investarget a écrit:Tu vois quelles solutions concrêtement pour le FESF ?
En tous cas, pour le FESF la meilleure solution pour nous serait d'en sortir puisque c'est précisément ce qui nous a attiré cette sanction.
Plus largement, je pense que nous n'avons plus le choix qu'entre de mauvaises solutions et de très mauvaises solutions.
Les miennes sont donc évidemment critiquables, et je comprend moi-même très bien par avance les critiques éventuelles.
Ce système de l'unanimité n'est plus tenable. L'unanimité c'est le contraire de la démocratie, et plus pernicieux encore cela incite à se fourvoyer plus avant sur le plus petit minimum d'accord commun des décisions précédentes, même si elles nous envoyaient déjà dans le mur. Comme ce "nouveau traité" que Delamarche qualifie de "Maastricht imprimé en couleurs".
Ce que je propose donc c'est le retour à des initiatives unilatérales. Ne pas demander l'accord préalable de Bruxelles, de Berlin, des 27, des 17, de Washington avant d'agir. Et les mettre devant le fait accompli une fois les décisions prises.
Il faut réquisitionner la Banque de France et imprimer plusieurs centaines de milliards sans demander la permission de personne. Cet argent sera affecté au remboursemant partiel de notre dette, ce qui devrait suffire à calmer les attaques spéculatives contre notre pays voire même contre la zone euro.
C'est illégal d'après les traités ? Oui, mais les irlandais l'ont fait en 2009 pour sauver leurs banques, et cela a quand même été validé bon gré mal gré par Bruxelles. Pourquoi l'Irlande pourrait-elle le faire pour sauver des banques et pas nous pour sauver notre propre état ?