Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

ça baisse ça baisse

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: ça baisse ça baisse

Messagepar Stephane le Sam 27 Aoû 2011 00:13

Le commentaire de Kitco sur la séance et l'interprétation du discours de Bernanke :
http://www.kitco.com/reports/KitcoNews2 ... _gold.html
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Messagepar Stephane le Sam 27 Aoû 2011 00:22

iron man a écrit:Comment Wall street et l'or peuvent-ils réagir aussi positivement ensemble. Quand l'un monte, l'autre descend généralement... nan ?

Et bien non, il n'existe aucune corrélation entre l'or et les marchés actions, même pas une corrélation inverse.

L'anticipation de création monétaire est à la fois un facteur haussier pour l'or et pour les marchés actions, comme on l'a vu aujourd'hui.

Un petit graph au passage de la course de vitesse que se mènent l'or et le S&P500 depuis 1971.

Image
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Frank le Sam 27 Aoû 2011 08:07

LINGOT CAC.jpg

Il y a quand même bien un rapport entre l'or et la bourse non?
Du moins sur du moyen/ long terme.
Par exemple içi le cours du lingot en haut et le CAC en bas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Frank

Messagepar iron man le Sam 27 Aoû 2011 09:42

Euh moi dans les deux courbes, j'y vois une corrélation inverse... on pourrait tracer une droite et avoir un effet symétrique...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Sam 27 Aoû 2011 14:49

iron man a écrit:Euh moi dans les deux courbes, j'y vois une corrélation inverse... on pourrait tracer une droite et avoir un effet symétrique...

Une corrélation inverse, ce serait deux courbes allant des sens opposés. Sur du long terme, actions et or vont dans le même sens, mais ce n'est pas une corrélation non plus.

Sur de courtes périodes, on pourrait observer des corrélations inverses ou non entre tout en n'importe quoi. Mais sur du moyen/long terme, aucune n'est valable.

Il y a bien des liens entre marchés actions et marché de l'or.
En cas de krach boursier, l'or joue son rôle de valeur refuge. Mais ce n'est pas une corrélation inverse. En cas de rebond des actions, tu ne vois pas les gens se précipiter et revendre leur or pour le réinvestir en bourse.

Cette histoire de corrélation est très largement une invention de journalistes, à mon avis, visant à nous faire croire que l'or ne monte que pour des raisons psychologiques, alors qu'il monte en fait pour des raisons plus fondamentales de politique monétaire. Et qu'une fois la peur apaisée sur les marchés actions, l'or devrait logiquement (selon eux) baisser.

Mais ça ne se passe pas comme ça... Les périodes de rebond des marchés actions sont d'ailleurs souvent des périodes fastes pour l'or.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Toute injection massive de liquidités sera un méga signal haussier pour l'or, mais aura aussi l'effet dopant temporaire d'une perfusion pour les marchés actions.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar iron man le Sam 27 Aoû 2011 16:17

Ok, nous sommes d'accord la politique monétaire mené par la FED depuis le début les années 2000 et qui est basé sur le maintient des taux directeurs à des niveaux quasi-nul joue en la faveur de la montée de l'or. Elle se maintiendra jusqu'en...2013. Passé ce stade, il nous faudra prier et allumer des cierges.

Concernant les marchés, vu comment le système est monté, des paniques boursières il y en eu et il y en aura... A ne juste regarder que les comptes des banques plombé de créances et d'obligations pourris à la titrisation, et de hedge funds off shore, ça laisse rêveur.

Le crédit sans fin, la monétisation de la Dette, tout joue en la faveur de la montée de l'or.

D'où ma question, La montée de l'or n'a t'elle pas de prédateurs ?

On l'a vu, la hausse des appels de marge à fait mal, peut-on craindre d'autre soucis ?
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Sam 27 Aoû 2011 17:31

iron man a écrit:la politique monétaire mené par la FED depuis le début les années 2000?

Je remonterais légèrement plus loin.
La crise monétaire ou crise de la dette (c'est la même chose) que nous connaissons commence en 1971 avec la décision de Nixon. Elle fera monter l'or de 35$ à plus de 1800$ en quarante ans.

Il y aura bien sûr des temps forts et des actes accélérant le processus. Comme les ordonnances Pompidou-Giscard de 73, , l'élection de Greenspan, le traité de Maastricht, la non-publication de M3 depuis mars 2006...

Mais tant qu'il n''y aura pas résolution du problème de la dette et refondation du système monétaire mondial, je ne crois pas à une inversion de tendance pour l'or.

iron man a écrit:maintient des taux directeurs à des niveaux quasi-nul joue en la faveur de la montée de l'or. Elle se maintiendra jusqu'en...2013. Passé ce stade, il nous faudra prier et allumer des cierges.

Il faudrait des taux à 15%, au dessus de l'inflation réelle, pour que cela commence à devenir dangereux pour l'or.
Mais pourquoi le feraient-ils ? Bien avant la chute de l'or, cela détruirait le marché action et le marché immobilier.

Non, le credo de Bernanke et des autres banquiers centraux qui nous dirigent est à des années-lumière de cela en ce moment.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar iron man le Dim 28 Aoû 2011 13:50

Je remonterais légèrement plus loin.
La crise monétaire ou crise de la dette (c'est la même chose) que nous connaissons commence en 1971 avec la décision de Nixon. Elle fera monter l'or de 35$ à plus de 1800$ en quarante ans.

Il y aura bien sûr des temps forts et des actes accélérant le processus. Comme les ordonnances Pompidou-Giscard de 73, , l'élection de Greenspan, le traité de Maastricht, la non-publication de M3 depuis mars 2006...

Tout à fait. Je n'ai pas voulu remonter aussi loin dans le temps et énumérer toutes les décisions prises et lois qui nous amené là, mais je pense comme toi. On peut même remonter encore plus loin dans le temps dès 1944 et les accords de Bretton-Woods, le simple fait que le dollar alors convertible en or soit la seule monnaie à être considéré comme universelle, me semble louche... lorsque l'on sait qui se cache derrière.

Maintenant, il est très clair que si l'on regarde la courbe de l'or et notamment sa partie ascendante, elle prends naissance dans le début des années 2000 et corrèle parfaitement avec le choix de la FED concernant les taux directeur quasi-nul (l'effet levier), je pense que cela personne ne peut le nier.

Il faudrait des taux à 15%, au dessus de l'inflation réelle, pour que cela commence à devenir dangereux pour l'or.

Je n'ai pas étudier la question, je ne peux que te faire confiance sur les chiffres. ;)
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Dim 28 Aoû 2011 14:33

iron man a écrit:Je n'ai pas étudier la question, je ne peux que te faire confiance sur les chiffres. ;)

Je me base sur le précédent de 1980, et sur le rythme actuel de hausse de l'or.
Mais je peux aussi me tromper.

Toi par exemple, à quel taux prendrais-tu le risque d'échanger tes Naps contre des Treasuries ?
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar iron man le Dim 28 Aoû 2011 14:37

ha ha, Stéphane,

Tu m'emmène sur des terrains où je n'y connais rien, donc je risque de me faire balayer rapide ! :)

Quand tu parles des Trésauries, tu parles d'obligations, de bons du Trésors ?
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or