Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Comprendre l'origine de la dette

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Comprendre l'origine de la dette

Messagepar Stephane le Ven 7 Oct 2011 12:12

La plupart des gens parlant de la dette ne voient que les dépenses publiques comme cause de cette dette.
Pourtant, il existe une autre cause beaucoup plus importante, liée à notre système monétaire lui-même.

Une petite vidéo pédagogique : Comprendre l'origine de la dette en 13 minutes

http://www.youtube.com/watch?v=fIyPMzaK ... r_embedded
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Re: Comprendre l'origine de la dette

Messagepar Seafreez le Ven 7 Oct 2011 17:49

Autrement dit on se fou de nous.
merci pour ce lien
Seafreez

Messagepar Inf le Ven 7 Oct 2011 18:28

ca me rappelle cette video :

http://www.youtube.com/watch?v=hudu8SBN ... re=related

franchement en 20 minutes, ca te donne envie de vider ton compte et d'acheter que du gold/silver !!

ce système est bancale, la logique ne peux que vouloir qu'il ne tienne pas !
Inf

Messagepar Seafreez le Sam 8 Oct 2011 11:49

Bonjour, et merci pour ce forum, celui-ci m'a permis d’investir dans qq piécettes, même s'y il sagit plus pour moi de me protéger. je profite de ce sujet, s'il m'en est permis, pour vous soumettre un raisonnement, car le sujet est extrêmement difficile à comprendre pour ma part:

si j'ai bien compris la dette américaine est principalement détenue par la chine par le biais des banques commerciales, si la chine le souhaite, les usa ne pouvant rembourser cette dette, serait en droit de récupérer les biens matériels de cette dernières, c'est à dire, usine, MP, ect... sommes nous en train de vivre un changement de main du pouvoir?
mais le sujet est probablement encore plus compliqué puisque la chine dépend également de la consommation de ses produits à l’étranger. or si le chomage gagne les usa,en trotte, il vont se retrouver egalement dans une situation assez complexe, en ayant une croissance négative.

merci.
Seafreez

Messagepar Stephane le Sam 8 Oct 2011 13:04

Bonjour Seafreez,

Seafreez a écrit:si j'ai bien compris la dette américaine est principalement détenue par la chine par le biais des banques commerciales
Principalement non, mais un gros paquet tout de même.

Seafreez a écrit:si la chine le souhaite, les usa ne pouvant rembourser cette dette, serait en droit de récupérer les biens matériels de cette dernières, c'est à dire, usine, MP, ect...

Ca ne marche pas comme ça.
Si le Royaume-uni et les Pays-bas n'ont déjà pas été capables de contraindre la minuscule Islande à payer sa dette, personne ne le pourrait vis à vis des USA toujours 1ère puissance militaire mondiale.

Les USA ont deux moyens de se protéger de leurs créanciers.

D'abord, ils peuvent comme n'importe quel autre Etat se déclarer en faillite, c'est à dire annuler unilatéralement tout ou partie de leur dette.

Mais les USA ont aussi un autre atout que d'autres Etats n'ont pas. 100% de leur dette est libellée en dollars. Et ce dollar ils peuvent le dévaluer. En faisant tourner la planche à billets, la Fed finira par concentrer plus de 90% de la dette US et les créanciers étrangers notamment chinois seront spoliés car le dollar ne vaudra plus rien.
Le dollar étant la monnaie de réserve mondiale, cela provoquera une hyperinflation mondiale.

Seafreez a écrit:sommes nous en train de vivre un changement de main du pouvoir?

Oui, mais cela se joue sur une échelle de temps longue. Il faudra plusieurs décennies encore avant que la Chine ne remplace la superpuissance américaine.
La question monétaire sera l'un des enjeux et leviers du basculement, puisque tout le monde (et la Chine en premier lieu) comprend bien le danger de la situation actuelle où la devise mondiale reste le dollar.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Seafreez le Sam 8 Oct 2011 15:04

Merci Stéphane pour toutes ces réponses. Mais je cherche encore des réponses...

A) pas de possibilité d'affrontement direct:

1) si je comprends bien les usa ne se déclareront pas en faillite étant la première puissance militaire mondiale: Chine tu veux récupérer ton "argent" viens le chercher si tu oses...
2) les usa ont la possibilité de dévalué leur monnaie, ce qui aurait pour effet d'entrainer la chine dans leur chute, puisque la chine aura du mal à exporter ces produits.( cette dernière à un atout, un peuple dévoué et soumis, pour le moment, qui pourrai lui, encaisser les conséquences....). je doute de cela

B) mais indirect

1) finalement, j'ai l'impression que les révoltes dans les pays arabes ne doivent rien au hasard, mais serait plutôt volontairement provoquée par le monde occidental, qui chercherai à mettre en place, la-bas, un pouvoir redevable, prêt à consommer nos produits, ce sachant depuis longtemps menacé par l'empire chinois.

2) la chine espère un éclatement de la zone euro, affaiblissement des pays redevable à la chine tel que la France avec, si je ne dit pas de bêtises, ces 60% de dette. d’où un enrichissement de la chine devenant plus puissante face aux usa.

3) la Syrie ne serait donc qu'un enjeux financier entre ces deux bloques.

voila qq idées,peut être des inepties, c'est avec plaisir que j'aimerai profiter de vos lumiéres...

Merci
Seafreez

Messagepar Stephane le Sam 8 Oct 2011 16:01

Seafreez a écrit:Merci Stéphane pour toutes ces réponses. Mais je cherche encore des réponses...

Je vais répondre à quelques points mais pas tous.

Seafreez a écrit:A) pas de possibilité d'affrontement direct:

Si si, l'affrontement direct est possible. Et pour le moment les USA croient avoir encore la main, même si la Chine joue elle (et plutôt bien) ses propres cartes.

Seafreez a écrit:1) si je comprends bien les usa ne se déclareront pas en faillite étant la première puissance militaire mondiale: Chine tu veux récupérer ton "argent" viens le chercher si tu oses...

C'est le contraire, ils peuvent se déclarer en faillite justement parce qu'ils sont la 1ère puissance militaire.
Une faillite d'Etat n'implique rien contrairement à une entreprise. Pas de liquidation des stocks par exemple. On se contente de remettre les compteurs à zéro et on repart tranquillement après avoir spolié les créanciers.
C'est une option qui "reste sur la table" comme on dit chez eux, même si ce n'est pas la plus probable à court terme. C'est tout l'enjeu du fameux plafond de la dette, jusqu'ici régulièrement atteint puis relevé. Jusqu'à quand ? on verra...
L'existence même de ce plafond est une menace pour tous les créanciers étrangers.

Seafreez a écrit:2) les usa ont la possibilité de dévalué leur monnaie, ce qui aurait pour effet d'entrainer la chine dans leur chute, puisque la chine aura du mal à exporter ces produits.( cette dernière à un atout, un peuple dévoué et soumis, pour le moment, qui pourrai lui, encaisser les conséquences....). je doute de cela

C'est pourtant l'option suivie actuellement par les USA avec leurs QE1, QE2, etc.
Et la Chine riposte de deux manières pour le moment. En manipulant sa devise nationale tout comme le font les USA. Ils ont quasiment arrimé le yuan au dollar. Et en se désengageant de leurs actifs en dollars. Diversification en cours sur l'or, le rouble, l'euro, etc.

"un peuple dévoué et soumis" ? Ca doit faire longtemps que tu n'es pas allé en Chine... L'année dernière par exemple, la Chine a connu des grèves ouvrières très dures (séquestrations de patrons, piquets de grèves armés, etc). A la clef presque à chaque fois des augmentations de salaires de 25 à 30%.
C'est d'ailleurs l'un des enjeux actuels. La Chine est consciente de sa dépendance vis à vis de l'Europe et des USA pour les exportations. Elle pourrait décider de développer son marché intérieur, mais elle hésite encore.
Un compromis social du type des "30 glorieuses" que nous avions connu à l'époque pourrait lui permettre de réduire sa dépendance vis à vis de l'Occident tout en calmant l'agitation sociale. En subventionnant la consommation des chinois et en lachant un peu de lest sur la pressurisation des salaires, ils pourraient en quelques années développer un très large marché intérieur capable par exemple de se substituer à la consommation faiblissante des américains.

Seafreez a écrit:2) la chine espère un éclatement de la zone euro

C'est tout l'inverse.
La Chine mise (et pourrait donc perdre) sur le fait que ce machin va encore durer quelques années.
Ils ont désespérement besoin de se diversifier par rapport au dollar. Mais ils ne sont pas fous pour autant. La plupart des annonces disant qu'ils "volent au secours" de la Grèce ou du Portugal et achèteront leur dette ne sont jamais suivies d'effets. Ce qui les intéresse plus ce sont les entreprises, infrastructures, etc.
L'Europe n'est vue en Chine (tout comme aux USA) que comme une variable d'ajustement ou un otage dans le combat que se livrent les deux super-puissances.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Retourner vers Forum Or