Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Questions sur les pièces à basses primes

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Questions sur les pièces à basses primes

Messagepar bluedragoni le Jeu 1 Sep 2011 10:32

Je me pose une question existentielle : est-il intéressant, vues les primes actuelles qui semblent se stabiliser sur leur valeur (le napo à 20-22%, le souverain à 7-8%, etc...), de se pencher sur des pièces à TRES basses primes comme le 10 florins ou le Souverain Elisabeth?

Comment cela se fait-il qu'elles soient si peu demandées en France? Sont-elles difficilement trouvables ou difficilement revendables? Qu'en est-il à l'international pour revendre ces pièces? J'envisage en effet d'acheter encore 2 à 3 pièces avant la mi-Septembre (période à laquelle mon officine appliquera le fameux décret sur l'anonymat et les espèces...), mais je voudrais savoir avant de me lancer, que je ne fasse pas une "erreur" en me diversifiant...

Si des experts ou des gens bien informés pouvaient me/nous renseigner, ce serait gentil...
bluedragoni

Publicité

Re: Questions sur les pièces à basses primes

Messagepar dareka le Jeu 1 Sep 2011 10:53

Je ne suis pas un expert, mais :

Si tu prévois un rush sur le physique, et que tu veux jouer sur les primes, alors oui il est intéressant de se diversifier. Il n'y a pas très longtemps la côte cpor a affiché pendant un jour ou deux environ 15% de prime sur le 10 florin, et plus de 20% sur les latines (la même que sur les naps).

"Comment cela se fait-il qu'elles soient si peu demandées en France?" C'est simplement parce-que tout le monde connaît / veux du napoléon, considérées comme très liquides, et que la plupart du temps, il y en a pour tout le monde (donc pas besoin ou envie de prendre autre chose). Si il y a rupture de stocks de nap à l'avenir, ça pourrait bien changer...

Après perso j'aurais plus tendance à privilégier les vreneli (achat lorsque prime vers 5%) car ça reste assez connu si il y a besoin de vendre à des particuliers ou à l'etranger. Le 10 florin en dehors des numismates ça ne se vends pas aussi bien.
dareka

Messagepar florentlyon le Jeu 1 Sep 2011 11:28

Je ne suis pas un expert non plus mais je pense que les Nap' ont pour eux le fait d'être une ancienne monnaie nationale. Ce qui lui donne son succès et donc de la prime. Mais les Latines et les Vreneli sont totalement identiques (Napoléon est je crois aussi à l'origine de ces 2 monnaies). Les Vreneli sont souvent plus primés car c'est une monnaie Suisse et ça sécurise les gens d'en acheter (la semaine dernière il y a même eu une parfaite parité avec le nap). Perso je n'aurais pas d'état d’âme à acheter de l'Union Latine...si j'en trouvais.

Pour le Souverain Elizabeth, je ne comprends pas sa faible prime par rapport aux Georges. Le poids d'or est le même et un Elizabeth est probablement en meilleurs état (+ récent, moins de circulation). Si qq a une explication ...

Après ta diversification doit tenir compte de ton objectif. Si tu veux juste protéger ton épargne, une pièce boursable reste une pièce boursable, donc achetée avec une prime raisonnable et pour un placement à moyen, long terme, un Vreneli vaudra bien un Coq je pense'. Si tu engrange en prévision du "grand soir", en ce cas préfère le Nap' et ses pièces sœurs, il sera facile au paysan qui te vendra le cochon, de comparer ta Croix Suisse aux Napo qu'il planque sous son matelas :D
florentlyon

Messagepar marsouin le Jeu 1 Sep 2011 12:20

moi mes critères sont ( et peuvent être contradictoire )

1" minimum 50% a 70 % de coq 20 francs en incluent le napoléon

2" pour les étrangères poids de 6 a 8 grammes ( se rapprochant du napoléon en poids et encore pas de chance dans sa catégories le napoléon a le poids le plus faible " on peut aussi imaginé qu'une famille de pièces se vendent a un prix unique sur un marché non officiel ou le prix de la pièces dépasserais de beaucoup son poids en or " )

3"grande notoriété international faible primes ( souverain vrinelli aegle krug )

4" des pièces facilement négociables de la main a la main ( si tout vas bien dans la vente d'or tout se vends , si ils y avaient des interdictions diverses les pièces non connus pourrais avoir des primes négatives (pourquoi le paysan te reprendrais t’ont florins au prix de l'or alors que derrière toi la personne suivantes a de beaux napoléon facilement identifiable et négociable )

le florins n est en rien comparable au souverain du point de vus liquidité , moi je ne connais pas plus le souverain que le florin depuis très longtemps , mais pour moi il y a un coté rassurant a un souverain de grande Bretagne proche de celui du napoléon
marsouin

Messagepar florentlyon le Jeu 1 Sep 2011 13:09

florentlyon a écrit:. Perso je n'aurais pas d'état d’âme à acheter de l'Union Latine...si j'en trouvais.

J'ai oublié une nuance dans mon propos : je n'aurais pas d'état d,âme mais en me servant dans une bonne crémerie, car les Unions sont souvent trés abimés et ne valent pas grand chose. Il faut donc être méfiant à l'achat sur ces pièces.
florentlyon

Messagepar bluedragoni le Jeu 1 Sep 2011 21:02

Merci pour tous ces avis.

Au final, j'ai craqué cet aprèm' en voyant le prime presque négative des francs suisses et j'en ai pris 2, donc c'est reculer pour mieux sauter la prochaine fois... ;)
bluedragoni

Retourner vers Questions achat d'or