Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Bank Run en Lettonie

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Bank Run en Lettonie

Messagepar Inf le Sam 3 Déc 2011 19:28

franchement, faut arrêter de croire que certaines banques sont intouchables :D
Inf

Publicité

Messagepar Crassus le Sam 3 Déc 2011 23:23

taupe91 a écrit:Moi aussi je suis au Crédit Mutuel et je pense qu'elle peut être plus sûre que d'autres banques du fait qu'il n'y ait pas d'actionnaires..
J'ai demandé l'autre fois à ma conseillère s'ils avaient de la dette grecque et elle m'a dit que non ;) .

lol tu aurais pu demander si il y avait de la dette Espagnole, Portugaise, Irlandaise, Française, Italienne.....sur ce coup là ton enquête était plutôt incomplète.
Crassus

Messagepar taupe91 le Sam 3 Déc 2011 23:54

oui enfin je n'allais pas la questionner en détails je n'y était pas pour ça à la base et puis je leur fait confiance :shock: ...

Mais elle m'a fait comprendre qu'ils ne prennent pas de risques inconsidérés comme la SG ou la BNP ...
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar bluedragoni le Dim 4 Déc 2011 21:03

Faire confiance à sa banque? Malheureux!!!
bluedragoni

Messagepar iron man le Lun 5 Déc 2011 20:13

Un rapide retour sur HSBC. Paru dans les échos d’aujourd’hui.

HSBC et Standart Chartered serait visiblement moins exposé au marchés obligataire contrairement à Barclays et RBS. De plus de nombreux fonds seraient libellé en dollars en non euro.

Ajouté à cela le fait qu'elles soient fortement orientés sur L'Asie.

Tout cela confirme ce que j'avais pu lire sur cette banque qui m'a l'air plutôt solide si vous devez vous diversifier...

A noter tout de même qu'elle n'est pas non plus hors risque et qu'elle peut subir d'un revirement de situation en zone euro, de plus comme la souvent dis Stéphane, confier son argent à HSBC c'est pactiser avec le Diable... mais bon...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar aurelien le Mer 7 Déc 2011 14:21

De ce que j'ai compris, le critère important pour évaluer la fiabilité d'une banque c'est son effet levier, c.a.d le ratio entre ce qu'elle possède comme fonds propres et ce qu'elle a en circulation (via de l'endettement notamment). Les banques qui sont tombées avaient en général un effet levier autour de 30/40.

C'est une info difficile à obtenir. D'après ce tableau:
http://chevallier.biz/2011/11/leverage- ... stemiques/

HSBC a un effet levier de 15.8. C'est loin du pire effectivement. Pour autant, ça reste élevé.

Au sujet des banques coopératives, voici une petite douche froide lue sur le blog de jova :
FAILLITE D'UNE BANQUE COOPERATIVE AGRICOLE ESPAGNOLE

du 5 au 9 décembre 2011... : Notre lecteur Ghostbiker et sa fille nous ont traduit un article d'un journal espagnol (merci à Daniel) expliquant qu'une banque coopérative ne sera pas indemnisée, lisez bien: " La garantie bancaire européenne de 100.000 euros ne fonctionnera pas car la coopérative agricole en faillite n'est pas considérée comme une banque, bien que recevant des comptes de dépôt, car elle n'a pas de garantie publique... Tarragona se trouve à coté de Barcelone c'est aussi une ville balnéaire mais agricole dans l'arrière pays. Les exportations sont bloquées et les récoltes fichues car il n'y a plus de liquidités disponibles, selon le président de la coopérative, trop de personnes ont retiré leurs fonds.
Des dizaines de milliers de personnes se retrouvent ruinées, la ccopérative va être liquidée pour payer les créanciers, les factures d'électricité ne seront pas payées la semaine prochaine et des milliers de foyers vont se retrouver sans courant électrique. La coopérative n'avait pas de dettes à proprement parler mais a consommé ses réserves en capital dans l'achat de terres supplémentaires pour étendre son activité. Il s'agit plus d'une mauvaise gestion que de concurrence financière comme le clame son président afin de fuir ses responsabilités mais ce qui est vrai c'est que les banques n'ont pas accordé de facilités de caisse"
aurelien

Messagepar iron man le Dim 11 Déc 2011 18:33

Je viens d'entendre dans le Jova du 7 décembre que le crédit Agricole à frôlé la faillite au début de ce mois...

Quelqu'un aurait-il eu des infos a ce sujet ?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar aurelien le Mer 14 Déc 2011 11:36

Je n'en n'ai pas entendu parler. Mais voici la news du jour :

Le groupe Crédit agricole pourrait supprimer jusqu'à 2 500 emplois dans le monde

Jusqu'à 2 500 emplois pourraient être supprimés par le groupe Crédit agricole au niveau mondial, essentiellement dans sa banque d'investissement Cacib, qui réunit, mercredi 14 décembre, un comité d'entreprise, selon des informations publiées par la presse.

Selon diverses sources citées par plusieurs quotidiens, la direction du groupe envisage entre 1 000 et 2 500 suppressions d'emplois. La Cacib, implantée dans une cinquantaine de pays, serait la plus concernée. Mardi, les syndicats faisaient état de "plusieurs centaines" d'emplois menacées en France au sein de la Cacib.

Bernard Pechart, délégué FO au Crédit agricole, avait également indiqué qu'il y aurait des annonces de plusieurs centaines de suppressions de postes à venir dans deux autres filiales du groupe, le Crédit agricole Consumer Finance (CACF, ex-Sofinco et ex-Finaref) et le Crédit agricole Leasing et Factoring (Calef).

Le Crédit agricole compte environ 160 000 collaborateurs dans le monde, dont près d'un tiers hors de France, et le Cacib emploie 15 000 salariés dans le monde, dont 4 600 en France.

http://www.lemonde.fr/crise-financiere/ ... 81613.html
aurelien

Précédente

Retourner vers Forum Or