Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

une contraction economique peut entrainer une baisse de l'or

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

une contraction economique peut entrainer une baisse de l'or

Messagepar TARAH le Dim 25 Sep 2011 20:47

la contraction économique est certaine ,l’obsession de tous les pays développés est la réduction des dettes souveraines,la mise en place de règles d'or ,la réduction des déficits,le ralentissement économique sera sévère,c'est le constat du FMI et des banques centrales,les planches à billet répétées n'ont pas fait repartir les économies,tous ces billets sont parties dans un puits sans fond,au lieu de renforcer l’économie réelle ,ces milliers de milliards de dollars ont été phagocytes par les marchés pour gonfler les actions us qui restent anormalement hauts,les marchés actions américains n''ont pas pricés la correction telle qu'elle est vécue en Europe,la dégringolade ne saurait tarder, un Q3 va artificiellement retarder la correction boursière sans booster les économies réelles,un Q1 et un Q2 n'ont rien donné à présent.
Pour l’Europe la seule issue est de reprendre le contrôle de la dette,celle ci passera par un ralentissement économique important ,quand à la Grèce,les pays de la zone euro,lui feront payer jusqu'au dernier centime,même si elle doit mettre plusieurs dizaines d’années.Contrairement à ce qui est dit ici ou là il ne ne lui sera pas fait de cadeau ,c'est la position des politiques,car dans le cas contraire,la porte est ouverte aux autres pays pour ne pas contrôler les déficits puisque ils seront impunis dans l'avenir puisque l’Europe effacera leur dette,si l’état grec est faible,les grecs sont riches,car le principal problème de ce pays est qu'il ne lève pas l’impôt,et si celui ci refuse de lever l’impôt et de se soumettre aux conditions de ces bailleurs de fond,il sera exclu de la zone euro,la banque centrale capitalisera les banques et les assurances victimes du défaut de la Grèce et exigera de celle ci le remboursement échelonné même sur plusieurs dizaines d’années
Par conséquent nous allons vers une déflation,or dans ce cas les biens et les matières premières chutent,mais paradoxalement le pouvoir d'achat relatif des citoyens va augmenter ,puisque avec la même quantité d'euro,nous pourrons faire bien plus d'achat immobilier (dont la chute est imminente avec la déflation,le pétrole qui chute déjà
ainsi que les autres matières premières en chute déjà,les actions ...
Quand à l'or je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas baisser en déflation,car en déflation il n'y a plus de risque sur la monnaie fiduciaire ,qui trouve sa valeur augmentée par rapport aux bien et matières premières
Dans ces conditions contrairement à certains qui voient l'or grimper, moi je le voie refluer ou au pire faire du sur place,
Par contre une fois la dette sous contrôle,les déficits ramenés à des taux acceptables,la déflation sera suivie d'une reprise économique progressive et donc une réapparition de l'inflation et c'est à ce moment la qu'il faudra revenir vers l'or
TARAH

Publicité

Re: une contraction economique peut entrainer une baisse de

Messagepar Cuda le Dim 25 Sep 2011 21:43

Quelques points intéressants.

Hier soir j'ai parlé avec un trader de Londres (banque d'investissement) et son argumentation était exactement la même par rapport à l'or. Il affirmait que l'or allait tomber, et que ces histoires de Phase 2 ou Phase 3 c'était du bidon dans la configuration actuel - que c'était juste pour guider les amateurs qui d'après lui allaient tout droit dans le mur. Il m'a suggéré de vendre en masse car seul ceux qui était du métier pouvaient gérer une telle situation. J'ai refusé de vendre cependant je vais prendre une décision suite aux courbes cette semaine. Nous n'avons pas parlé de l'argent, cependant il affirmait avoir vendu en masse jeudi dernier (dès que c'était passé à -5%).

Je vais revoir cette personne à la fin du mois, nous allons voir si il avait raison ou tout faux (au mois sur les résultats que la semaine prochaine). Pour le reste, nous devons attendre encore un peu.

Ps : c'était une argumentation axée trading, pas sur l'or physique sur le long terme.
Modifié en dernier par Cuda le Lun 26 Sep 2011 12:30, modifié 1 fois.
Celui qui combat peut perdre...
Mais celui qui refuse le combat a déjà perdu d'avance !
Cuda

Messagepar Stephane le Dim 25 Sep 2011 22:17

Une déflation hein ? On entend plus beaucoup ce type de discours depuis 2008 mais pourquoi pas.

Je ne crois pas à la déflation ou en tous cas une déflation durant plus de quelques mois, et qui ne soit pas suivie immédiatement par des mesures très inflationnistes et potentiellement incontrôlables (on a Helicopter Ben aux commandes après tout).

Même en cas de déflation temporaire, rien ne prouve que cela provoque une baisse de l'or.

Pour le remboursement de la dette grecque, cela ne se joue pas en dizaines d'années mais plutôt en milliers d'années quand je vois que le one year greece est à 135%.

Les politiciens et technocrates peuvent faire de jolis plans sur le papier, mais parfois (souvent) le peuple vient s'immiscer dans le scénario. Là je pense évidemment à la Grèce, mais pas uniquement.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Dim 25 Sep 2011 23:01

A propos de déflation, je vais quand même signaler cette analyse de Paul Krugman que je ne partage pas mais qui alimentera peut-être la réflexion des uns et des autres.

Et si la hausse de l'or annonçait la déflation ?
http://krugman.blogs.nytimes.com/2011/0 ... en-spikes/
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar xbox le Lun 26 Sep 2011 01:23

La déflation Pierre Leconte en parle dans sa dernière intervention.

Il dit qu'il faut surveiller le cours du cuivre qui baisse actuellement à 3.3$. Si le cuivre continue sa descente en dessous de 2,37 $ il pourrait dégringoler à 1.25$ se serait alors la panique généralisé et une baisse de tous les actifs sauf du Dollar qui ferait diminuer les matière première.

Les pires actions dont il faut impérativement se séparer dans ces moments sont les sociétés minières aurifères, argentifères et d’autres métaux. :mrgreen:

Sur l'or et la déflation:
La déflation débouchera ultérieurement nécessairement sur l’inflation et que, en cas de destruction encore plus avancée du Système monétaire, il n’y a finalement que l’or qui pourra garder son pouvoir d’achat. Ainsi, aux alentours de 1.470-1.520 l’once, l’or en USD constituerait une opportunité d’achat incontestable en vue d’un fort rebond

http://www.forum-monetaire.com/?p=4888
xbox

Messagepar florentlyon le Lun 26 Sep 2011 08:20

Cuda a écrit:
Ps : c'était une argumentation axée trading, pas sur l'or physique sur le long terme.

Tu fais bien de le préciser :mrgreen:
florentlyon

Messagepar TARAH le Lun 26 Sep 2011 19:54

depuis l"éclatement de la bulle immobilière des années 80 ,les japonais sont en déflation depuis , le nickei était autour de 30000,30 ans plus tard il est autour de 8 000,le déflation peut durer plusieurs dizaines d’années,honnêtement je préfère avoir de l'or en période d'inflation qu'en période de déflation,pour que l'inflation reparte il faut de la croissance et en en est très loin,pour y parvenir les pays européens et le US devraient d’abord être sur la bonne voie de règlements des dettes souveraines ,et en en est très loin.Nous sommes installes dans une période de grande de correction
TARAH

Messagepar dareka le Lun 26 Sep 2011 20:08

TARAH a écrit:pour que l'inflation reparte il faut de la croissance et en en est très loin

Absolument pas. La Russie de 1998, l'Argentine et le Zimbabwe ces dernières décennies, l'Allemagne de l'entre deux guerres sont des exemples d'économie avec hyperinflation accompagnée de chute du PIB.

Pour avoir de l'inflation sans croissance, il suffit d'augmenter la masse monétaire, (= faire tourner la planche à billets) ce qui est la doctrine dominante ces dernières années, particulièrement aux états unis.
dareka

Retourner vers Forum Or