Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Jovanovic : Vous pouvez acheter 3000 euros d'or en liquide !

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Jovanovic : Vous pouvez acheter 3000 euros d'or en liquide !

Messagepar matbee le Jeu 15 Déc 2011 10:55

du 15 au 17 décembre 2011... : Eh bien, grâce à un lecteur du blog, il y a un lapin qui vient de sortir du chapeau. Voilà une réglementation de cet été suffisamment alambiquée qui a fait croire à toute l'industrie que tout achat doit être payé par chèque et que l'achat d'or jusqu'à 3000 euros en liquide été interdit. Faux, et c'est un inspecteur des impôts qui nous le confirme, merci au Comptoir de l'or de Toulouse. Voilà qui va faire des heureux. Laurent Schwartz m'a même indiqué d'où vient vraisemblablement l'erreur: "Je pense que l'info est partie de la CPR qui a très mal lu le texte, ou ne l'a pas compris. Il faut lire tous les textes associés, et pas seulement le décret qui a été modifié et dont l'unique but était de limiter les vols à l'arraché à Marseille et à Montpellier et donc concerne uniquement les bijoux à la casse. Tout le monde a copié les dires de la CPR, et l'information erronée, parce que partielle, s'est largement diffusée sans que personne ne vérifie l'info"". Je sens que cela va faire beaucoup de ravis :-)

http://www.jovanovic.com/blog.htm
matbee

Publicité

Re: Jovanovic : Vous pouvez acheter 3000 euros d'or en liqui

Messagepar iron man le Jeu 15 Déc 2011 11:17

C'est bon ça ! Maintenant faudrait que CPOR donne le ton, chose dont je doute...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar François Pignon le Jeu 15 Déc 2011 19:26

Hello,
En même temps, le papier qui est sur le site de Pierre Jovanovic parle aussi de l'obligation déclarative du professionel issue de l'article 88A sur la tenue d'un livre de police pour enregistrer les achats.
Donc, si on peut toujours être anonyme à l'achat, ce n'est pas le cas à la revente.
Il suffit donc de vendre un napoléon pour être recensé comme quelqu'un qui détient peut-être encore de l'or.
Il suffirait éventuellement de saisir ces livres de police pour organiser une réquisition.

Avez vous déjà vu ces livres de police ?
François Pignon

Messagepar matbee le Jeu 15 Déc 2011 19:39

François Pignon a écrit:Hello,
En même temps, le papier qui est sur le site de Pierre Jovanovic parle aussi de l'obligation déclarative du professionel issue de l'article 88A sur la tenue d'un livre de police pour enregistrer les achats.
Donc, si on peut toujours être anonyme à l'achat, ce n'est pas le cas à la revente.
Il suffit donc de vendre un napoléon pour être recensé comme quelqu'un qui détient peut-être encore de l'or.
Il suffirait éventuellement de saisir ces livres de police pour organiser une réquisition.

Avez vous déjà vu ces livres de police ?

A mon avis, il ne faut se rendre dans ces boutiques que pour acheter, pas pour vendre.

Personnellement, j'ai toujours considéré que le placement en or physique était un placement à moyen terme, le but est donc d'accumuler... en se débarrassant du cash dont on n'aura pas besoin avant quelques années.
matbee

Messagepar matbee le Ven 16 Déc 2011 11:37

Si quelqu'un essaie prochainement d'acheter en liquide quelque part en France, ce serait bien qu'il nous fasse part du résultat...
matbee

Messagepar hellor le Ven 16 Déc 2011 15:12

J'ai tenté de payer en espèce et demander aussi l'anonymat, mais rien à faire le vendeur m'a refusé. Alors pour l'anonymat je comprends un peu, mais pour l'espèce c'est saoulant. A mon avis, et c'est aussi ce qu'il m'a dit, c'est surtout pour décourager "tous ces petits voyous" qui font des braquages en ce moment. Ca sentait le sous-entendu "Oui vous avez le droit mais nous ne voulons plus de cash sinon ça va se savoir et on va se faire braquer".

Après tout en France, je les comprends. Et les médias exagèrent le phénomène sur fond d'élection+crise. Ils ont sérieusement la trouille en ce moment et ça se ressent quand on entre dans le magasin.
hellor

Messagepar matbee le Sam 17 Déc 2011 16:54

hellor a écrit:J'ai tenté de payer en espèce et demander aussi l'anonymat, mais rien à faire le vendeur m'a refusé. Alors pour l'anonymat je comprends un peu, mais pour l'espèce c'est saoulant. A mon avis, et c'est aussi ce qu'il m'a dit, c'est surtout pour décourager "tous ces petits voyous" qui font des braquages en ce moment. Ca sentait le sous-entendu "Oui vous avez le droit mais nous ne voulons plus de cash sinon ça va se savoir et on va se faire braquer".

Après tout en France, je les comprends. Et les médias exagèrent le phénomène sur fond d'élection+crise. Ils ont sérieusement la trouille en ce moment et ça se ressent quand on entre dans le magasin.

C'était à quel endroit ?
matbee

Messagepar Charly09 le Dim 18 Déc 2011 09:30

Je recopie ici ce que j'ai déjà écrit dans un autre fil plus bas, qui se rapporte au même sujet :

"Eh bien j'ai eu des infos hier soir, (le 16 décembre à la conférence de Fekete) des infos complémentaires de celles apportées par le site de Jovanovic justement. Il y a pour l'instant un flou juridique, et selon les régions, l'inspection des finances fait une interprétation différente des textes de loi ayant trait à l'achat d'or. Au sommet, Bercy, pour l'instant, n'a pas encore pris position, ce qui revient à dire que le doute subsiste, et que selon les régions, et l'interprétation locale par les inspecteurs des Finances publiques des textes de loi, on autorise, ou pas, l'achat d'or en espèces. Voilà pourquoi ici c'est autorisé, et là, ça ne l'est pas.
Charly09

Messagepar hellor le Mar 10 Jan 2012 14:52

@matbee: une agence à Paris. Sinon dans la rue Vivienne, certains prennent le liquide et ne demandent pas de pièce d'identité.
hellor

Messagepar maraboo666 le Mar 10 Jan 2012 17:13

Les plus connus, sans doute (godot, joubert) acceptent pas le liquide et demandent ID carte.
Ils savent qu'il ya un problème d'interprétation et ils attendent l'arbitrage officiel de Bercy pour être surs de "rester dans les clous"...
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Suivante

Retourner vers Forum Or