Peut-être parce que tu ne peux envisager de solutions qu'à l'intérieur du système actuel, avec l'argent-dette, le dollar, l'endettement perpétuel des Etats, des entreprises et des particuliers pour engraisser les banques...
Oui, en même temps nous vivons dedans depuis plus de quarante ans, si ce n'est depuis plus longtemps. En ce qui me concerne, je n'étais même pas né. Donc oui.
Mais ce n'est pas réellement une réflexion sur les banquier et leur racket. Sur ce point, nous avons exactement le même point de vue, pour moi ils méritent le peloton.
Ce qui m'inquiète c'est de réaliser que lorsque l'on parle dette, on parle forcément de la dette US, et si on parle de la dette US, on parle du dollar.La suppression de toute dette "trop importante" par ricochet entraînera le dollar au fond du trou.
Certains applaudiront. Ok, moi aussi, mais que se passera t'il après ?
Pouvez vous imaginer argent dette ou pas, un monde sans les américains régnant sur le monde avec leur dollar, que va t'il se passer ? les risques géopolitiques, militaires, les conflit stratégiques pour les ressources ? c'est tout le monde tel que nous le connaissons depuis plus d'un siècle qui s'effondrent, une sorte de retour en arrière, ouvrant (je ne l'espère vraiment, mais vraiment pas) sur des guerres.
Quel sera le rôle de la Chine qui se sera replier sur elle même développant son commerce intérieur, première armée du monde en homme, armé de chasseur furtif et de missiles indétectables.
Alors oui, ne cédons au chantage, bien sur qu'il faut le combattre, l'éliminer, je suis entièrement d'accord. Mais avec du recul, j'essaie à mon niveau d'anticiper les conséquences.
Stéphane, je pense que tu imagines bien que L'islande, l'argentine ou bien la Russie, ce ne sont pas les les Etats-Unis, j'imagine que tu sais également que cela ne vas pas se résumer à quelques faillites de banques... le risque systémique porte bien son nom. Quand je dis que c'est tout une société que vous allez plonger dans le noir, en guerre, c'est à ça que je pense, supprimer le dollar et se sera mondial, 29 ne sera rien à côté.
Alors oui, les conséquences dans ce contexte d'argent Dette, je ne peux les imaginer, maintenant si quelqu'un à une hypothèse, je suis tout ouïe...

(Oui ! je vais commencer à écrire des bouquins pré-apocalyptiques !

)