Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Venezuela, nationalisation et rapatriement de l'or

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Vénézuela, nationalisation et rapatriement de l'or

Messagepar xbox le Ven 19 Aoû 2011 17:15

Stephane a écrit:Apparemment le Venezuela ne prépare pas uniquement le rapatriement de son or, mais aussi le retrait de ses réserves de change des banques américaines et européennes pour les placer dans des « pays amis » (Russie, Brésil, Chine).
http://french.ruvr.ru/2011/08/18/54838978.html
Retour au standard or :mrgreen:
xbox

Publicité

Re: Venezuela, nationalisation et rapatriement de l'or

Messagepar Stephane le Ven 19 Aoû 2011 21:06

Je me pose des questions, car l'on pourrait aussi interpréter ce mouvement de Chavez comme les préparatifs d'un défaut de paiement. En tous cas, un défaut partiel vis à vis de ses créanciers européens et américains.

Je me demande quelles seraient les banques françaises exposées à ce risque, car je suis quasiment persuadé qu'il y en a...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar xbox le Ven 19 Aoû 2011 23:03

Stephane a écrit:Je me pose des questions, car l'on pourrait aussi interpréter ce mouvement de Chavez comme les préparatifs d'un défaut de paiement. En tous cas, un défaut partiel vis à vis de ses créanciers européens et américains.

Je me demande quelles seraient les banques françaises exposées à ce risque, car je suis quasiment persuadé qu'il y en a...

Pourquoi il ferait un défaut de paiement... Il doit de l'argent le vénézuella ?
Ils ont du pétrole et pas mal de ressource pourtant dont l'or.

Je crois plutôt qu'il attend la chute des Etats Unis et de l'Europe.
Il pense aussi revenir au standard or et de cette façon se débarrasser du Dollar qui ne vaut plus rien et être plus indépendant au niveau économique.

Là je crois que c'est bien parti avec l'or qui explose et l'argent qui semble repartir.
xbox

Messagepar xbox le Ven 19 Aoû 2011 23:34

Ce que je trouve étrange c'est que juste après sa décision que les bourse chute lourdement vendredi.

Bon il devait avoir encore quelque chiffre qui étaient mauvais mais alors que le dollar joue un rôle
de valeur refuge et monte, cette fois ci il a chuté et les investisseurs on été ce planquer
chez les Japonais avec leur Yen.

C'est bizarre que le Yen devienne une valeur refuge comme ça.

Je crois qu'on est en train de vraiment se diriger vers une problématique de monnaie dû au fait que le dollar Dollar ne vaut plus rien ou presque rien.
xbox

Messagepar Stephane le Ven 19 Aoû 2011 23:35

xbox a écrit:Pourquoi il ferait un défaut de paiement... Il doit de l'argent le vénézuella ?

Oui, comme tout le monde. De mémoire, environ 25% de son PIB. Rien de catastrophique, mais des pays à peine plus endettés comme l'Espagne sont déjà considérés comme à risques.
Tirer un trait sur cette dette une fois l'or rapatrié et les devises mises à l'abri de représailles pourrait être tentant pour le Venezuela, mais je suis peut-être parano...

xbox a écrit:Je crois plutôt qu'il attend la chute des Etats Unis et de l'Europe. .

Ce n'est pas contradictoire. Mais Chavez ne se contente peut-être pas d'attendre. Les répercussions du rapatriement de l'orVenezuelien pourraient même faire de lui en cas de contagion le fossoyeur du dollar.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar xbox le Sam 20 Aoû 2011 10:50

On a peut être une réponse: les causes pourraientt se trouver du coté des pays comme la Chine, le Brésil et la Russie qui aurait demandé au Vénésuela de garantir ses prêts par des actifs comme l'or.

C'est dans MoneyWeek:
http://www.moneyweek.fr/20110860234/act ... ue-par-or/
xbox

Messagepar marsouin le Dim 21 Aoû 2011 02:00

si les chinois mettent la pression a un pays qui a des ressources comme le vénézuéla on imagine les garantie demandé au états unies
marsouin

Messagepar xbox le Dim 21 Aoû 2011 08:15

marsouin a écrit:si les chinois mettent la pression a un pays qui a des ressources comme le vénézuéla on imagine les garantie demandé au états unies
si c'est vrai ils vont faire pression sur d'autres pays et donc il risque d'avoir un effet de contagion.
xbox

Messagepar xbox le Dim 21 Aoû 2011 09:22

Sur cette page ils parlent des ETF et disent que Soros a vendu ses ETF d'or qu'il juge peu sûr (du fait qu'on vende un lingot à plusieurs) pour acheter des minières. C'est vers la fin. Ils disent que c'est une des raison qui a poussé Chavez à rapatrier son or.

http://blogs.lecho.be/fairtrade/2011/08 ... z-dor.html
xbox

Ca se confirme

Messagepar Robert le Lun 22 Aoû 2011 19:18

Le Venezuela va rapatrier son or par avion «le plus vite possible»
Voir dans Libération d'aujourd'hui:
http://www.liberation.fr/monde/01012355 ... e-possible
Robert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or