as salam à tous,
en particulier à stephane et hellor qui s'investissent sur ce sujet.
Premièrement permet moi hellor de te dire que tu as raison concernant l'échange de mes pièces , c'est or contre or etc.. d'après le hadith. Je le sais bien. Quand je parlais de "selon la valeur" cela voulait signifier que je ne sais pas si j'échangerai un nap s'il était à 500euros par ex.
Par contre je pense qu'on se comprend mais qu'on a peut etre pas la même vision de la monnaie (et ne t inquiète pas je n'esquive aucun de tes écrits). En fait je pense que ce hadith justement sur "or contre or argent contre argent blé contre blé orge contre orge dattes séches contre dates séches sel contre sel quantité égale contre quantité égale main à main celui qui donne un surplus ou le prend tombe dans l'intérêt" est bel et bien une magnifique définition de ce qu'est la monnaie dans l'islam. Maintenant à chacun sa vision des choses bien qu 'il y ait des interpretations de savants là dessus mais ce serait trop long à relater. Je chercherai un autre hadith pour toi sur la monnaie que j'ai lu et que je te donnerai.
A hellor et à stéphane. Concernant soral ou jova je donnais des exemples ou même imran, j'aurai pu donner d'autres exemples mais on ne va tout de même pas s'amuser à dire untel est con un autre est fou etc...c 'est mon avis et je ne dis pas que ce sont des gens très bons et à croire etc...je pense simplement qu'il faut prendre ce qu'on veut croire chez autrui et ne pas dénigrer cette personne sur ce qu'on ne veut pas prendre. Moi je suis sur ce forum depuis peu de temps et je prends le bon qu'il y a chez autrui , par exemple je trouve qu'il y a du vrai chez hellor chez toi stephane et bien je prends et s'il y a des choses que je ne trouve pas vraies soit je débats soit je me tais. Je ne vais pas tout de même me mettre à juger tous les penseurs sinon je ne suis pas sorti de la galère. Sur imran il y a des choses où je ne suis pas ok bien que la majorité de ses idées m'interéssent.
Quant à la monnaie papier hellor, je rejoins imran car ceux qui la mettent en place lui donnent la valeur qu'ils veulent virtuellement c'est donc en soit une forme de riba (usure).
Enfin je dirai qu'on est tous là pour prendre des infos des autres ou en donner pour autant que celles ci soient légitimement vraies je suis d'accord mais après à chacun son chemin.
wa salam et que la paix soit sur vous tous.