Je me permets de réagir en essayant de garder une certaine retenue et en évitant de dériver vers l'attaque personnelle mais je trouve ça très osé de dire que tous les acheteurs ebay sont des pigeons, tous les vendeurs ebay des escrocs cupides ou des égoïstes asociaux ou des salauds!
Ebay me semble un excellent moyen pour acheter ou vendre des pièces en argent. Pour l'or j'ai beaucoup plus de réticences, les sommes en jeu me paraissent trop grandes pour être risquées dans un achat à distance entre particuliers. Si possibilité de remise en mains propres par contre, no problem.
Ebay, c'est de l'arnaque.
Il n'y a que les pigeons et les gens qui n'y connaissent rien qui achètent sur Ebay.
Je trouve ca très condescendant. Les acheteurs ne sont pas si cons qu'on veut le croire ou le faire croire. Il y a des arnaques c'est sûr, mais cela concerne surtout les fausses pièces plaquées présentées comme des vrais, les lingotins plaqués 100mills présentés comme des lingots en argent massif, et les lingotins dont le poids est exprimé en grains.
Même si les prix sont élevés pour certaines pièces ou lots, la plupart des acheteurs connaissent les cours et ce sont eux qui déterminent le prix final. On ne peut pas de manière cohérente dénoncer une manipulation des cours et évoquer une décorrélation entre le papier et le physique tout en critiquant le fait que les prix de vente sur ebay sont souvent au dessus du spot.
Beaucoup d'annonces dont le prix est trop élevé ne trouvent pas preneur. Beaucoup d'annonces douteuses ne trouvent pas preneur, beaucoup d'annonces à prix intéressant mais proposé par un profil 0 ne trouvent pas preneur. Globalement de ce que j'ai vu sur ebay, les prix sont élevés mais restent cohérents! Pour preuve voici l'étude de l'évolution des prix de vente sur ebay des napoléons, 50f Hercule, 5f semeuse par rapport à leur spot réalisée par JC Marti qui fournit chaque semaine des stats sur les ventes effectuées sur ebay :
http://www.mes-pieces.fr/graphnapo.htmlhttp://www.mes-pieces.fr/graph50f.htmlhttp://www.mes-pieces.fr/graph5f.htmlJe ne vois franchement pas de quoi crier au scandale planétaire et de quoi parler d' 'iniquité' et carrément de "chaos"!!
Il y a beaucoup plus d'arnaqueurs qui méritent de se faire fourrer avec un poteau de parcmètre plongé dans du verre pillé sur le bon coin que sur ebay.
- N'achetez en aucun cas de l'or ou de l'argent sur Ebay : vous allez vous faire avoir, car vous paierez plus cher vos pièces que chez un professionnel comme CGB ou le Comptoir Opéra.
J'ai effectué vraiment de nombreux achats sur ebay pour des pièces en argent, à des prix toujours intéressants et je n'ai jamais eu aucun problème sérieux. J'ai renvoyé quelques pièces qui ne me convenaient pas (mauvais état) et tout s'est toujours bien passé, sauf pour une fausse panda qui m'a été remboursée par l'intermédiaire de paypal. J'ai également bien été remboursé pour les quelques envois qui ont été perdus. Avant d'acheter, bien vérifier l'historique d'évaluations, bien lire les descriptions et passer son chemin en cas de doute. Bilan personnel : que des affaires intéressantes et toujours bien moins cheres que chez les pros.
- Ne vendez pas vos pièces sur Ebay dans le but de couillonner les autres : c'est indigne. Le commerce, ce n'est pas voler autrui, mais un échange juste, équilibré, où les deux parties sont respectées et satisfaites.
Pourquoi parler de couillonner les autres? Je n'ai pas vendu une seule de mes pièces jusqu'à présent mais quand je le ferai je passerai certainement par les forums que je fréquente, le bon coin et ebay et certainement pas par un pro. Je ne me sens pas du tout arnaqueur pour autant, j'ai toujours préféré me faire baiser la gueule plutôt que baiser la gueule des autres.
Si l'annonce est claire, l'objet présenté correctement, je ne vois vraiment pas en quoi mettre une pièce ou un lot en vente implique vouloir "couillonner". Des lots de plusieurs dizaines d'Hercule partent bien au dessous du spot à plusieurs centaines voire milliers d'euros.
Exemple :
http://cgi.ebay.fr/Lot-de-50-pieces-50- ... 2c5e734cd850 hercules pour 1820€ soit 36.40€ pièce pour un spot sous les 25€.
On ne me fera pas croire que quelqu'un qui achète pour autant ne sait pas ce qu'il fait, c'est beaucoup plus probablement un investisseur qui sait ce qu'il fait et qui veut acheter rapidement et ne veut pas se prendre la tête à acheter au détail qu'une pauvre grand mère de la motte beuvron qui se fait pigeonner.
Certains acheteurs n'ont pas de pros chez qui acheter à proximité. Plutôt que de rester sur le banc, autant payer un peu cher plutôt que de faire des centaines de kilomètres pour acheter juste quelques pièces.
On peut très bien aussi vouloir acheter une once pure qui nous plait sans pour autant vouloir en acheter des dizaines et donc malgré un prix plus intéressants chez les pros en Allemagne, ça ne vaut pas toujours le coup de faire une commande, c'est même impossible quand ils ont dépassé leurs quotas.
Ebay est une plateforme de vente, notamment entre particuliers. Qu'il y aie des arnaques et certains vendeurs avec la volonté d'arnaquer c'est irréfutable. Mais la plupart des vendeurs, de pièces ou de n'importe quoi d'autre, cherchent juste à vendre un bien qu'ils possèdent et il n'y a là rien de moralement condamnable à mon sens.