matbee, tu as raison à 100% : je viens de poster un message juste avant de découvrir ce sujet, et je recommande aussi Kitco. J'en suis client, et je suis très satisfait. Il faut dire que j'habite dans la région de Montréal, et que Kitco a un bureau la-bas.
Voici comment ça marche :Le numéro du bureau de Montréal : (514) 875-48-20.
Si vous appelez hors Amérique du nord, il faut faire précéder le numéro du chiffre 1 (pour Amérique du nord)
Leur site :
https://online.kitco.com/bullion/completelist_EUR.htmlVous pouvez changer la devise utilisée.
Il faut ouvrir un compte chez eux. Je l'ai fait par téléphone, mais cela doit être possible de le faire en ligne.
Quelques règles importantes pour les paiements :Je les mets en $CAN car je ne les connais pas pour les autres devises :
- $ 10,000 et plus : par virement bancaire seulement.
- moins de $ 10,000 :
* Virement bancaire
* Chèque certifié
* money order postal ou bancaire
* Traite bancaire ou postale
- Les méthodes suivantes sont soumises à une période de trois semaines l'autorisation de réception de votre chèque :
* Chèque personnel
* Société ou chèque de société
* Le paiement en ligne
À noter que les paiements pas VISA s'ajoutent des frais de 3 et quelques pourcents. Je ne sais pas si cette règle est valable pour l'International, mais elle l'est ici au comptoir.
En pratique, voilà comment je procède :- Je réserve mes items en ligne ou par téléphone (si c'est en ligne, j'indique ma carte VISA comme preuve : MAIS CE N'EST JAMAIS DÉBITÉ : c'est pour booker (réserver) le prix : le prix est figé pendant 5 jours, temps largement suffisant pour payer. Cela permet de faire des achats à des bas prix, et de se protéger la hausse. Mais ça fonctionne aussi dans l'autre sens : si vous réserver des items à 100$, le prix et bloqué, mais il se pourrait que dans deux jours le cours soit à 95$ : vous êtes obligés de payer le prix booké.)
- Je paye suivant le montant comme suit :
* par carte de débit INTERAC pour toute commande < 1000$ : aucun frais !

* par traite bancaire jusqu'à 9.999,99$
* par virement au delà.
Voilà vous savez tout !
Si vous avez des questions, n'hésitez-pas : j'essayerais d'y répondre dans la mesure de mes modestes compétences.
BlueMan.