Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Placements

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Re: Placements

Messagepar Stephane le Mar 4 Oct 2011 10:13

lostboy677 a écrit:L'interêt de mettre son argent dans un coffre ou qu'il reste sur son compte ? Ca reste dans une banque... et si la banque fait faillite, l'état couvre cette somme, donc aucune différence non ?

Je vois une différence importante.
Sur un compte de dépôt, "ton" argent fait partie de l'actif de la banque.
Dans un coffre, tu n'es que locataire, ça reste donc ton argent même en cas de faillite de la banque. L'argent te sera en principe restitué.

En ce qui concerne la couverture automatique par l'Etat, personnellement je n'ai aucune certitude. Pour le moment, rien n'est prévu sinon un fonds de garantie privé aux ressources insignifiantes.
Les banques françaises sont grosses. Il n'est pas certain que l'Etat ait les moyens de les nationaliser.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Messagepar Stephane le Mar 4 Oct 2011 10:37

Faistesvalises a écrit:Je n'en vois pas l'interet puisqu'en cas de problème d'une banque française , elle sera recapitalisée.
De plus, il y a un plafond de garantie bancaire en cas de faillite (si elle arrivait malgré tout) qui est passé de 70 000 à 100 000 euros cette année.

Visiblement les medias français ont bien fait leur travail de propagande.
Mais je continue à ne croire que ce que je vois...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar zeitgeist 2011 le Mar 4 Oct 2011 10:50

Beau travail de propagande en effet...
Avec quel argent les banques vont être recapitalisées ou nationalisées?
Et quelle garantie a l'Etat? Quels fonds/capitaux a t il pour assurer les 100.000€ max par compte?
C'est bien beau de dire qu'on assure un capital, mais encore faut il avoir le capital équivalent pour le garantir...
Un trou est un trou.
Je ne sais pas à combien est estimé l'ardoise en cas de faillite des banques mais je doute que l'Etat ait de quoi l'honorer.
zeitgeist 2011

Messagepar ct1_ct1 le Mar 4 Oct 2011 10:56

Stéphane et Zeitgeist 2011

+1

Rien à dire de plus !
ct1_ct1

Messagepar iron man le Mar 4 Oct 2011 10:57

Pour de la liquidité dans un coffre en banque, dans la mienne c'est interdit.

Non, ce que tu mets dans ton coffre ne regarde uniquement que toi, J'insiste. D'un point de vue contractuel des contrôles peuvent être effectué au moment du dépôt si jamais ils ont un doute sur la nature de ce que tu veux y mettre (explosif, arme bactériologique, ogive nucléaire, ton chien...). Mais en réalité, tu y mets ce que tu veux. Ils prétextent une quelconque interdiction parceque la liquidité en coffre, sors du système bancaire. Et ça, ça les emmerde terriblement...

Je n'en vois pas l'interet puisqu'en cas de problème d'une banque française , elle sera recapitalisée.
De plus, il y a un plafond de garantie bancaire en cas de faillite (si elle arrivait malgré tout) qui est passé de 70 000 à 100 000 euros cette année.

Je rejoins Stéphane les médias ont vraiment bien fait leur travail !
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar zeitgeist 2011 le Mar 4 Oct 2011 11:21

Concernant les coffres, je dis ça de mémoire, il faut vérifier mais je pense qu'en 1929, l'état américain avait fermé l'accès au banque, donc l'accès aux coffres également.
zeitgeist 2011

Messagepar keepscool le Mar 4 Oct 2011 11:38

Merci de vos réponses..en tous les cas cela nous permet d' échanger nos points de vues sur certains points :D
Perso. je ne laisse plus mon epargne en totalite sur mes comptes bancaires...aucunes confiances :oops:
Certains diront que nous sommes paranos....mais laissons passer l'orage / ouragan bien à l 'abri, il sera temps par la suite de rectifier le tir :roll:
keepscool

Messagepar ct1_ct1 le Mar 4 Oct 2011 11:45

zeitgeist 2011 a écrit:Concernant les coffres, je dis ça de mémoire, il faut vérifier mais je pense qu'en 1929, l'état américain avait fermé l'accès au banque, donc l'accès aux coffres également.

Effectivement, je crois que c'était au début des années 30 (1933)...les banques avaient été fermé pendant quelques jours pour éviter un retrait massif ....
ct1_ct1

Messagepar marsouin le Mar 4 Oct 2011 11:52

je fais partis de ceux qui crois dans l'or, et qui ne s inquiète pas de la correction de fin septembre qui je pense seras rattrapé pour noël ,

mais il faut bien comprendre que physique n est pas dans le cours terme ;

pour revoir sa mise sans gains ,

il faut amortir deux fois la commissions du professionnel et les 8% de taxe sur les plus valus,

alors prévoir une hausse de 12% sur 1 an pour ne récupéré que sont capital est très aléatoire ,
marsouin

Messagepar Stephane le Mar 4 Oct 2011 12:03

zeitgeist 2011 a écrit:Concernant les coffres, je dis ça de mémoire, il faut vérifier mais je pense qu'en 1929, l'état américain avait fermé l'accès au banque, donc l'accès aux coffres également.

En cas de faillite, l'accès aux sallles de coffres pourrait être problématique en effet.
Le risque c'est que cet accès soit restreint plusieurs semaines/mois durant la procédure de liquidation, avant que l'on te restitue finalement ton bien.

Mais un coffre permet aussi une plus grande réactivité. A la moindre alerte (comme aujourd'hui avec Dexia par exemple), tu es capable de vider ton coffre en quelques heures sans attendre que la faillite soit prononcée.
Impossible de faire la même chose avec un compte en banque. Il faut passer une commande, ça prend plusieurs jours/semaines, et de toute façon en cas de ruée sur les guichets seuls les premiers arrivés seront servis.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions achat d'or