Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Le Louis d'or

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Le Louis d'or

Messagepar Golder le Mer 4 Mai 2011 11:43

Quelle est exactement cette pièce symbolique qu'est le Louis d'or ?
A t elle une valeur précise , une année , ou alors ce terme concerne toutes les pièces d'or d'une époque , Louis , sans distinction ?
Y en a t-il une plus symbolique , un peu comme la Coq , pour le Napoléon ?
Et enfin , qu'en pensez-vous en terme d'investissement ?
Golder

Publicité

Re: Le Louis d'or

Messagepar Arnaud le Mer 4 Mai 2011 14:23

Techniquement je ne sais pas, faudrait faire des cherches auprès de la numismatique. Cela doit correspondre a une pièce bien précise.

Pour l'inconscient collectif français (lol), les Louis d'or sont des pièces d'or type Souverain, Marianne, Napoléon, ect .. c'est une façon de dénommer des pièces française en or d'avant 1950 (a peu près je pense) . Quant j'ai montrer mes pièces a mes parents, mon père ma dit : " Ha c'est des Louis d'or ! ". Moi je me disait dans ma tete : " mais nan c'est des Mariannes :roll: " :mrgreen:
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.
Arnaud

Messagepar Golder le Mer 4 Mai 2011 15:50

:D
Merci.
Oui voilà , j'aimerais savoir quelle est LE Louis d'or ,s'il y en a un.
Golder

Messagepar silversteur le Mer 4 Mai 2011 15:58

Louis Croix Baton Vé je dirais :lol:
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar Golder le Mer 14 Sep 2011 22:07

Le Louis d'or est certainement la monnaie d'or française la plus connue avec le Napoléon; d'ailleurs les véritables Louis d'or sont souvent confondus avec les "Napoléons", qui sont les pièces d'or françaises de 20 francs émises tout au long du XIXème siècle, entre le règne de Napoléon Ier et le début de la première guerre mondiale.

Les vrais Louis d'or sont souvent confondus avec les pièces de 20 francs or

Il ne faut donc pas confondre les véritables Louis d'or et les Napoléons ou pièces de 20 francs or. Les Louis d'or ont été frappés par 4 rois de France, entre 1643 et 1789 : il existe des Louis d'or à l'effigie de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.

Article complet : http://www.sacra-moneta.com/Numismatiqu ... -d-or.html
Golder

Messagepar François Pignon le Mer 14 Sep 2011 22:35

Bonsoir,

Vu de ma porte, le louis d'or est un terme générique qui concerne certaines pièces d'or frappées sous la monarchie, avant le Napoléon qui commence vers 1804 ave Bonaparte. Contrairement aux napoléons, ces louis étaient de fabrication artisanale, ils étaient plus ou moins réguliers tant en poids qu'en alliage. Souvent la frappe était même assez mal centrée sur la pièce. Beaucoup confondent Louis et Napoléons. Les Louis ont en générale une assez grande valeur numismatique car plus rares et plus anciens. Certains, qui ne font pas la différence, vendent sur Ebay des marianes coq sous la dénomination Louis d'or. Ceux qui cherchent des napoléons 20 F or n'ont pas le réflexe de chercher dans les Louis d'or. Du coup, il y a peu d'enchères sur ses napoléons mals nommés qui partent pour pas trop cher. il m'est arrivé de faire ainsi de bonnes affaires un peu sous le cour du moment.
François Pignon

Messagepar matbee le Ven 16 Sep 2011 20:16

Golder a écrit:
Le Louis d'or est certainement la monnaie d'or française la plus connue avec le Napoléon; d'ailleurs les véritables Louis d'or sont souvent confondus avec les "Napoléons", qui sont les pièces d'or françaises de 20 francs émises tout au long du XIXème siècle, entre le règne de Napoléon Ier et le début de la première guerre mondiale.

Les vrais Louis d'or sont souvent confondus avec les pièces de 20 francs or

Il ne faut donc pas confondre les véritables Louis d'or et les Napoléons ou pièces de 20 francs or. Les Louis d'or ont été frappés par 4 rois de France, entre 1643 et 1789 : il existe des Louis d'or à l'effigie de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.

Article complet : http://www.sacra-moneta.com/Numismatiqu ... -d-or.html

Et les Louis XVIII, ce ne sont pas des Louis d'or ?
matbee

Messagepar François Pignon le Ven 16 Sep 2011 21:06

Bonsoir,
En fait, aussi étrange que cela puisse paraître, les Louis XVIII, Louis Philippe, Charles X sont des Napoléons car ils sont postérieurs à 1804 et répondent aux critères de masse (6.81 gr d'or fin) et d'alliage (900 millièmes ou 90% d'or).
François Pignon

Messagepar daisy34 le Ven 16 Sep 2011 21:25

François Pignon a écrit:Bonsoir,
En fait, aussi étrange que cela puisse paraître, les Louis XVIII, Louis Philippe, Charles X sont des Napoléons car ils sont postérieurs à 1804 et répondent aux critères de masse (6.81 gr d'or fin) et d'alliage (900 millièmes ou 90% d'or).

moi je vois 5.81g le louis XVIII ... :?
daisy34

Messagepar François Pignon le Sam 17 Sep 2011 08:41

Autant pour moi, le nap fait bien 5.81 d'or fin et non 6.81. Mon doigt à ripé :oops:
François Pignon

Suivante

Retourner vers Forum Or