Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Gestion de patrimoine en environnement explosif

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Gestion de patrimoine en environnement explosif

Messagepar Mir'or le Mer 7 Déc 2011 22:46

Stephane a écrit:
Mir'or a écrit:Je m'explique. Si les choses tournent mal (et elles vont forcément mal tourner) il ne me paraît pas impossible que l'épargne, voire les métaux précieux soient "réquisitionnés".
Je ne crois pas dire de bêtises en affirmant que ce ne serait pas la première fois...

Sous l'Occupation, la possession de plus de 5g d'or était un crime contre le Reich (puni de mort).
Cela n'a pas enpêché le Napoléon de faire du x40 au marché noir en quelques années.

Je ne crois pas vraiment au scénario de la réquisition, mais si cela devait se produire un jour il vaudrait mieux avoir de l'or physique plutôt que de l'or sur un site Internet genre Aucoffre ou Bullionvault puisque le fisc n'aurait plus alors qu'à demander à ces sociétés leurs fichiers clients.

Je suis un peu comme toi, j'ai du mal à croire tout ce que nous vivons depuis 2008. Pourtant, les arguments de ceux qui prédisent le pire depuis 3 / 4 ans me paraissent aujourd'hui frappés au coin du bon sens.
Par exemple, la totalité de la dette (officielle) de la France représente 5 années de recettes fiscales ! C'est vraiment astronomique.
Avant de s'effondrer l'état augmentera la pression fiscale au maximum et tentera tout pour garder la tête hors de l'eau. Pourquoi pas le blocage des contrats d'assurance vie (gavées d'obligations d'états potentiellement insolvables...), la réquisition de l'or ou tout autre mesure sortie de l'imagination fertile de nos énarques ?

Dans l'absolu, l'idéal serait de quitter le pays mais ce n'est pas si simple.

Mir'or
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre - Bertrand Russel
Mir'or

Publicité

Messagepar Stephane le Mer 7 Déc 2011 23:16

Ce n'est pas que je ne croie pas aux scénarios d'effondrement de la finance et des états, nous y sommes et c'est probablement irréversible depuis 2007.

C'est à la réquisition de l'or que je ne crois pas. Les diverses tentatives des années 30 ont toutes été des échecs. Retenter aujourd'hui ce serait encore pire, mais avec pour résultat certain de faire monter en flèche le cours de l'or, ce que ne veulent certainement pas nos dirigeants.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar matbee le Mer 7 Déc 2011 23:29

La réquisition je n'y crois pas non plus, ce serait beaucoup trop compliqué et comme le dit Stéphane le prix de l'or monterait en flèche.

Une surtaxation en revanche... avec comme cibles prioritaires ceux qui détiennent leur métal précieux dans des coffres de banques ou via des ETF.

C'est la raison pour laquelle il faut impérativement détenir physiquement, réellement son or, avec le minimum de "traçabilité".
matbee

Messagepar Mir'or le Mer 7 Déc 2011 23:31

J'espère que tu as raison sur la réquisition. C'est vrai que je pense aux précédents dans l'histoire de France (1720, 1793, 1914) et que c'est un peu idiot, tant le monde a changé.
Le plus grand changement, d'ailleurs, est l'abandon de la convertibilité des monnaies en or.
Ironie de l'histoire, c'est le citoyen qui rétabli le statut monétaire de l'or.
Et c'est vrai qu'avec l'or on ne peut pas tricher (sauf à fourrer les lingots avec du tungstène, mais c'est une autre histoire).

Mir'or
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre - Bertrand Russel
Mir'or

Messagepar matbee le Mer 7 Déc 2011 23:52

Mir'or a écrit:Et c'est vrai qu'avec l'or on ne peut pas tricher (sauf à fourrer les lingots avec du tungstène, mais c'est une autre histoire).

Mir'or

Ou à astiquer les pièces avec du Miror ! :D
matbee

Messagepar Mir'or le Mer 7 Déc 2011 23:55

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mir'or

Messagepar Stephane le Jeu 8 Déc 2011 00:13

1914 a probablement été la "réquisition" la plus réussie bien qu'elle n'en portait pas le nom et que l'on ait fait simplement appel aux sentinents patriotiques de la population.
A cette époque, mon arrière grand-père donnait volontairement à l'Etat (et avec joie) une grosse partie de ses Naps pour que l'on "pête la tronche des boches"...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Mir'or le Jeu 8 Déc 2011 00:34

C'était une époque où le mot patrie avait encore un sens. Aujourd'hui, il n'y a guère (et non pas il n'y a guerre :mrgreen:) que Le Pen pour employer un tel vocabulaire et oser mettre en avant de telles valeurs.

Toujours dans le cadre de ma gestion de patrimoine, je ne peux tout de même pas tout convertir en Or !

Avec un bon tiers de mes avoirs j'ai ouvert deux comptes aux USA pour spéculer sur les actions américaines. C'est avec ça que j'ai gagné le plus en 2011. Ces comptes sont en Euros et seuls les plus values sont en USD. De toute façon, ça n'a pas tellement d'importance puisque ces deux devises sont promises à un naufrage certain (on peut y ajouter le Yen, je pense).
Aussi, j'hésite à convertir ces comptes dans une autre devise. Je pense à quelque chose de solide, du genre CAD, Couronne Norvégienne...

Ca vous inspire quelque chose ?

Mir'Or
Mir'or

Messagepar Inf le Jeu 8 Déc 2011 19:22

Stéphane, si un jour il y a réquisition, je compte sur toi pour supprimer le forum histoire que personne ne nous trace !!!! Au pire faudra en recréer un secret en douce 8-)
Inf

Messagepar Mir'or le Jeu 8 Déc 2011 20:47

En un tour de main un administrateur peut rendre le forum privé. Ce serait dommage de le supprimer.
Notez qu'en matière d'or, il existe des forums à accès restreint. Je ne citerai pas de nom...

Mir'or
Mir'or

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or