Stephane a écrit:Bonjour Chaplain,Chaplain a écrit:Je pose donc la question: faut-il continuer à amasser de l'or, même au prix actuel, cher Stéphane, qui me semblez à la pointe du combat pour un avenir... "doré" ?
Puisque je suis interpellé, je n'ai jamais promis aucun "avenir doré". L'or ne sera pas pour moi le vecteur de plus-values faramineuses, juste une protection nécessaire et indispensable contre l'inflation, cette même inflation que tu évoques toi-même et qui est inévitable. Râler contre la non-augmentation du Livret A ne m'intéresse pas, je pense que les 5 euros de plus ou de moins que les français y gagneront ou perdront ne sont pas l'essentiel. Mais surtout je n'ai depuis longtemps aucune illusion. A l'époque où l'inflation (officielle) atteignait les 13%, ce Livret A n'était rémunéré qu'à 6,5%.
Pour répondre à ta question, oui car il n'y a pas d'autre possibilité de maintenir le pouvoir d'achat de son épargne.
Et le "même au prix actuel ?" je l'entend depuis 2006 alors je n'y prête aucune attention. L'or va encore monter. La Fed vient de nous le confirmer avec l'annonce de sa politique monétaire garantissant une hausse de l'or jusqu'en 2015 au moins. Mais je suis persuadé que la hausse durera encore beaucoup plus longtemps. C'est simple comme des maths : la Fed n'a pas d'autres choix que la fuite en avant, l'effet inflationniste des précédents QE1 et QE2 est encore dans les tuyaux, le QE3 arrive puis le 4 et ainsi de suite... Je ne vois pas ce qui à part des taux directeurs à deux chiffres (ils sont et resteront à zéro jusque fin 2014) pourrait stopper la hausse de l'or. Alors oui, "amasser", piécette par piécette s'il le faut, reste la seule solution pour les 10 ans à venir au moins.
Bonjour.
Quand je disais "avenir doré", c'était pour rebondir sur l'or. Par contre, sur la plus-value possible, ceux qui ont pu acheter, ne serait-ce qu'il y a cinq ans, sont largement récompensés.
La non augmentation du livret A est pourtant bien un point central de la vision sarkozyste. De plus, cela ne porte pas sur 5 euros : voler 0,5% sur 220 milliards d'euros, cela fait tout de même 1,1 MILLIARD d'euros. Et pourquoi faire de la rapine sur les livrets alors qu'il aurait été plus facile de gérer non pas comme un despote entouré de HEC mais comme le sens populaire qui veut qu'on ne dépense pas l'argent qu'on a pas ? Si au moins ça servait à acheter de l'or, mais non.
Quant aux organismes non représentatifs de la population mais qui s'octroient ce privilège, il serait plutôt temps de s'en séparer. Plus personne ne peut faire confiance à des gens qui n'ont pas vu le vent venir alors qu'ici, nous sommes je pense suffisamment nombreux à avoir pressenti que tous les leviers concouraient à un certain chaos.
A d'autres époques, de tels manquements à la sûreté financières de la part des nantis qui nous dominent équivalaient à la peine de mort. Aujourd'hui, non seulement les responsables s'en tirent mais ils font cracher leur inconsistance à beaucoup de gens qui sont assez extérieurs à la situation, sans compter ceux qui seront liquidés socialement...
Pour l'achat d'or, je vous rejoins, mais son prix actuel refroidit les petits acquéreurs mais nous y venons tout de même parce que notre monnaie vacille. Même Titi est soucieux: "j'ai cru voir un euro miné !".