Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Besoins de conseils

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Besoins de conseils

Messagepar oibaf le Mer 5 Oct 2011 14:41

Bonjour a tous,

Je n'y connais rien en métaux précieux mais je veux investir dans de l'or et/ou argent. Je cherche pas à gagner de l argent a court terme mais juste a transformer une partie de mon argent papier en or !

Si j'ai bien compris la prime correspond a la différence entre la valeur en or et le prix de vente ? donc il faut acheter quand les primes sont pas élevées !?

Que feriez vous si vous aviez entre 5 et 10K€ pour acheter de l or et/ou argent ?

Merci pour votre aide
oibaf

Publicité

Re: Besoins de conseils

Messagepar iron man le Mer 5 Oct 2011 15:57

Bonjour oibaf,

Oui, tu as bien compris la prime est la différence entre la valeur en or de la pièce et son prix final. La prime varie chaque jour, en fonction de l'offre et de la demande des pièces ou tout simplement en fonction de sa rareté.

Entre 5 et 10K.

Si tu veux investir dans de l'or pur et dur, investis dans des pièces qui ont une faible prime.

Si tu veux investir dans des pièces qui peuvent flamber en cas de crise, en France choisis le Nap.

Sinon tu peux choisir des pièces comme le souverain ou le Krug, qui sont des pièces "internationales", facile à revendre et dont la prime est plutôt faible en ce moment. (Tu as aussi le 20 Frs suisse qui est pas cher)

Concernant le ration Or/Argent. Je te conseille du 80/20. D'autre içi, te conseilleront peut-être plus en Argent...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar florentlyon le Mer 5 Oct 2011 17:06

iron man a écrit:Bonjour oibaf,

Entre 5 et 10K.

Si tu veux investir dans de l'or pur et dur, investis dans des pièces qui ont une faible prime.

Et travaille sur des tranches de 20 unités par type de pièces, car ça te permet de revendre directement en bourse, à un prix plancher que tu décides. En dessous c'est revente au comptoir au coup/coup au cours CPOR (- 11% en moyenne).

Pour la somme, rentre en lissant tes achats, pour appréhender le marché, les fournisseurs etc...

Pour les pièces pas mieux que IronMan, le Nap mais il a une grosse prime (sauf le NapIII que tu peux acheter au spot), le Vreneli est bien car exactement le même module que le Nap mais mieux placé en prix d'achat, les Souverains font souvent de belles affaires car les primes font le yoyo. Kruggerand gros module, mais international et c'est facile à négocier, c'est une once d'or. Idem pour la 20USD mais la prime est souvent très haute.

Il y a une pièce dont on parle peu c'est le Reichmark, qui se tient souvent bien et qui se revend bien outre Rhin.
florentlyon

Messagepar oibaf le Mer 5 Oct 2011 21:08

iron man a écrit:Si tu veux investir dans des pièces qui peuvent flamber en cas de crise, en France choisis le Nap.

Tu parles de celles ci :
http://www.gold.fr/cours-prix-de-l-or/napoleon-or-20-francs/

Pour quelles raisons est ce que les prime peuvent s emballer ? Pourquoi ces pieces seraient plus chere qu'une autre en or et au meme poid ?

florentlyon a écrit:En dessous c'est revente au comptoir au coup/coup au cours CPOR (- 11% en moyenne).

je comprend pas la ... tu peux m expliquer ou me donner de la lecture que je comprenne ?

Pour ce qui est des fournisseurs, je pensais l acheter au comptoir d'une des agences de ce site :
http://www.gold.fr/
Qu en pensez vous ?
oibaf

Messagepar iron man le Mer 5 Oct 2011 21:13

iron man a écrit:
Si tu veux investir dans des pièces qui peuvent flamber en cas de crise, en France choisis le Nap.

Tu parles de celles ci :
http://www.gold.fr/cours-prix-de-l-or/n ... 20-francs/

Oui, la pièce que tu me montres est une marianne/coq. C'est un peu le Nap par excellence, ceci n'importe quel Nap (20Frs Or) est boursable et donc côté CPOr.

Pour quelles raisons est ce que les prime peuvent s emballer ? Pourquoi ces pieces seraient plus chere qu'une autre en or et au meme poid ?

Je ne pourrais pas t'en dire plus. Disons que c'est la pièce en Or Française par excellence et que c'est historique.
Les cotations CPor sont obscurs et opaques.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar oibaf le Mer 5 Oct 2011 21:41

Est t il possible d acheter de l or en dessous du prix du marches ? oui mais il sera pas certifié c'est ca ?
oibaf

Messagepar iron man le Mer 5 Oct 2011 21:57

Est t il possible d acheter de l or en dessous du prix du marches ?

Le cours, c'est le cours. Que te dire de plus...

oui mais il sera pas certifié c'est ca ?

et l'or c'est de l'or. Si tu veux tu vérifie au poids ou alors avec une pierre de jade.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar oibaf le Mer 5 Oct 2011 22:04

OK c'est comme ca que je le vois aussi ...

Donc si j achete des pieces sur leboncoin je pourrais pas les vendres aussi facilement que si je les achete chez Gold.fr ?

Y a des gens qui vende des 50F Hercule a 40-50€ alors que la piece vaut 31€ sur achat et or ... ???
oibaf

Messagepar dadciao le Mer 5 Oct 2011 22:10

C'est comme tout... T'as des gens qui vont te vendre une voiture d'occaz 5000 euros et un garagiste qui va te la vendre 3500 euros avec 6 mois de garantie...

Je ne te conseille pas d'acheter chez godot, ni ailleurs du reste, mais sache que comme tout, les prix different d'un endroit a un autre.

A toi de te faire ton opinion sur le prix que tu es pret a mettre, les risques, les delais, la qualite,... Le mieux c'est d'acheter au spot (ou en dessous) mais c'est pas toujours realisable, faut faire au mieux.
dadciao

Messagepar Stephane le Mer 5 Oct 2011 22:13

Bonsoir,
oibaf a écrit:Donc si j achete des pieces sur leboncoin je pourrais pas les vendres aussi facilement que si je les achete chez Gold.fr ?

Si elles sont en bon état y a pas de raisons.
De l'or c'est de l'or, ça se vend partout aussi facilement et pas besoin de certificats.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Questions achat d'or