Stephane a écrit:Mir'or a écrit:Je m'explique. Si les choses tournent mal (et elles vont forcément mal tourner) il ne me paraît pas impossible que l'épargne, voire les métaux précieux soient "réquisitionnés".
Je ne crois pas dire de bêtises en affirmant que ce ne serait pas la première fois...
Sous l'Occupation, la possession de plus de 5g d'or était un crime contre le Reich (puni de mort).
Cela n'a pas enpêché le Napoléon de faire du x40 au marché noir en quelques années.
Je ne crois pas vraiment au scénario de la réquisition, mais si cela devait se produire un jour il vaudrait mieux avoir de l'or physique plutôt que de l'or sur un site Internet genre Aucoffre ou Bullionvault puisque le fisc n'aurait plus alors qu'à demander à ces sociétés leurs fichiers clients.
Je suis un peu comme toi, j'ai du mal à croire tout ce que nous vivons depuis 2008. Pourtant, les arguments de ceux qui prédisent le pire depuis 3 / 4 ans me paraissent aujourd'hui frappés au coin du bon sens.
Par exemple, la totalité de la dette (officielle) de la France représente 5 années de recettes fiscales ! C'est vraiment astronomique.
Avant de s'effondrer l'état augmentera la pression fiscale au maximum et tentera tout pour garder la tête hors de l'eau. Pourquoi pas le blocage des contrats d'assurance vie (gavées d'obligations d'états potentiellement insolvables...), la réquisition de l'or ou tout autre mesure sortie de l'imagination fertile de nos énarques ?
Dans l'absolu, l'idéal serait de quitter le pays mais ce n'est pas si simple.
Mir'or