Bonjour Arnaud et bienvenue sur le forum.
Arnaud a écrit:Arnaudje me lance pour mettre une sommes d'environ deux milles euros dans l'or (et peut être un petit plus en "argent"). C'est pas beaucoup mais je me dits a tout hazard qu'un Napoléon pourrait a l'horizon 2013 valoir plus pres des 400 que des 200
Personne ne peut prédire avec certitude les points bas et hauts du cours de l'or.
Mais l'avantage de la détention de physique acheté régulièrement est de pouvoir lisser les prix d'achat, et finalement de devenir indifférent aux hausses et baisses de court terme.
Je conseillerais donc de placer la moitié de ces 2000 euros en or maintenant et de garder le reste pour investir dans un mois.
Ensuite, il faudra continuer à affecter une fraction de ton épargne régulièrement à l'achat de pièces d'or.
L'or physique est la base de l'investissement en or. Une fois que tu estimeras avoir sécurisé ton patrimoine grâce à un matelas suffisant d'or physique, il sera temps de commencer à diversifier : par exemple sur l'argent physique, ou bien sur les minières or et argent.
Arnaud a écrit:J'ai vu dans l'une de vos rubrique du forum, que février et mars était un point de flottement ou le prix de l'or tendrait plus vers des prix plus bas que d'accoutumé
C'est exact, mais cela correspond à une saisonnalité de l'or étudiée sur la longue durée, et ce n'est pas forcément un scénario qui se reproduira chaque année.
A titre personnel, je mise sur un point bas atteint ce mois-ci (février), mais je peux évidemment me tromper et je n'incite surtout personne à me suivre dans ce pari.
Arnaud a écrit:et qu'un monsieur, je ne sais plus le nom, parlait d'une "correction" du court de l'or de 20 % dans les environs pour bientôt.
Le "Monsieur" est Marc Faber, l'un des rares analystes économiques à avoir prédit là l'avance la crise des subprimes.
Mais il s'est aussi parfois trompé sur d'autres sujets : l'or notamment, mais aussi le débat inflation/déflation.
Je pense que le chiffre de 20% est avancé par Faber parce qu'il correspond grosso modo à ce qui s'était passé lors de la dernière grande correction en 2008. Il a donc peut-être raison, car ce scénario s'est déjà produit.
Arnaud a écrit: J'entends ce qu'il dit ! mais je voit surtout que le Napoléon grimpe depuis quelque jours, atteignant bientôt 200 euros la petite pièce !
C'est tout le problème de la dualité des cours entre or papier et or physique...
Il n'est pas toujours facile de profiter au mieux d'une correction à cause de la prime sur le physique.
Or dans les moments charnières (et je pense que nous sommes dans un de ces moments pour le cours de l'or), la prime a souvent tendance à augmenter.
En bref, je pense donc que tu peux commencer à acheter dès maintenant, mais en gardant des cartouches pour le cas où la correction se prolongerait.