Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Novice ayant besoin de conseils

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Novice ayant besoin de conseils

Messagepar Druide le Jeu 1 Sep 2011 16:21

Bonjour à tous,

Je parcours doucement votre forum depuis quelques semaines, et je me suis décidé à acheter un peu d'or physique récemment. Malheureusement, j'avoue que je n'y comprend pas grand chose et que je n'ai qu'une seule peur : me faire avoir :? Aussi je sollicites vos conseils pour quelques questions.

J'habite Marseille, et je souhaite utiliser des espèces dont je dispose pour effectuer un premier achat. Je sais qu'officiellement, il n'est plus possible d'acheter d'or en espèces depuis le 1er aout, mais hier, j'ai trouvé un revendeur qui acceptait de faire une transaction malgré tout.

Malheureusement hier, celui-ci ne disposait pas des Napoléons que je souhaitais me procurer, mais il m'a proposé des 20F Suisses qu'il venait visiblement de racheter.

Ce que je ne comprend pas bien en fait, est le mécanisme de Prime des pièces. Hier, le 20F Suisse cotait 237€ au cours de l'or, et disposait d'une prime de 11% de mémoire, le menant avec la prime à 265€ environ, soit très proche du Nap qui cotait 279€ prime incluse. Or, le vendeur m'a proposé de me les vendre à 230€ l'unité.

Je ne comprend pas pourquoi il n'a pas essayé de me les vendre 265€ pièce en fait ? ça peut paraitre bête, j'ai peut-être raté une affaire, mais je ne comprend pas pourquoi un vendeur d'or me vendrait des pièces en dessous de leur cours ... Comment fonctionne ce mécanisme de Prime ? Cela veut-il dire que les pièces n'étaient pas dans un état parfait permettant d'appliquer la prime ? De plus, j'ai été étonné de voir toutes les pièces dans un petit sachet en plastique, et non pas chaque pièce protégée de manière individuelle, mais peut-être que cela n'a pas de réelle importance ?

Toujours en rapport avec ce mécanisme de prime, je constate aujourd'hui que les pièces de 20F Suisse que j'aurais pu acquérir hier ont perdu plus de 9% de leur valeur, avec une prime qui n'est plus que de 2,1%, alors que les Napoléons n'ont perdu que 1,7% avec une prime toujours de 17%. Comment une telle chute et une telle différence peut-elle s'expliquer ? Faut-il acheter ses pièces ou se tourner impérativement vers des Napoléons ?

Voilà toutes mes interrogations, si vous pouviez me donner quelques conseils pour ne pas être le pigeon du jour et savoir à quel prix (avec ou sans prime) acheter mes pièces, je vous en serait très reconnaissant. En attendant, je vais continuer à fouiller un peu le forum, je vous remercie.

Cordialement,

Duide
Druide

Publicité

Re: Novice ayant besoin de conseils

Messagepar silversteur le Jeu 1 Sep 2011 16:28

Salut à toi.

230€ s'ils sont en état correct fonce, cours, vole une voiture ou je ne sais pas et prends tout son stock! absolument tout!
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar Druide le Jeu 1 Sep 2011 17:01

ça répond pas à toutes mes interrogations, mais merci du conseil. :D
Druide

Messagepar silversteur le Jeu 1 Sep 2011 17:23

Je n'avais pas beaucoup de temps pour répondre donc je suis allé à l'essentiel :lol:

Ce que je ne comprend pas bien en fait, est le mécanisme de Prime des pièces. Hier, le 20F Suisse cotait 237€ au cours de l'or, et disposait d'une prime de 11% de mémoire, le menant avec la prime à 265€ environ, soit très proche du Nap qui cotait 279€ prime incluse. Or, le vendeur m'a proposé de me les vendre à 230€ l'unité.

Le système CPoR est assez obscure, en tous cas opaque. ThéORiquement c'est le reflet de l'offre et de la demande de la part des professionnels (banques, numismates, bureau de change...). En pratique je pense que peu de gens savent comment sont vraiment fixées les côtes. CPoR semble presque incontournable en France parce que cela avantage les vendeurs mais ce n'est pas non plus le centre du monde, certains vendeurs ne passent pas par le système CPoR et ne se basent même pas sur leurs côtes. Mais les vendeurs que je connais qui vendaient autour du spot vendent maintenant avec une prime (inférieure encore à CPoR) ou n'ont plus rien du tout.
Il peut en effet y avoir des mouvements brusques au niveau des primes.

Je ne comprend pas pourquoi il n'a pas essayé de me les vendre 265€ pièce en fait ? ça peut paraitre bête, j'ai peut-être raté une affaire, mais je ne comprend pas pourquoi un vendeur d'or me vendrait des pièces en dessous de leur cours ...

C'est une bonne affaire. Ca arrive. Le cours de l'or c'est le cours de l'or, Cpor c'est Cpor mais le prix d'achat ou de vente peut néanmoins être différent. Si tu as un seul numismate à 50 kms à la ronde, il pourra se permettre de pratiquer des prix supérieurs, si tu as 50 numismates dans une même rue, le jeu de la concurrence sera en théORie plus important et les marges seront donc plus faibles. Quelque soit son prix de vente tu peux quand même être sûr qu'il a racheté moins cher.

. Comment une telle chute et une telle différence peut-elle s'expliquer ?

Alors la faut demander à quelqu'un qui bosse chez CPoR.

Faut-il acheter ses pièces ou se tourner impérativement vers des Napoléons ?

Il faut privilégier les napoléons lorsque la différence de prix reste raisonnable. Qu'est ce qu'une différence de prix raisonnable? Ca dépend de chacun et de ta propre analyse. Je dirais que 10-15€ serait un grand max en ce moment.

si vous pouviez me donner quelques conseils pour ne pas être le pigeon du jour et savoir à quel prix (avec ou sans prime) acheter mes pièces

Pour tout ce qui est boursable, regarde le spot et la côte CPoR. Que la prime soit élevée ou non, un bon prix d'achat est entre le spot et la côte. Là à 230€ t'es en dessous du spot. En temps normal c'est une affaire très correcte sans plus, en ce moment c'est une superbe affaire, tu pourrais même les revendre avec une petite plus value immédiate malgré la taxe de 8%.

En espérant avoir répondu à tes questions...
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar Druide le Jeu 1 Sep 2011 17:56

Alors là, superbe 2ème réponse !! Je te remercie mille fois silversteur ;)
Me reste plus qu'à aller voir si les pièces sont toujours dispo, et essayer de voir si elles me semblent en bon état.

Merci encore pour ton aide !
Druide

Messagepar Robert le Jeu 1 Sep 2011 20:03

Bonjour,
d'accord avec Silversteur, le système CPoR me parait assez opaque. Pour l'éviter, je me tourne maintenant vers Cookson (à Paris) qui vend et achète au poids de l'or (pièces et lingotins).
Vous êtes à Marseille, alors vous pourriez aller faire un tour, pour voir ce qu'ils ont en ce moment, à leur agence de Marseille.
Cookson Clal Marseille. 55, rue Paradis 13292 Marseille cedex 6. Tél: 04.91.00.33.33.
Bonne chance,
R.
Robert

Messagepar Golder le Jeu 1 Sep 2011 21:31

Je ne comprend pas pourquoi il n'a pas essayé de me les vendre 265€ pièce en fait ?

Tant bien , comme il a été dit , c'est une super affaire , et tant bien , ce n'en n'est pas une.

Car si je ne me trompe pas ,tu as peur que quelque chose t'échappe , comme par exemple , ne pas avoir de bonnes pièces ?

Je te conseille quand même de demander au vendeur , l'air de rien , voir si sa réponse correspond à ce que tu lis ici ,et ce que tu sais déjà.
Selon sa réponse , tu peux avoir des doutes.
Ces pièces on ne les voit pas non plus , vu comme ça , ça semble intéressant , mais vaut mieux assurer ce dernier point , "sentir le vendeur".
Golder

Messagepar eradicator le Ven 2 Sep 2011 06:35

A druide,

Je suis allée acheté des napoléons chez un numismatique, voici ce qu'il m'a affirmé: le cours CPOR c'est du Pipo, en effet le seul vrai cours de l'or c'est la bouse de Londre que tu peux suivre sur 24hgold. Un numismatique te vendra obligatoirement des pièces au vrai cour + sa commission.
Les primes sont en fait la différence entre le coût du trame d'or de ta piece et la cotation de CPOR (filiale dune banque). Cette banque met des valeur haute pour que l'on vienne à ses guichet pour vendre nos pièces. Mais je m'en coupe une si elle te les Achète à ce cours, elle te dira que les pièces sont usées , de plus elle prendra 10 % dessus( taxe 8%+2%com)
Va chez un numismatique les prix sont légalement et obligatoirement basé sur le prix du lingot.
Le jour ou j'ai acheté mes pièces, elles se vendaient 30% plus cher sur un site d enchère!!
eradicator

Messagepar silversteur le Ven 2 Sep 2011 07:50

Oulala! désolé mais je crois qu'il y a quelques petits points que j'aimerais essayer de préciser.

Le système de prime est quelque chose de naturel et n'est pas institutionnalisé par CPoR. Si tout doit être basé sur le spot, est ce qu'on va acheter des savonnettes au même prix qu'un coq neuf? des débris dentaires au même prix qu'une 20$ or? non. On est prêt à payer plus cher pour avoir de l'or sous une forme liquide, neuve, propre, connue et reconnue par tous. Le spot est le cours de l'or papier. Si tout le monde parle de manipulation et de décorrélation entre le papier et le physique, il est normal que le physique soit plus cher que le spot.
Après on peut tout à fait s'indigner sur le fait que la prime CPoR est trop élevée, mais une prime reste à mon sens complètement naturel et si elle ne doit pas être positive sur le napoléon coq, elle doit être négative sur les nap3 un peu usées, les lingots, sur les unions latines, les Vrénélis et autres pièces d'or moins recherchées que le coq; ce qui ne me semble pas réaliste.
CPoR n'est pas une banque. C'est le plus gros grossiste d'or français. Son système de cotation est certes très critiquable mais la plupart des numismates passent par leur système et se fournissent chez eux ou alors se basent sur leur côte. Ceux qui se basent sur le spot existent mais sont minoritaires.

Un numismatique te vendra obligatoirement des pièces au vrai cour + sa commission.

Alors là j'aimerais bien voir ça. "obligatoirement"... obligé par qui, par quoi? il fixe le prix qu'il veut, en dessous, au spot ou au dessus, si t'es content tu prends, si t'es pas content tu vas voir ailleurs.

Cette banque met des valeur haute pour que l'on vienne à ses guichet pour vendre nos pièces
.
La côte qui sort est théoriquement le prix d'équilibre entre les ordres d'achats et les ordres de ventes de la part des professionnels. Si tu regardes ebay, la plupart des napoléons partent à la côte CPoR ou au dessus. Est ce que CPoR dicte la réalité des prix ou est ce qu'elle ne fait que le refléter ? Un peu des deux me semble t il, mais quoi qu'il en soit les particuliers se vendent et s'achètnte à peu près à la cotation CPoR, les numismates vendent à peu près à la cotation CPoR voire nettement au dessus. C'est donc une cotation plus répandue que le spot de Londres.

Mais je m'en coupe une si elle te les Achète à ce cours, elle te dira que les pièces sont usées , de plus elle prendra 10 % dessus( taxe 8%+2%com)

Et bien si tu as un scellé on te reprendra tes pièces en fonction du cours CPoR. Si tu n'en as pas mais que ta pièce est en bon état, on te proposera de payer des frais d'expertise pour vérifier que ta pièce est de qualité boursable et on te la reprendra au cours CPoR.
les 8% de taxes sont obligatoires et n'ont rien à voir avec CPoR, dans toute vente tu dois la payer.
2% de com ca ne semble pas immodéré.

Va chez un numismatique les prix sont légalement et obligatoirement basé sur le prix du lingot.

Obligé par qui, par quoi? légalement? c'est dans la constitution ou le Droit de la consommation? peux tu nous montrer un texte de loi obligeant un numismate à vendre au prix du lingot?

Si tu obtiens les pièces de même qualité que CPoR au spot, c'est mortel de chez croquemort. J'espère que cela continuera assez longtemps pour que tu puisses faire le plein mais dis toi bien que c'est une très grande chance, que la plupart des gens n'ont pas cette opportunité et que cela risque de ne pas durer très longtemps si les primes continuent à être aussi élevées.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar eradicator le Lun 5 Sep 2011 07:06

A syllverster

Je retranscris ce que ma expliqué le numismatique: je suis allé chez lui le 24 aout: il m a vendu des pièces boursble à 241 € + 2% com et je voyais le soir meme des enchères sur eBay basé sur la cote CPOR soit 290€ a l'époque. Ça ma bien fair rire!!! PoUr des nap3.
Donc 2 jours apres j'ai vendu des nap3 sur leboncoin au cours CPOR -10%, voilà une rentabilitée facile.
Je suis du coup allé voir un 2ieme numismatique qui m'a encore une fois vendu des pièces boursable au cours de 24hGold + com.

Voilà pour mon expérience. Et dire que j'ai failli acheté des pièce sur internet au cours cpor
eradicator

Suivante

Retourner vers Questions achat d'or