Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

S&P menace la note française

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

S&P menace la note française

Messagepar Stephane le Mar 27 Sep 2011 22:51

Standard & Poor’s, la firme de notation des dettes souveraines, a mis en garde les responsables européens que le renforcement du Fonds de Soutien Européen pourrait provoquer un déclassement des notes de la dette souveraine allemande et française.

Dans un interview, le responsable chez S&P des notes souveraines, David Beers, a déclaré que les différentes possibilités étudiées pour augmenter la capacité du FESF (Fonds Européen de Stabilité Financière), actuellement doté de 440 milliards d’euros, pourraient avoir des conséquences en matière de crédit, y compris pour des acteurs majeurs de la zone euro que sont l’Allemagne et la France, avec une dégradation possible de leur note de solvabilité (actuellement AAA) si leur participation au fonds venait à augmenter.

Il semble en effet que toute la zone euro prend conscience qu’il n’est plus possible de faire grossir le FESF sans risque. Pour rappel, certains analystes pensent qu’il faut un minimum de 2.000 milliards d’euros pour aider, le cas échéant, des pays comme l’Italie ou l’Espagne. Dans le même temps, on rappellera que l’Allemagne, les Pays-Bas et la Finlande ont déjà clairement indiqué qu’ils ne veulent plus mettre d’argent frais sur la table.

http://www.contrepoints.org/2011/09/27/ ... allemandes
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Re: S&P menace la note française

Messagepar zeitgeist 2011 le Mar 27 Sep 2011 23:04

Les européens sauvés par Standard & Poor’s?
zeitgeist 2011

Messagepar iron man le Mar 27 Sep 2011 23:36

Ces agences de notations vont faire sautiller l'Europe sur un pied puis sur l'autre, lui donnant des petits coups dans les genoux pour la déstabiliser par intermittence. Elles seront Juges et parties le temps d'un braquage. Les élites financiers vont spéculer en concertation pour créer la panique et empocher.

Prise à choisir entre la peste et le choléra quand l'Europe retrouvera ces esprits, il sera trop tard.

Le système va vaciller mais rester en place, par contre il finira dépouiller.

Une guerre silencieuse.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Mar 27 Sep 2011 23:48

Je vais me faire un instant l'avocat du diable.

Standard & Poor’s est l'agence qui la première (à part Dagong) a dégradé les USA, donc pas forcément la moins objective.

Et sur le fond du problème, alimenter ce FESF est une connerie.
Croire que l'on va règler un problème de dette par plus de dettes, ça me paraît irresponsable.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar zeitgeist 2011 le Mer 28 Sep 2011 07:20

Nos dirigeants ont ils encore le sens des responsabilités?
Je ne pense pas
Mais c est de notre faute si on en est là
zeitgeist 2011

Messagepar bluedragoni le Mer 28 Sep 2011 08:31

Mais c est de notre faute si on en est là

Pas d'accord, là!

Je n'ai pas voté pour notre "cher" président, mais ceux qui l'ont élu ne se sont pas entendus dire, lors de la campagne présidentielle : "je vais augmenter vos impôts, vous endetter pour les 2 prochaines générations et (accessoirement) vous ruiner par l'inflation".
Le gens ont (à tort ou pas, c'est pas le problème) voté pour un programme et pour une personne, pas pour se faire dépouiller!!! Ou sinon nous sommes devenus une nation de sado-masochistes (owiiiiiii maitressssssse!!!! :lol: ).

De toute façon, le peuple a été manipulé depuis toujours par ses "élites" plus ou moins "bien pensantes", que ce soit à l'époque des rois/seigneurs ou plus récemment avec les républiques. Le "bas peuple", qui a l'illusion, par le droit de vote, de choisir ses représentants, est guidé par des "bergers" qui, eux, écoutent les sirènes de l'argent et du pouvoir. Comment veux-tu alors que nous ayons ne serait-ce qu'une once ( ;) ) de décision dans notre avenir politique et économique?
bluedragoni

Messagepar matbee le Mer 28 Sep 2011 09:40

Stephane a écrit:Je vais me faire un instant l'avocat du diable.

Standard & Poor’s est l'agence qui la première (à part Dagong) a dégradé les USA, donc pas forcément la moins objective.

Et sur le fond dy problème, alimenter ce FESF est une connerie.
Croire que l'on va règler un problème de dette par plus de dettes, ça me paraît irresponsable.

Je suis comme le trader londonien (Rastani), je prie pour que tout s'effondre le plus rapidement possible.

Mais pas pour les mêmes raisons que lui : pour que cette fuite en avant dans le Ponzi mondial s'arrête enfin et que l'on puisse reconstruire sur des bases solides.

A force de rajouter toujours plus de cartes sur le château, l'addition devient chaque jour plus monstrueuse.
matbee

Messagepar iron man le Mer 28 Sep 2011 09:56

Je vais me faire un instant l'avocat du diable.

:)

Alors voici l'argumentation de la défense:

A mon sens, ces agences sont de l’enfumage. Elles agissent comme des déclencheurs, des amorces.

Standard &Poors qui dégrade les US, leur propre pays, cela n'a aucun sens. De plus, théoriquement il ne peut y avoir de défaut de paiement US. Il s'agit encore une fois d'envoyer de faux signaux aux marchés, aux états, au reste du monde.

Créer la panique.

Si seul Dagong avait dégradé cela aurait eu un sens, car extèrieur, mais quasiment personne ne les aurait écouté car jugé "non légitime" contrairement aux trois soeurs.

Quel a été le rôle de cette dégradation, dans les attaques spéculatives via les CDS mené contre la Grèce cet été ? De même quel à été son rôle dans la déstabilisation d'Obama lorsqu'il a du relever le plafond ?

Et sur le fond dy problème, alimenter ce FESF est une connerie.

Entièrement d'accord.
Mais je pense que l'important n'est pas de savoir si alimenter le FESF est bon ou pas. Si nous l'augmentons nous allons dans le mur (dette et dégradation), si nous ne l'augmentons pas, la zone euro est morte. C'est un piège, il n'y a pas de solution, c'est ce que veulent ceux qui nous ont mis là.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar matbee le Mer 28 Sep 2011 10:19

iron man a écrit:
Mais je pense que l'important n'est pas de savoir si alimenter le FESF est bon ou pas. Si nous l'augmentons nous allons dans le mur (dette et dégradation), si nous ne l'augmentons pas, la zone euro est morte. C'est un piège, il n'y a pas de solution, c'est ce que veulent ceux qui nous ont mis là.

Ce n'est pas faux, sauf qu'entre les deux solutions la seconde est quand même préférable : faire imploser la zone euro est un mal à court terme, mais c'est un mal pour un bien à terme.

L'euro est une folie, une monnaie économiquement non justifiée, qui nous coûte depuis 10 ans des millions de chômeurs. En sortir permettra aux Etats européens de retrouver de l'air et de la croissance (même si ça ne réglera pas tous les problèmes).
matbee

Messagepar iron man le Mer 28 Sep 2011 10:31

Ce n'est pas faux, sauf qu'entre les deux solutions la seconde est quand même préférable : faire imploser la zone euro est un mal à court terme, mais c'est un mal pour un bien à terme.

L'euro est une folie, une monnaie économiquement non justifiée, qui nous coûte depuis 10 ans des millions de chômeurs. En sortir permettra aux Etats européens de retrouver de l'air et de la croissance (même si ça ne réglera pas tous les problèmes).

Je suis de ton avis. Par contre en attendant on se pose des faux problèmes.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Suivante

Retourner vers Forum Or