Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Courrier d'un lecteur

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Courrier d'un lecteur

Messagepar Stephane le Jeu 18 Aoû 2011 23:11

Je vais répondre à ce lecteur employé de banque ici, car je n'ai malheureusement aucune autre possibilité de le faire, son mail étant anonyme...

Bonjour,

Je vous cite: "Mais préparez vous au minimum au regard dédaigneux de votre conseiller, formé à considérer l'or comme une " relique barbare ", et à repousser l'assaut commercial visant à vous placer le dernier produit financier miracle en vogue dans votre banque (celui sur lequel votre conseiller touche la plus grosse commission évidemment)".

Je suis moi-même employé de Banque et la politique n'est pas toujours celle que vous décrivez: loin s'en faut. Je ne suis pas commissionné une seule fois tout au long de l'année.

Si vous avez pris le parti d'être client dans une Banque type BNP/Crédit Agricole avec des politiques commerciales agressives, cela vous regarde. Mais je trouve votre discours vraiment insultant. Aussi, je vous serai gré de changer votre propos qui ne regarde que vous (encore que je ne sois pas sûr que vous vous le soyez forgé seul).

Cordialement

Bonjour,

Loin de moi l'idée d'insulter des employés. Ce qui est en question c'est une politique assez générale des banques et ses conséquences aussi bien sur leurs clients que sur leurs employés.

Vous n'êtes peut-être pas commissionné sur les produits que vous vendez mais la plupart de vos collègues le sont. La politique du chiffre dans les banques est une réalité, et encore une fois je n'en rend pas responsables vos collègues.

Je n'ai cité aucun nom contrairement à vous, mais il est notoirement connu que cela se passe comme ça au moins dans les 4 plus grosses banques françaises.

S'il y a des banques moins hostiles par principe à l'or et où les conseillers ne prennent réellement en compte que l'intérêt du client, n'hésitez pas à donner des noms également. L'occasion de dire du bien des banques est si rare...

Je ne changerai pas un mot, pas une virgule, à ce que j'ai écrit. Je n'achète pas moi-même d'or en banque, mais cette réalité m'a été confirmée par de très nombreux témoignages.

Encore une fois, mon propos n'est absolument pas de montrer du doigt votre profession ou vos collègues qui ne sont pour la plupart que des rouages d'une politique de certaines banques.

Cordialement,
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Re: Courrier d'un lecteur

Messagepar silversteur le Ven 19 Aoû 2011 08:46

Je trouve ta réponse assez intelligente et juste. Tu tiens compte de la réaction de l'intervenant mais tu restes ferme sur la légitimité de tes propos (avec lesquels je suis entièrement d'accord) sans chercher à rentrer dans un rapport conflictuel.
Merci d'avoir posté ce courrier et d'avoir donné un droit de réponse à cette personne, c'est intéressant et cela le serait encore plus si, comme tu le proposes, elle puisse développer sans avoir peur d'un lynchage publique.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar lostboy677 le Ven 19 Aoû 2011 09:09

Le simple personnel n'est pas au courant des enjeux, stragégies, politiques des hautes sphères banquaires, même un directeur d'agence doit simplement suivre des recommandations et ne doit pas forcément se douter de tout ce que cela engendre.

Alors le conseiller ou la guichetière... Ce qui est rassurant, c'est qu'à notre niveau ( les clients ) lorsqu'on va à la banque, on a surement en face de nous plus de gens avec de bonnes intentions que de mauvaises.
lostboy677

Messagepar taupe91 le Ven 19 Aoû 2011 11:46

Oui moi quand je vais à ma banque, je ne me dit pas "tiens elle va me proposer un produit où elle sera la plus commissionnée" ...

Non, faut pas mettre toutes les personnes dans le même panier, surtout les conseillers(ères) de base.
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar daisy34 le Ven 19 Aoû 2011 12:22

Moi je ne comprends pas l'origine du problème. Ça s'est passé où, cet échange? ici? :?
daisy34

Messagepar Robert le Ven 19 Aoû 2011 13:43

Bonjour Stéphane,
comme Silversteur, je suis d'accord avec toi sur le fond, et je te félicite pour la façon respectueuse dont tu as répondu .
Cordialement
Robert

Messagepar Stephane le Ven 19 Aoû 2011 14:01

daisy34 a écrit:Moi je ne comprends pas l'origine du problème. Ça s'est passé où, cet échange? ici? :?

En fait, c'est une réaction au contenu de cette page : http://www.acheter-or.com/or-physique.php
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar daisy34 le Ven 19 Aoû 2011 14:32

Stephane a écrit:
daisy34 a écrit:Moi je ne comprends pas l'origine du problème. Ça s'est passé où, cet échange? ici? :?

En fait, c'est une réaction au contenu de cette page : http://www.acheter-or.com/or-physique.php

merci ;)
daisy34

Messagepar François Pignon le Sam 20 Aoû 2011 09:14

Si vous avez pris le parti d'être client dans une Banque type BNP/Crédit Agricole avec des politiques commerciales agressives, cela vous regarde.

Bonjour,
Je note que ce monsieur qui fait comme si l'univers bancaire qui le nourrit était le monde des bisousnours, admet lui même que les banques qu'il site ont des politiques agressives et que de fait, il ne faut pas avoir confiance dans le premier banquier qui passe. Pour ce qui est de l'insulte que je ne trouve pas, le banquier en question devrait se reporter au Grand Larousse pour affiner sa maitrise du vocabulaire. N'oublions pas que les mots ont un sens. Pour ce qui me concerne, et pour donner du poids aux propos de Stéphane, je confirme que certaines banques ont des méthodes agressives. Il y a quelques années, après m'avoir proposé par téléphone de transférer l'argent des livret A de mes enfants sur une assurance vie plus rentable, le banquier s'est permis d'opérer le transfert sans mon accord (ni contrat, ni signature) alors que je m'étais contenté de dire à son commercial de m'envoyer sa proposition pour que je l'étudie. Par principe, je les ai obligé à recréditer les livret A et j'ai du jouer les pitbulls pour ne pas m'assoir sur une quinzaine d'intérêts. Le banquier a pris son aire scandalisé par l'attitude de son commercial qui d'après lui était payé à la commission, il s'est excusé platement après avoir fait mine d'avoir oublié la quinzaine d'intérêts. Ca, c'est ce qu'il se passe au CMB, une simple banque de dépôts dirigée par des mutualistes. Je vous laisse imaginer ce qu'il doit se passer dans l'univers impitoyable des grands groupes bancaires. Si je devais vous parler du Crédit Lyonnais où j'ai eu un compte pendant quelques années, vous seriez certains que j'aime bien le CMB car c'est pour moi l'une des meilleurs banques que j'ai trouvé...
François Pignon

Retourner vers Forum Or