Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

ça baisse ça baisse

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: ça baisse ça baisse

Messagepar Stephane le Lun 29 Aoû 2011 00:15

Y aurait pas encore un bug sur 24hgold ?
Je ne vois pas du tout la même chose sur Netdania.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Messagepar iron man le Lun 29 Aoû 2011 00:18

Je n'en sais rien mais on est à -1,54% là...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar florentlyon le Lun 29 Aoû 2011 08:12

Stephane a écrit:Je remonterais légèrement plus loin.
La crise monétaire ou crise de la dette (c'est la même chose) que nous connaissons commence en 1971 avec la décision de Nixon. Elle fera monter l'or de 35$ à plus de 1800$ en quarante ans.

Il y aura bien sûr des temps forts et des actes accélérant le processus. Comme les ordonnances Pompidou-Giscard de 73, , l'élection de Greenspan, le traité de Maastricht, la non-publication de M3 depuis mars 2006...

Mais tant qu'il n''y aura pas résolution du problème de la dette et refondation du système monétaire mondial, je ne crois pas à une inversion de tendance pour l'or.

Les variations bourses/or sont liés à un marché "pétrole". Le modèle économique dans lequel nous vivons s'est construit depuis que l'on sait utiliser cette énergie bon marché. Les 1ere crises économiques "modernes" ont été dues à la surproduction que le pétrole - et la mécanisation qui va avec - avait permise. On a donc inventé la société de consommation, le modèle financier qui va avec et créé la classe moyenne.

Aujourd'hui il faut aussi envisager l'avenir avec un probable nouveau modèle économique. N'oublions pas qu'en 2050 il n'y aura plus une seule goute de pétrole (au passage l'or devrait être épuisée avant la fin du siècle). Quel impact aura la bourse dans ce nouveau modèle ? Surement pas le même qu'aujourd'hui. On ne peux que penser que les fondamentaux que sont l'or ou l'argent, monnaie d'échange depuis les siècles, resteront eux des valeurs sures.
florentlyon

Messagepar iron man le Lun 29 Aoû 2011 09:01

Les variations bourses/or sont liés à un marché "pétrole". Le modèle économique dans lequel nous vivons s'est construit depuis que l'on sait utiliser cette énergie bon marché. Les 1ere crises économiques "modernes" ont été dues à la surproduction que le pétrole - et la mécanisation qui va avec - avait permise. On a donc inventé la société de consommation, le modèle financier qui va avec et créé la classe moyenne.

Aujourd'hui il faut aussi envisager l'avenir avec un probable nouveau modèle économique. N'oublions pas qu'en 2050 il n'y aura plus une seule goute de pétrole (au passage l'or devrait être épuisée avant la fin du siècle). Quel impact aura la bourse dans ce nouveau modèle ? Surement pas le même qu'aujourd'hui. On ne peux que penser que les fondamentaux que sont l'or ou l'argent, monnaie d'échange depuis les siècles, resteront eux des valeurs sures.

Oui, pour dire que d'une vision géopolitique le pétrole à modelé le monde. Oui également pour dire que les deux grands choc pétrolier ont secoué la bourse et notre éconnomie

Mais ça s’arrête. Ne mélangeons pas tout.

Pour le reste, je ne suis pas d'accord avec toi. Notre système monétaire actuelle et ces "vices" de fonctionnement était en place bien avant la production massive de pétrole qui est encore inexistante jusque dans les années 20-30.
Dans ton raisonnement il y a mélange trompeur de nombreuses notions. Le pétrole influe tout logiquement sur la bourse comme une matière première stratégique peut le faire mais cela s'arrête là. De notre pétrole n'est pas issue notre système financier et encore moins notre système monétaire. De plus le pétrole, dans notre monde "moderne", n'a pas eu plus d'impact que les grands programme d'électrisation ou l'invention des puces électroniques. C'est une énergie, que nous avons choisie d'utiliser mais dont nous savons nous passer depuis très longtemps.

Et puis sache enfin que si tu parles de "modèle économique", et bien, à l'heure actuelle il en existe de différents autour de nous. Si nous, Francais, nous avons adopté un modèle de consommation il n'en est pas de même pour nos voisins allemands qui eux ont un modèle économique dit de "production".

A cela j'ajouterai que même si ce forum est un forum "pro-or", restons objectif. L'or était là bien, bien, bien avant le pétrole, à vu de nombreuses ère, civilisation et révolution au cours des siècles et des millénaires. Il reste et perdurera comme une valeur refuge par excellence tant que l'on aura pas trouvé de pierre philosophale.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar florentlyon le Lun 29 Aoû 2011 11:23

iron man a écrit:Pour le reste, je ne suis pas d'accord avec toi. Notre système monétaire actuelle et ces "vices" de fonctionnement était en place bien avant la production massive de pétrole qui est encore inexistante jusque dans les années 20-30.
Dans ton raisonnement il y a mélange trompeur de nombreuses notions. Le pétrole influe tout logiquement sur la bourse comme une matière première stratégique peut le faire mais cela s'arrête là. De notre pétrole n'est pas issue notre système financier et encore moins notre système monétaire. De plus le pétrole, dans notre monde "moderne", n'a pas eu plus d'impact que les grands programme d'électrisation ou l'invention des puces électroniques. C'est une énergie, que nous avons choisie d'utiliser mais dont nous savons nous passer depuis très longtemps.

En fait en parlant du pétrole je ne parlait pas de la matiére premiére en tant que produit finacier, mais de l'impact de cette source d'énergie sur notre vie. Le pétrole a permis un bon technologique énorme dés les années 20. Les gains de productivités que cette énergie a permis ont entraînés la création de la consommation (en gros il fallait créer le marché pour écouler la production. C'est trés résumé, hein...?).

Par contre l'impact du pétrole actuellement est beaucoup plus important que tu le dis...le pétrole et ses dérivés directs ou indirects sont partout...le clavier de ton ordinateur, la résine de la peinture de ton bureau, les pesticides qui ont permis la production du dernier repas que tu as pris, etc... l'electricité - produite à base de produit carboné pour une grande part - ne pourra pas tout remplacer. La crise actuelle fait oublier les inévitables tensions que le pic-oil va générer (ou génére déjà).

Et puis sache enfin que si tu parles de "modèle économique", et bien, à l'heure actuelle il en existe de différents autour de nous. Si nous, Francais, nous avons adopté un modèle de consommation il n'en est pas de même pour nos voisins allemands qui eux ont un modèle économique dit de "production".

J'avais un peu résumé. En gros les occidentaux vivent sur un modèle de type "consommation". Je te rejoint totalement en ce qui concerne le modèle Allemand (et on peu en voir les résultats plutot positifs pour les allemands).

A cela j'ajouterai que même si ce forum est un forum "pro-or", restons objectif. L'or était là bien, bien, bien avant le pétrole, à vu de nombreuses ère, civilisation et révolution au cours des siècles et des millénaires. Il reste et perdurera comme une valeur refuge par excellence tant que l'on aura pas trouvé de pierre philosophale.

+1 ! je ne disais rien d'autre d'ailleurs. Au contraire les prochaines tempêtes lié à une future crise énergétique consolideront l'or, qui reste une monnaie d'échange depuis l'antiquité (au minimum).
florentlyon

Messagepar iron man le Lun 29 Aoû 2011 11:27

+1 ! je ne disais rien d'autre d'ailleurs. Au contraire les prochaines tempêtes lié à une future crise énergétique consolideront l'or, qui reste une monnaie d'échange depuis l'antiquité (au minimum).

Mes excuses pour ce passage. Nous allions dans le même sens. La forme de négation dans la phrase m'a mis en erreur. ;)
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Arnaud le Lun 29 Aoû 2011 15:05

Retour a la m20 a prévoir en Daily sur Gold ... punaise quelle bande de C@**A"%
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.
Arnaud

Messagepar xbox le Lun 29 Aoû 2011 15:49

ça baisse au niveau des cours mais pour l'or physique ça augmente ! Le napoléon passe à 281,80 € alors qu'il était à 277€ se week end. En plus on a l'euro qui est au plus fort ça devrait baisser normalement !
xbox

Messagepar Stephane le Lun 29 Aoû 2011 15:59

Londres étant fermée aujourd'hui, je suppose que ça n'aide pas à la répercussion de la baisse sur le physique.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Janvrier le Lun 29 Aoû 2011 16:07

Arnaud a écrit:Retour a la m20 a prévoir en Daily sur Gold ... punaise quelle bande de C@**A"%

C'est quoi la M20 ?
Janvrier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or