Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Passer par un expert comptable aux Abrets, des retours ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Passer par un expert comptable aux Abrets, des retours ?

Messagepar MikaNeyor le Lun 3 Aoû 2026 13:58

Bonjour à tous,

Je me lance dans l'achat d'or physique depuis environ six mois, lingots et napoléons surtout, et j'ai commencé à me poser des questions sérieuses sur la fiscalité. La taxe forfaitaire sur les métaux précieux, les abattements selon la durée de détention... franchement c'est pas simple à gérer seul quand les montants commencent à grimper. Un ami m'a suggéré de consulter un expert comptable aux Abrets (je suis dans le coin, nord Isère) plutôt qu'un généraliste qui ne connait pas forcément les spécificités de ce type d'investissement.
J'ai trouvé un cabinet qui semble avoir une vraie expérience sur les placements en valeurs réelles, ce qui m'a rassuré sur le papier. Mais je me demande si c'est vraiment utile ou si les règles sont assez claires pour se débrouiller avec un bon comptable de ville lambda. Quelqu'un ici a déjà eu recours à un expert pour optimiser la déclaration sur ses ventes d'or ? C'est quoi votre retour ?
Modifié en dernier par MikaNeyor le Mer 19 Aoû 2026 12:51, modifié 1 fois.
MikaNeyor

Publicité

Re: Passer par un expert comptable aux Abrets, des retours ?

Messagepar Stephane le Jeu 13 Aoû 2026 21:43

Bonjour,

Je ne vois pas l'utilité d'un comptable pour ça.
Il y a des investissements pour lesquels la fiscalité est compliquée, par exemple les SCPI, mais pour un placement en or physique je ne vois pas ce à quoi pourrait servir un EC.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Retourner vers Forum Or