silversteur a écrit:Ornicar a écrit:Le problème avec les primes est justement cet effet collection indépendant du cours. ça peut être bien pour de la vente, comme vous l'avez dit, mais pas pour de l'achat.
Quand vous dites que nous sommes dans une période particulière, pensez-vous que la prime sur ces pièces va baisser ?
Bonjour,
Justement la particularité de cette période inverse un peu certaines choses.
En temps "normal" le napoléon, le souverain et autres pièces cotées ont une prime inférieure aux lingotins et pièces bullion. Sûrement parce que les coûts de fabrication ont déjà été payés au moment du pressage des pièces et qu'ils faisaient partis des frais liés à la mise en circulation de la masse monétaire. Ces pièces existent dans une certaine quantité et ne sont pas produites en fonction de la demande comme les pièces bullions et les lingotins. Les numismates et autres professionnels ont donc des stocks qu'ils cherchent à faire circuler puisque leurs bénéfices proviennent des achats/ventes.
Ces professionnels en revanche ne se constituent pas selon moi des gros stocks de bullions et de lingotins et ne les commandent à leurs grossistes qu'en fonction de la demande de leurs clients.
On a donc d'un côté un marché de pièces dont le nombre est limité et non expansible, le prix over spot dépendant donc dans ce cas du ratio entre les achats et les reventes, et un marché de bullions/lingotins dont la production se régule en fonction de la demande avec des frais fixes qui dépassent la prime des napoléons en période normale ou se situe bien en dessous en période de forte demande.
Théoriquement il serait donc très intéressant d'acheter du napoléon en période de faible demande, de les revendre en période de forte demande pour racheter du lingotins et de rééchanger ces lingotins contre du napoléons lorsque les primes baissent. En pratique cela me semble plus difficile parce que rien ne garantie que d'une part les primes vont baisser prochainement de manière signification et d'autre part qu'on arrivera facilement à ce moment là à revendre les lingotins, tout du moins en France.
Je ne sais pas si les primes vont baisser. Je suis jeune sur le marché des métaux, c'est la première fois que je vis une période de prime aussi importante, je suis plutôt investi dans l'argent et je n'ai pas le recul ni l'expérience nécessaire pour anticiper l'évolution de la prime. Je pense tout de même que la vague de rush sur l'or actuel va perdre en intensité dans le courant du mois mais qu'une nouvelle demande risque d'arriver en septembre.
Voila c'est pourquoi je suis d'accord avec toi sur le fait que le lingotin ou la pièce bullion soit un bon support d'achat aujourd'hui mais l'explosion des primes des pièces prouve bien qu'en acheter hier en période "normale" était un choix plus judicieux.
Ornicar a écrit:L'idéal serait une monnaie contenant peu d'or (afin de ne pas valoir trop), avec un cours légal et une valeur faciale raisonnable (ce qui garantirait une valeur minimum en cas de grosse dévaluation de l'or, si ça existe).
D'ailleurs le parlement suisse parlait en mai d'un Franc-or. Y a t-il du nouveau?
Ton raisonnement sur les différences de prime entre Napoléon et bullion et sur les échanges napoléon et lingotins est perspicace, je trouve. Seulement, aujourd'hui n'est plus hier, je ne peux donc regarder que ce que je peux faire aujourd'hui.
Question très intéressante sur le franc-or. En fait, c'est bien simple : j'ai pris connaissance de cette initiative plusieurs semaines après car cela n'a pas été relayé par les médias officiels, je crois. Actuellement, je n'ai rien entendu de nouveau à ce propos.
D'après mes sources, je ne sais pas si elles sont bonnes ou non, la monnaie suisse n'est que très partiellement fiduciaire (environ moins de 20%), ce qui en fait aussi une sorte de "valeur refuge". Autrement dit, cette monnaie se dévalue beaucoup moins vite que les autres. Ainsi, comme vous le savez sûrement, de notre point de vue, l'euro, le yen et le dollar ont chuté de manière catastrophique et l'or a beaucoup monté mais pas autant que dans les pays utilisant les devises en question. Certains Suisses vont même faire leurs achats courants (ou même pour une voiture, etc.) en France pour cette raison, à tort ou à raison. Mais les exportations et le tourisme se portent relativement mal puisque du point de vue de quasi tout le reste du monde, les prix ont dramatiquement augmenté en Suisse.
Ainsi, l'idée était de créer un franc-or parallèle au franc-suisse. Au lieu de cela, la banque nationale suisse a voulu, toute seule dans son coin (j'exagère seulement un peu), casser le franc suisse pour éviter sa surévaluation (ce qui est faux, ce n'est pas une surévaluation ; l'or est central, le reste gravite autour), ce qui est une idée franchement stupide puisque cela nous ferait plonger aussi. Donc aux dernières nouvelles, c'est entré en vigueur il y a une semaine et c'est la raison pour laquelle je me suis décidé à investir dans les métaux précieux physiques. Cela dit, il y a tellement d'acteurs financiers en jeu que je doute un peu que la bns puisse imposer son délire si facilement.
A propos des achats perth mint d'une personne étant intervenue sur le tread :
Personnellement, je ne vois pas d'inconvénient à avoir du perth mint. Je trouve juste cela bizarre d'acheter à l'autre bout du monde alors que vous pouvez avoir chez vous (sauf erreur de ma part). Le problème est l'importation (je ne connais pas les taxes françaises, si la taxe sur l'or = 0% alors ce n'est plus un problème) et les frais de port. Pour quelques grammes, ça devrait aller.
Quoiqu'il en soit, "gold is gold" comme qui dirait ; les lingots certifiés sont mieux pour des échanges entre particuliers, mais il y a aura quand même toujours des acheteurs pour des lingots non certifiés. De plus, certains lingotins sont munis d'un kinegramme, gadget faisant office de certificat, donc être bien renseigné sur ce que l'on achète peut être une bonne idée.
Voyez les conditions du site pour savoir si vous pouvez remplacer votre commande par une nouvelle, mais normalement la valeur des achats est gelée au moment où vous achetez.