Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Est-ce le moment d'acheter ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Est-ce le moment d'acheter ?

Messagepar Arnaud le Mer 2 Fév 2011 18:30

Bonjour a tous, bonjour Stephan :)

Je m'intéresse depuis une semaine sérieusement sur le sujet "or". Cela fait deux ou trois ans que j'entend "faut acheter de l'or ! ". Mon oreille fut attentive mais jeune, je pensais plus a dépenser sans compter le peu que je gagnais plutôt que de miser sur une épargne généreuse. Je suis ouvrier, la trentaine et compte mes sous de près. Je me lance pour mettre une sommes d'environ deux milles euros dans l'or (et peut être un petit plus en "argent"). C'est pas beaucoup mais je me dits a tout hazard qu'un Napoléon pourrait a l'horizon 2013 valoir plus pres des 400 que des 200 :D

J'ai vu dans l'une de vos rubrique du forum, que février et mars était un point de flottement ou le prix de l'or tendrait plus vers des prix plus bas que d'accoutumé :o et qu'un monsieur, je ne sais plus le nom, parlait d'une "correction" du court de l'or de 20 % dans les environs pour bientôt. J'entends ce qu'il dit ! mais je voit surtout que le Napoléon grimpe depuis quelque jours, atteignant bientôt 200 euros la petite pièce !

Alors est-ce le moment d'acheter ? ou attendre sagement et patiemment que ça baisse un plus plus dans les deux prochain mois ?

Je me demande, en faite si le Napoléon va baisser car je vois que sur E-bay c'est plus du 200/220 euros que du - 200 euros( largement au dessus de son prix). D’ailleurs je vois que sur Gold.fr, il m'est encore possible de posséder pour 2000 euros 1O Napoléons Coq-Marianne ou une vingtaine de demi-Nap, tout compris.

Merci de vos éclaircissements ;)

et merci pour ce forum très précieux !!!
Modifié en dernier par Arnaud le Lun 7 Fév 2011 20:06, modifié 2 fois.
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.
Arnaud

Publicité

Re: Est-ce le moment d'acheter ?

Messagepar Stephane le Mer 2 Fév 2011 19:19

Bonjour Arnaud et bienvenue sur le forum.

Arnaud a écrit:Arnaudje me lance pour mettre une sommes d'environ deux milles euros dans l'or (et peut être un petit plus en "argent"). C'est pas beaucoup mais je me dits a tout hazard qu'un Napoléon pourrait a l'horizon 2013 valoir plus pres des 400 que des 200 :D

Personne ne peut prédire avec certitude les points bas et hauts du cours de l'or.
Mais l'avantage de la détention de physique acheté régulièrement est de pouvoir lisser les prix d'achat, et finalement de devenir indifférent aux hausses et baisses de court terme.

Je conseillerais donc de placer la moitié de ces 2000 euros en or maintenant et de garder le reste pour investir dans un mois.

Ensuite, il faudra continuer à affecter une fraction de ton épargne régulièrement à l'achat de pièces d'or.
L'or physique est la base de l'investissement en or. Une fois que tu estimeras avoir sécurisé ton patrimoine grâce à un matelas suffisant d'or physique, il sera temps de commencer à diversifier : par exemple sur l'argent physique, ou bien sur les minières or et argent.

Arnaud a écrit:J'ai vu dans l'une de vos rubrique du forum, que février et mars était un point de flottement ou le prix de l'or tendrait plus vers des prix plus bas que d'accoutumé :o

C'est exact, mais cela correspond à une saisonnalité de l'or étudiée sur la longue durée, et ce n'est pas forcément un scénario qui se reproduira chaque année.

A titre personnel, je mise sur un point bas atteint ce mois-ci (février), mais je peux évidemment me tromper et je n'incite surtout personne à me suivre dans ce pari.

Arnaud a écrit:et qu'un monsieur, je ne sais plus le nom, parlait d'une "correction" du court de l'or de 20 % dans les environs pour bientôt.

Le "Monsieur" est Marc Faber, l'un des rares analystes économiques à avoir prédit là l'avance la crise des subprimes.
Mais il s'est aussi parfois trompé sur d'autres sujets : l'or notamment, mais aussi le débat inflation/déflation.

Je pense que le chiffre de 20% est avancé par Faber parce qu'il correspond grosso modo à ce qui s'était passé lors de la dernière grande correction en 2008. Il a donc peut-être raison, car ce scénario s'est déjà produit.

Arnaud a écrit: J'entends ce qu'il dit ! mais je voit surtout que le Napoléon grimpe depuis quelque jours, atteignant bientôt 200 euros la petite pièce !

C'est tout le problème de la dualité des cours entre or papier et or physique...
Il n'est pas toujours facile de profiter au mieux d'une correction à cause de la prime sur le physique.
Or dans les moments charnières (et je pense que nous sommes dans un de ces moments pour le cours de l'or), la prime a souvent tendance à augmenter.

En bref, je pense donc que tu peux commencer à acheter dès maintenant, mais en gardant des cartouches pour le cas où la correction se prolongerait.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Arnaud le Mer 2 Fév 2011 19:42

Merci pour toutes ces précisions Stephane :)

j'aurais certainement d'autres questions par la suite et je continue de vous lire car c'est très passionnant et important pour suivre mon investissement :D
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.
Arnaud

Messagepar Stephane le Mer 2 Fév 2011 21:18

Je viens de relire cette phrase:
Arnaud a écrit:Aujourd'hui, je suis ouvrier et compte mes sous de près.

C'est un beau métier, et une sage attitude :)

Il n'y a pas de raisons que ce soient toujours les mêmes qui profitent après tout, et je souhaite qu'il y ait de plus en plus d'ouvriers qui se soucient de leur épargne au lieu de s'orienter vers une consommation dangereuse conduisant à l'endettement...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar poupix4 le Jeu 3 Fév 2011 08:31

bonjour
comme pour tout placement ne pas mettre tous ses œufs dans le meme panier.
pour ma part , j'ai acheté quelques nap mi janvier,(je me suis fait enflée sur le prix pas assez renseignée avant... :(
et je n'en achèterais que si l'or baisse bien , et n'achèterais que dans des agences qui me proposent le meilleur prix.
sinon j'ai acheté des nap seulement dans éventualité où la monnaie papier le euros ne valaient un jour plus rien ( comme l la cris en argentine il y a quelques années.
le tout hors de porte des banques ;)
pour le reste des placements boursiers, malgré une hausses des prelevements en cas de ventes, j'ai conserve mes sicav..de plus la bourse est haussiere..
le livret a malgré son faible taux reste pour moi un produits honnête , car pour l'instant pas encore taxé .. a suivre...
moi aussi je suis employee , et je compte mes sous , depuis que je ne consomme que le nécessaire, j'ai pu économiser et je vais continuer sur cette voie.;
la surconsommation et l'incitation à surconsommer via les credits (en plus des produits fait hors du pays ne fait que finir de nous ruiner!
poupix4

Messagepar NEXT le Ven 4 Fév 2011 13:24

J'ai l'impression que la correction se termine et que le rebond que certains experts annonçaient se précise
NEXT

Messagepar Stephane le Ven 4 Fév 2011 14:10

Je pense aussi que la correction est terminée.
Sauf accident dans la journée, cette semaine sera la première semaine de retour de la hausse.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar matbee le Ven 4 Fév 2011 14:17

Stephane a écrit:Sauf accident dans la journée, cette semaine sera la première semaine de retour de la hausse.

Oui, attendons l'ouverture du marché US, il est trop tôt pour conclure...
matbee

Messagepar Stephane le Ven 4 Fév 2011 22:13

Malgré une attaque du Cartel prévisible pour aujourd'hui, l'or ne chute pas suffisamment et l'argent reprend le chemin de la haussu.

L'argent montre le chemin...

Cela me confirme dans l'opinion que la correction est terminée.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar TCB le Sam 5 Fév 2011 21:40

Hier je me suis rendu devant la vitrine d'un revendeur d'or de ma ville et j'ai vu qu'il vendait en plus de napoléon des petit lingotin en or 24K de 1-2-5-10-20 et 50gr.

Mais il était fermé...

A votre avis combien faut il compter pour acheter un lingot de 50Gr (Crédit Suisse) dans ce type de boutique ?
Le cours brut actuel est de 1595.85€
Vaut il mieux acheter des napoléons ?
5 Napoléons vallent 926,40€ (185,28€ pièce) combien sont il vendu généralement en boutique ?
Dégressif suivant les quantités ? Quelle est votre expérience ?

Je commence à réfléchir a acheter pour 1000€-1500€ d'or dans un premier temps et remettre ça plus tard si le cours chutte un peu (29-30€ le Gr) pour renforcer un peu.
TCB

Suivante

Retourner vers Forum Or