Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Analyse titanicienne de la situation actuelle

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Analyse titanicienne de la situation actuelle

Messagepar rivi le Sam 6 Aoû 2011 15:34

Vous connaissez tous l’histoire du Titanic, le paquebot qui ne pouvait pas couler et qui finalement… On utilise à outrance cette comparaison pour mettre en exergue ce qui se passe aux Etats-Unis (entre autre…). Analysons la situation actuelle (dégradation des Etats-Unis par S&P) sous un angle différent de celui de la presse et des politiciens : focalisons-nous sur l’iceberg et non sur le Titanic. Plus spécifiquement, centrons notre réflexion sur la partie immergée. J’explicite : la partie émergée de l’iceberg correspond à ce qui est traité / relayé par les médias (la dégradation de la note américaine est dramatique, S&P fait enfin preuve d’objectivité, etc.). La partie immergée permet de mettre en évidence les motivations sous-jacentes de cette dégradation… voulue par l’Administration Américaine ! Et oui, les tergiversations presque théâtrales lors des négociations du Congrès US augmentaient grandement la probabilité d’une rétrogradation dans l’échelle de confiance des agences de notation. De plus, comment faire passer (et même inciter les détracteurs à demander) le QE-3 ? Tout simplement en co-organisant l’abaissement de la note US.

Administration Obama + S&P = AA+ : c’est la nouvelle équation à résoudre.

La solution est pourtant fort simple. Une dégradation de la note US est théoriquement censée générer une hausse des taux d’intérêts qui augmentent l’endettement du pays débiteurs. Il est plus difficile d’attirer les capitaux internationaux. C’est ce qui arrive classiquement pour n’importe quel pays mais... les Etats-Unis ne sont pas n’importe quel pays : 1ère puissance économique, financière, militaire, etc. et ils possèdent la devise de référence à l’échelle mondiale. Donc les conséquences négatives sont bien amoindries dans ce cas. Et même si les créanciers ne veulent plus prêter… la FED le fera : le QE-2 est mort, vive le QE-3 ! De plus, les réticences des créanciers et la défiance à l’égard de l’économie américaine ont des vertus : la dépréciation du dollar. C’est le nerf de la guerre (monétaire) que nous traversons. Le dollar ne peut que se déprécier par-rapport au yen, au franc suisse (concernant l’euro, je suis plus dubitatif car la situation européenne n’est guère enthousiasmante) et accentuer les pressions sur… le yuan (voilà pourquoi la Chine a vigoureusement et très rapidement réagi) ! Cette dépréciation ne peut qu’être exacerbée par les tensions inflationnistes inhérentes au QE-3. En théorie économique, cette dépréciation est censée creuser le déficit dans un 1re temps (les importations réagissent plus rapidement que les exportations) mais accroître l’excédent commercial par la suite (confer la courbe en J dans le cadre d’une dévaluation compétitive). L’inflation américaine n’est pas un obstacle à cette stratégie commerciale car il faut tenir compte dans les échanges commerciaux internationaux du différentiel d’inflation entre pays. Comme l’a dit John Connaly, secrétaire d’Etat au Trésor américain du président Nixon : « le dollar est notre monnaie mais c’est votre problème » ! C’est encore cette stratégie qui est actuellement utilisée par l’administration US. Plus les aboiements de l’administration Obama seront forts et plus je serai conforté dans l’idée selon laquelle ce n’est qu’une vaste mascarade destinée à déprécier le dollar et faire accepter un QE-3.

Car, en réalité, les américains n’ont pas le choix.

Avec cette stratégie, ils peuvent :

- faire tranquillement leurs réformes : plus d’épée de Damoclès sur la tête (risque de dégradation de la note) car… elle est déjà tombée,

- bénéficier de la dépréciation du dollar contre les zones géographiques où les US sont fortement déficitaires et accentuer la pression sur le yuan,

- faire passer un QE-3,

- être moins dépendants des actuels créanciers potentiellement désormais davantage frileux à l’idée de prêter aux US (la FED va s’en charger).

Ce n’est donc pas un complot de la part de l’Administration Obama mais une excellente tactique au service d’une stratégie de croissance économique et de redistribution des cartes au niveau monétaire (pressions sur le yuan).

Cette stratégie tombe à pic (comme le Titanic) :-)

Richard
rivi

Publicité

Re: Analyse titanicienne de la situation actuelle

Messagepar Stephane le Sam 6 Aoû 2011 16:08

Merci Richard pour cette analyse "titanicienne".

J'ignore s'il y a eu préméditation de la part de l'administration US, mais je suis au moins d'accord sur l'analyse des conséquences. La dégradation rend inévitable le QE3, les dévaluations compétitives...

Mais s'agit-il vraiment d'une stratégie ou bien plutôt d'une fuite en avant, c'est à dire de choix contraints ?

J'ai tendance à penser qu'il n'y a déjà plus de pilote aux commandes du Titanic...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar François Pignon le Sam 6 Aoû 2011 18:22

Augmenter le plafond de la dette US implique le QE3. Déjà sur les derniers temps du QE2, il n'y avait plus que la FED (ou presque) pour acheter les bons du trésor US. Sans QE3 qui va les acheter ? Le QE3 était implicite. C'est bien cette fuite en avant qui est sanctionnée par S&P avec la dégradation de la note US. Dans les jours qui viennent, les autres agences ne pourront pas faire autrement que de s'aligner. Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque stratégie derrière tout ceci. Les USA ne peuvent pas utiliser le fait que le dollar est la monnaie de réserve pour "entuber" le monde entier. Ce serait le plus court chemin pour que le dollar perde cet avantage dès lundi matin.
Il n'y a plus qu'un sauve qui peut généralisé, un vent de panique, un "Fukushima" de la finance à l'issue incertaine mais qui se dessine peu à peu : La fin de l'Empire Américain. Quel pays pourrait adopter une stratégie qui a pour effet d'abaisser sa monnaie au rang du papier hygiénique ? Je vous le demande. Ce qui se passe est tout sauf le résultat d'une stratégie. Sinon, avec des stratèges de cette espèce, les USA n'ont pas besoin d'ennemis.
François Pignon

Messagepar rivi le Sam 6 Aoû 2011 18:31

Merci pour vos réponses.

Concernant la fuite en avant évoquée par Stéphane, on peut considérer que ma réflexion s'intègre également dans cette optique. Les USA jouent avec le fin s'il y a bien eu encouragement d'Obama pour que S&P dégrade.

Concernant les remarques de FRançois Pignon, je suis globalement d'accord sauf sur deux points :

François Pignon a écrit: Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque stratégie derrière tout ceci. Les USA ne peuvent pas utiliser le fait que le dollar est la monnaie de réserve pour "entuber" le monde entier.

Ils le font depuis des décennies, pourquoi cela changerait-il ??? Les chinois sont doublement embêtés : ils possèdent plus de 1 trillions d'USD de BT et ont désormais une pression accrue sur leur monnaie.

François Pignon a écrit: Quel pays pourrait adopter une stratégie qui a pour effet d'abaisser sa monnaie au rang du papier hygiénique ? Je vous le demande.

L'histoire regorge de nombreux exemple mais sans chercher trop loin je peux citer... la France, qui a de nombreuses fois dévaluer sa monnaie conformément aux tactiques de dévaluations compétitives.

Cdlt
rivi

Messagepar iron man le Sam 6 Aoû 2011 18:45

Augmenter le plafond de la dette US implique le QE3

Augmenter ou pas le plafond, de toute manière ils sont dedans jusqu'au coup et depuis un moment. L'augmentation du plafond, comme l'annonce d'un QE 3 sont la suite logique.

Je laisse aux experts et aux économistes décortiquer les stratagèmes.

Pour moi l'effet de cavalerie lancé successivement par l'abandon de l'étalon-or, l'abandon du Glass Steal gall act, la dérégulation du crédit et des marchés financiers les ont amené là ou ils sont, où nous sommes.

Depuis longtemps il n'y a plus de stratégie, sauf celle de gagner du temps avant le point de rupture.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Retourner vers Forum Or