Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

L' or de la France liquidé par sarkosy

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

L' or de la France liquidé par sarkosy

Messagepar lenny69 le Mer 8 Fév 2012 12:52

Bon , je ne pense pas que vous apprendrez quoi que ce soit sur cet article que vous ne sachiez déjà, mais bon c'est paru aujourd'hui sur lepoint.fr:

http://www.lepoint.fr/economie/cour-des-comptes-quand-sarkozy-liquidait-un-cinquieme-du-stock-d-or-de-la-france-08-02-2012-1428657_28.php
"Achetez un bond américain de $100 US et encadrez le afin d'enseigner à vos enfants l'inflation en observant la valeur de ce bond se réduire à néant au cours des 20 prochaines années..." Marc Faber
lenny69

Publicité

Re: L' or de la France liquidé par sarkosy

Messagepar Tazadar le Mer 8 Fév 2012 14:58

Commentaire pris au hasard sur cet article :

bob13
le 08/02/2012 à 13:06
Vos commentaires sont d'une bêtise
Vous critiquez sans rien y comprendre ! Je vais essayer d'être clair... La France possède 3000 tonnes d'or, qui ne rapportent aucun intérêt... A cette époque le cours de l'or stagne. L'idée est de convertir une partie de cet or en devise, afin de le faire fructifier et qu'il rapport des intérêts, puisque le capital doit rester propriétaire de la BDF. Et utiliser ces intérêts pour combler le déficit public ou pour financer autre chose... Sauf que l'or c'est apprécié, surtout en tant que valeur refuge depuis le début de la crise. Donc l'idée était plutôt intéressante. Parce que franchement ça sert à quoi d'avoir 3000 tonnes de lingots d'or ? Car pour les stocker et les protéger, ça doit pas être donné.

Juste envie de pleurer ou de rire je ne sais pas trop.
Tazadar

Messagepar lenny69 le Mer 8 Fév 2012 15:11

:lol: c'est clair !
Ca doit être un commentaire d'Alain Minc ou de Touati :lol:
"Achetez un bond américain de $100 US et encadrez le afin d'enseigner à vos enfants l'inflation en observant la valeur de ce bond se réduire à néant au cours des 20 prochaines années..." Marc Faber
lenny69

Messagepar bluedragoni le Mer 8 Fév 2012 15:30

Ou de Elie Cohen, qui est pas mal aussi, dans son domaine... :lol:
bluedragoni

Messagepar Libertad le Mer 8 Fév 2012 15:44

Aïe...
le gars vie dans une grotte, et vote surement sarkozy :lol:

voila ce que c'est de trop regarder TF1.
Libertad

Messagepar François Pignon le Mer 8 Fév 2012 18:16

He oui, certains vendent, d'autres achètent. Moi, j'achète....
François Pignon

Messagepar maraboo666 le Mer 8 Fév 2012 18:27

"les nouveaux chiens de garde": long métrage en projection dans 8 salles à Paris... ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Golder le Ven 10 Fév 2012 18:58

Sans vouloir défendre qui que ce soit , il me semble que la décision que Nicolas Sarkosy a prise à l'époque est , certes , une erreur , mais comme tout le monde peut en faire.
Si aujourd'hui quelqu'un a besoin d'argent sur ce forum , il va vendre une partie de son patrimoine , dont son or ou son argent ,j'ai d'ailleurs vu certains marquer ce genre de choses.

Après pour le côté stratégique , pas grand monde n'avait anticipé cette monté , alors le reprocher maintenant , je trouve ça limite.
D'autant plus que beaucoup sont ici car ils s'interessent depuis peu aux métaux précieux , ayant entendu , ou lu , à gauche à droite , qu'il y a une crise , que les cours ont explosé , etc...

Alors bon , il y a beaucoup de choses à dire actuellement sur beaucoup de monde , sur le système (dont nous faisons parti) , mais là je trouve que c'est de la critique facile.

C'est vrai que vendre une valeur refuge est discutable , mais vu les problèmes de la France , et le fait que l'or n'ait pas explosé à l'époque ,c' est pour moi excusable , même si c'est dommage.
Golder

Messagepar Stephane le Ven 10 Fév 2012 19:24

Golder a écrit:Sans vouloir défendre qui que ce soit , il me semble que la décision que Nicolas Sarkosy a prise à l'époque est , certes , une erreur , mais comme tout le monde peut en faire.

Désolé, mais là je suis en désaccord total. Sarkozy n'a pas pris seul cette décision, mais conjointement avec la Banque de France et leurs économistes.
L'or était déjà dans une tendance haussière (depuis 3 ans au moins en euros).
Si cela avait pu aider d'une quelconque manière à désendetter la France, à la limite ça se discute, mais là ce n'était même pas le but. Même si nous vendions (ce qui est impossible heureusement) la totalité de notre stock d'or, nous pourrions au mieux payer les intérêts de notre dette sur une année. Et l'année suivante on fait comment après avoir dilapidé notre patrimoine ?
Si un ménage vendait ses meubles pour payer les intérêts de son crédit Cetelem sur son home cinema, tu appellerais ça de la bonne gestion ?
Sans compter que le geste de "Sarko l'américain" est plus politique que financier, faire allégeance au Roi dollar...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar BILBOX le Ven 10 Fév 2012 19:35

Golder a écrit:Sans vouloir défendre qui que ce soit , il me semble que la décision que Nicolas Sarkosy a prise à l'époque est , certes , une erreur , mais comme tout le monde peut en faire.
Si aujourd'hui quelqu'un a besoin d'argent sur ce forum , il va vendre une partie de son patrimoine , dont son or ou son argent ,j'ai d'ailleurs vu certains marquer ce genre de choses.

Après pour le côté stratégique , pas grand monde n'avait anticipé cette monté , alors le reprocher maintenant , je trouve ça limite.
D'autant plus que beaucoup sont ici car ils s'interessent depuis peu aux métaux précieux , ayant entendu , ou lu , à gauche à droite , qu'il y a une crise , que les cours ont explosé , etc...

Alors bon , il y a beaucoup de choses à dire actuellement sur beaucoup de monde , sur le système (dont nous faisons parti) , mais là je trouve que c'est de la critique facile.

C'est vrai que vendre une valeur refuge est discutable , mais vu les problèmes de la France , et le fait que l'or n'ait pas explosé à l'époque ,c' est pour moi excusable , même si c'est dommage.

« Seuls les petits secrets doivent être protégés. Les grands sont gardés secrets par l’incrédulité du public. »

il te manque beaucoup d'element dans ton analyse pour comprendre que la vente d'or pour une nation ne ce regarde pas comme un particulier qui vend son or par necessité...

pour comprendre il faut revenir à l'histoire et faire des recherches, tu va voir c'est compliqué... mais on fini par comprendre le probleme quand on fait l'effort...

« En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un évènement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi. »

Franklin D. Roosevelt, président des Etats Unis de 1932 à 1945.
Le libre-échange est le protectionnisme des prédateurs cosmopolites...
BILBOX

Suivante

Retourner vers Forum Or