à tous ,
Investissant depuis quelques années dans l'or ( uniquement pièces et lingotin pas de lingots encore à ce jour ), je voulais savoir qu'elle est la meilleure des manières pour une succession à ma fille . Je possède toutes les factures et les pièces sont sous scellé stockée à un endroit sur. Est ce que le mieux est que je lui donne de la main à la main ou que je lui dise tout simplement où elles se trouvent lui donnant l'accès au moment venu, ainsi elle prend tout mais du coup pourra t'elle les revendre sans crainte du fisc ( sauf peut être les 11.5 % ) ? Le but est de lui éviter de payer des frais de succession. Apres vu que j'ai que des pièces et des lingotins je me dis que c'est plus facile à revendre qu'un lingot !
Quels conseils je pourrais lui donner s'il m'arrive quelques choses ( bon je suis encore jeune mais bon lol ) ?
Merci à vous tous
Lapepite

Publicité

Re: Succession de l'or

Messagepar Demill le Mar 22 Avr 2025 16:46

Bonjour,

Plusieurs options s'offrent à vous, chacune avec ses avantages et ses implications fiscales.

Transmission de votre vivant
Le don "de la main à la main" reste la solution la plus simple pour les petites quantités. La loi autorise un don de 100 000€ par parent et par enfant tous les 15 ans, sans taxation. Conservez précieusement toutes vos factures d'achat, car elles serviront de preuve d'origine en cas de revente. Pour des montants plus importants, une déclaration fiscale est recommandée, même si elle n'est pas toujours obligatoire.

Transmission après votre décès
Si vous préférez lui indiquer où se trouve l'or, sachez qu'il fera alors partie de votre succession. Les droits de succession seront calculés sur la valeur de l'or au jour du décès. Vos scellés et factures constituent des preuves solides pour établir la propriété et la valeur d'acquisition, ce qui sera utile pour le calcul d'éventuelles plus-values lors de revente.

Conseils pratiques pour votre fille
Quelle que soit l'option choisie, prenez le temps de :

Lui fournir une liste détaillée de vos pièces et lingotins avec les factures correspondantes

Lui indiquer des comptoirs de confiance pour la revente éventuelle

Lui expliquer les règles fiscales (taxe de 11,5% sur la plus-value en cas de revente)

Privilégier les pièces avec cours officiel (Napoléons, Krugerrand) pour une liquidité optimale
Pour une transmission plus complexe ou un patrimoine important, une donation-partage notariée peut être envisagée. Elle permet de figer la valeur des biens au jour de la donation et d'optimiser fiscalement la transmission.

N'hésitez pas à consulter un notaire(j'ai lu un article sur Kaalam qui parle du portail officiel des Notaires de France) pour adapter ces solutions à votre situation personnelle.
Demill

Messagepar WAhay1 le Mer 14 Mai 2025 11:46

salut,
Il vaut mieux déclarer une donation manuelle à ta fille pour éviter des soucis avec le fisc, ça permet de bénéficier d’un abattement de 100 000 € tous les 15 ans. Si tu préfères ne rien faire maintenant, elle devra payer des droits de succession plus tard. En revendant les pièces, elle pourrait aussi avoir à payer la taxe sur les métaux précieux de 11,5 %. N'oublie pas de garder les factures et de lui dire exactement où sont les pièces. Un testament pour clarifier tout ça, c'est aussi une bonne idée.
WAhay1

Messagepar Lapepite le Jeu 29 Mai 2025 17:59

Merci à vous pour vos réponses.
Un autre cas de figure , peut être pas règlementaire je ne sais pas. Je lui dis où est ma réserve d'or et les factures, et le jour ou je décède est elle obligée de déclarer cet or, elle le prends et point barre, personne ne sera ce que j'en ai fais non ? Apres elle aura les 11.5 % de taxe ok mais c'est toujours mieux que payer une succession non ?
Si elle le revend petit à petit, elle peut dire c'est un cadeau par exemple ? Je sais pas je dis ça je dis rien, cela me parait trop simple aussi .
Une autre question , est ce que en terme de rachat c'est avantageux d'aller le vendre à l'étranger ?
Comment se passe la fiscalité du coup ?

Merci à vous tous pour vos réponses, je ne suis pas connaisseur en terme de succession sur cela .
Lapepite

Retourner vers Forum Or